Artistes en herbes, rapport entre époque et arts

tout ce qui touche la politique, l'écologie, les réflexions sur notre monde...

Modérateur : Flo

Répondre
Jerome
Messages : 47
Enregistré le : 30 juil. 2007 11:57
Localisation : Montceau les mines
Contact :

Artistes en herbes, rapport entre époque et arts

Message par Jerome » 17 mai 2014 09:56

Pour tout les artistes en herbes, rapport entre époque et arts:

Comment les arts; le théâtre, le cinéma, la musique, la peinture peuvent permettre au citoyen lambda d'avoir accès à des connaissances sur le monde souvent réservé aux spécialistes. Et ainsi participer au changement de la société.

Expérimentation en cours avec le théâtre de l'inutile à Amiens.

A s'approprier par tous !

http://www.theatre-inutile.com/
Labo art et époque

Cette saison et pour trois ans, nous ouvrons un laboratoire de recherche au Safran. C’est une opportunité d’avoir, dans le quartier, un lieu où un savoir scientifique peut être partagé, avec tous ceux qui souhaitent réfléchir au monde d’aujourd’hui. Ce laboratoire va être le carburant du projet du Safran pendant trois ans. Les liens entre la programmation des spectacles, des expos, les activités, se feront à l’aune du Labo. C’est un espace à investir !

Ce projet a pour objectif d’aider les acteurs sociaux, culturels, artistiques à comprendre l’époque actuelle et l’origine de ses mutations. Afin de pouvoir se réapproprier les moyens de l’action sur le monde.
Le Safran, comme lieu d’expérimentation autour de la pratique des arts, s’interroge sur le sens que peut avoir son implantation dans le quartier et les interactions entre son action, l’art et l’époque.
L’art vivant, (non comme produit de consommation mais comme élément de production du lien entre la société, l’époque et nous-mêmes), pose des questions qui dépassent depuis longtemps la scène et les murs du théâtre. Qu’est-ce qui fait lien aujourd’hui ? Nous allons réfléchir à la question du public.
La scène théâtrale est un lieu privilégié de l’émergence de nouvelles formes, un lieu pour guetter cette émergence. Le monde tel qu’il est aujourd’hui provoque beaucoup de souffrance, de solitude, de dispersion, d’impuissance et d’obscurité. Notre hypothèse est que l’art traite ces questions-là et celle du lien, de la nécessité du lien. C’est le lieu de l’autre chose possible. L’art et la culture sont-ils des endroits de protection de la vie ?
Réflexion sur les relations entre humains et machines, Histoire du vêtement et du costume:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pe6xBMZXhE

Suite sur le costume, et historique du théâtre et de la mise en scène.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... aNfaLLPIdI

Histoire de la musique et de la peinture et lien avec l'époque.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oESUWv175A

Répondre