Aux Arts ! Etc

la peinture, la sculpture, la photo...

Modérateur : Flo

Aux Arts! etc

Re: Aux Arts ! Etc

Message par Aux Arts! etc »

Image

Image

Aux Arts! etc

Image

colette

Message par colette »

à faire tourner sans modération, merci
Colette

Image

Image

Image

Cécile

Message par Cécile »

Image

Flo
Administrateur

Message par Flo »

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

marie odile roger

Message par marie odile roger »

proposition de florent pour l'affiche du carmel

Image

Aux Arts! etc

Image

Aux Arts! etc

Image

Image

Alain Berthaud

Ce qui frappe en premier dans le travail d'Alain Berthaud, c’est la joie et la passion qu’il met en œuvre, un peu comme Chagall a dû agir de son temps. Les couleurs intenses nous fascinent. Le peintre emploi très fréquemment la combinaison des couleurs rouge et bleu, alliance, dont la vivacité peut difficilement être dépassée. La chaude couleur du rouge, couleur de la vie qui représente l’énergie et la chaleur, qui symbolise la joie, la passion et l’amour, mais aussi la colère et la rage. Le bleu, par contre, apporte l’équilibre, il fait partie des couleurs froides. Inspiré par le bleu du ciel
et son reflet dans l’eau, le bleu représente en littérature et graphisme le lointain, la nostalgie et la clarté. Contrairement au rouge, le bleu exerce un effet apaisant et agréable sur l’être humain. Il favorise la concentration et tient éveillé.

Image

Dominique Capelle

Dominique Capelle est peintre, il peint l’acrylique, pour travailler dans le mouvement, créer du spontané sur une toile vierge qui veut se laisser surprendre par les bleu ciel, les jaunes de Naples, les verts printemps, les fuchsias et son inspiration urbaine.
Dominique Capelle aime Chalon-sur-Saône, les cafés avec des terrasses, les gens qui sont assis sur des petites tables, en train de boire, de refaire le monde et de fêter la vie. Dominique aime les maisons de Chalon, ses toits vus du dessus, ses quais de Saône, au port industriel nord, qui servent d’ancrage et d’adresse d’hiver aux bateaux de plaisance. Il aime les grues, les hangars, les pêcheurs, les promeneurs, et pas beaucoup les promoteurs qui effacent les paysages.
Dominique peint comme il modelait la terre, en pliant les choses, en torturant les angles droits, en gondolant les murs, se riant des contraintes de ville et des rectilignes des architectes. Le monde n’est pas droit, à qui voudrait on le faire croire, se moque t-il, avec ses pinceaux.
Il travaille les matins, le week-end, dans son atelier, avec la régularité d’un métronome, sans se contraindre jamais. C’est seulement une nécessité heureuse que de flirter avec l’acrylique, les photographies des endroits qu’il choisit de nous restituer avec son talent de coloriste et son pinceau de modeleur. Il met de la musique, s’arrête après trois heures de travail, la peinture est une transe qu’il faut pouvoir stopper, pour aller sur le marché, et goûter pour de vrai une bière ambrée, regarder les terrasses et les habitués, les façades et l’inimitable place Saint-Vincent.
Il y a de l’enfance dans les toiles de Dominique qui nous offre un univers coloré buble gum où les nuages roses ressemble à des chew-gum, où les maisons pourrait se mettre à danser, où les fenêtres du bar de l’hôtel de ville ressemble à des vitraux qui auraient envie de s’amuser. Les tours de trente cinq-étages de Choisy le Roi deviennent amicales avec leur air penché de grande sœur qui veille sur la Mairie qui marrie tour de bras les samedis des couples éternels. Les cheminées penchent aimablement sur la toile, les toits prennent du mou, les cafés sont ouverts, les parasols sont mis chez Louis, le ciel est toujours bleu, on dirait que c’est l’été.
L’été, c’est entendu, mais est-ce que tout ça ne va pas s’écrouler, ça n’a pas l’air de tenir bien droit. Si c’était un dessin animé, est ce que la maison ne pourrait pas se pencher un peu trop et nous avaler tous. Il y a des vagues, sous le pinceau de Dominique, des vagues et de la houle. Les routes pourraient bien devenir du sable mouvant et les tables bistrots se mettraient à tourner. Il y a du suspense dans cette peinture là, du mouvement, du tordu, du joyeux, du sucré, du sacré, de la vie et même des chats qui se glissent dans les interstices.
Ils sont bien cachés, Gaston et Naïa, vous ne savez même pas qu’ils vous observent du coin de leur moustache, dans cette salle du Carmel qu’ils découvrent avec vous.

Christine Camus – décembre 2012

Image

Christel Gutknecht

Je peins avec quelque chose de vécu et j’explore des sensations dans l’espace en utilisant l'énergie de la couleur, du trait, de la forme, du contraste, de la ligne. Utiliser cette énergie pour aller au-delà, pour reconsidérer la relation entre l’humain et son environnement, pour explorer de nouveaux possibles. Cette dynamique picturale se veut immédiatement explorable, puis les traits et les formes permettent d’identifier un environnement, et des êtres immergés. Je cherche à exprimer des tensions émotionnelles pouvant stimuler une énergie disponible chez les êtres, pour une affirmation, une résistance, une lutte, un dépassement.

Image

Françoise Icart

Françoise ICART diplômée de l’Université de Tours, étudie le dessin et le pastel avec son père copiste au Louvres et portraitiste. Elle fait sa carrière dans l’enseignement - en particulier pendant une dizaine d’année elle sera professeur de psychosociologie et créativité en BTS communication et action publicitaire Parallèlement elle mène une carrière artistique. Après s’être exclusivement consacrée à la peinture pendant une quinzaine d’année, elle s’oriente vers la photographie. Sa série des « rues de Paris » traque les éléments et matériaux les tâches des murs et des trottoirs pour y découvrir des figures insolites.

Image

Bénédicte Pannard

Image

David Ribeiro

Mon œil se concentre surtout sur les relations humaines, « le dominant et le dominé », je traite ce thème en utilisant une variante de couleurs assez primaires qui selon moi exprime la base, car malgré les contraintes du système, la vie est d’une grande beauté colorée !
Je m’engage à l’expression picturale, mes œuvres ne décorent pas, elles parlent…
Mon engagement est le même au sein des comédies théâtrales dont je fais parti en tant qu’acteur, metteur en scène, scénographe et régisseur lumière.
J’idéalise une révolution… celle de l’Amour.

Image

Flo
Administrateur

Message par Flo »

j'ai rajouté cette citation en page d'accueil du site d'Aux Arts... parlant non ? :D

"Personne ne croit jamais que sa propre ville peut produire des artistes véritables, mais la plupart des gens trouvent parfaitement naturel qu'ailleurs ils tombent des arbres comme des fruits mûrs."
Andrew Davidson - Les âmes brûlées
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Aux Arts! etc

Le Journal de Saône & Loire a écrit :CARMEL
Une exposition pour faire le plein d’énergie

par Céjy - JSL du 09 janvier 2013

Image
Florent Prudent, Dominique Capelle, Christel Gutknecht, Alain Berthaud et Héliodora (de g. à d.). Photo C. (CLP)

Aux Arts ! Etc entame l’année loin de la grisaille ambiante avec une exposition colorées qui met les sens en éveil.

Trois artistes, trois styles ouvrent une superbe vitrine de ce que le talent offre de mieux : la magie des traits et des couleurs, dans les émotions toutes personnelles de Christel Gutknecht, Dominique Capell, et Alain Berthaud. Le vernissage de cette triple exposition, qui se déroule jusqu’au 13 janvier au Carmel, a rassemblé un grand nombre d’artistes amis accueillis, par Florent Prudent, président, venus écouter les textes poétiques et empreints d’humour de Christine Camus, lus par Héliodora.

Christel Gutknecht accroche des toiles qui replacent l’homme dans son environnement naturel. Ses tableaux dégagent une énergie toute en couleurs, mais toujours en accord avec le vécu : montagnes, grands espaces, que l’artiste affectionne particulièrement en pratiquant randonnée et alpinisme. Les couleurs du prisme solaire sont douces et retranscrivent les émotions de Christel.

Dominique Capelle présente son monde aux lignes courbes, gondolées. Il plie les choses comme il plie aussi la terre. Les angles droits sont torturés, les couleurs invitent à entrer dans ses toiles : terrasses de cafés où l’on refait le monde ou petits détails personnels, toujours symboles du lien entre les hommes. Les couleurs donnent à ses créations des allures de bonbons à croquer…

Alain Berthaud peint sans modèle, mais les toiles présentées dans cette exposition sont structurées, réfléchies, modelées. Chacune représente une histoire, déclinée de rouge, de bleu, mais les couleurs ne sont jamais mélangées. Le rouge symbolise l’énergie, la joie, la passion, et le bleu apporte l’équilibre, inspiré par le bleu du ciel.

INFO À la Chapelle du Carmel, jusqu’au 13 janvier. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 à 18 heures. Entrée libre.

Répondre