gasp !
je ne sais pas tout loin de là !
la plupart des courants ont été définis en après coup. Je dirais que Münch était un des précurseurs de l'expressionnisme allemand.
La fin du XIXème siècle a été riche en individus qui ont fortement influencé la génération suivante (Van Gogh, Gauguin, Klimt...) Nolde (qui a rencontré Münch) quant à lui, était très proche de Die Brücke.
Edvard MUNCH
Modérateur : Flo
Re: Edvard MUNCH
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Edvard MUNCH
Autoportrait à Weimar (1906)
Pour concevoir cette œuvre, Münch a utilisé un autoportrait photographique réalisé en 1904 à Aasgaardstrand. Coincé entre les deux rangées de tables, le peintre est assis devant une perspective fuyante qui plonge de façon angoissante vers le fond de la salle.
Les contrastes colorés sont très vifs mais, malgré cela, on ressent dans cette toile une profonde résignation.
Autoportrait à Weimar, 1906 - Huile sur toile, 110,5 x 120,5 cm - Oslo, Musée Münch
Pour concevoir cette œuvre, Münch a utilisé un autoportrait photographique réalisé en 1904 à Aasgaardstrand. Coincé entre les deux rangées de tables, le peintre est assis devant une perspective fuyante qui plonge de façon angoissante vers le fond de la salle.
Les contrastes colorés sont très vifs mais, malgré cela, on ressent dans cette toile une profonde résignation.
Autoportrait à Weimar, 1906 - Huile sur toile, 110,5 x 120,5 cm - Oslo, Musée Münch
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Edvard MUNCH
En 1940, quatre ans avant de mourir, Münch peint de nombreux autoportraits dont "Autoportrait - entre l'horloge et le lit" et "L'Autoportrait à la fenêtre".
Dans cette dernière œuvre, on ressent vivement une opposition entre la vie et la mort.
Opposition aussi entre la verticale et l'horizontale, entre la position debout et la position couchée.
La vie de l'homme n'est qu'une victoire temporaire sur la pesanteur et la matière.
Autoportrait à la fenêtre, 1940
Autoportrait - entre l'horloge et le lit, 1940-42
c'est la fin de ce dossier
et pour compléter :
exposition Edvard Munch ou l'Anti-Cri
jusqu'au 18 juillet 2010
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine 75008 Paris
ouverture tous les jours de 10h30 à 18h.
Dans cette dernière œuvre, on ressent vivement une opposition entre la vie et la mort.
Opposition aussi entre la verticale et l'horizontale, entre la position debout et la position couchée.
La vie de l'homme n'est qu'une victoire temporaire sur la pesanteur et la matière.
Autoportrait à la fenêtre, 1940
Autoportrait - entre l'horloge et le lit, 1940-42
c'est la fin de ce dossier
et pour compléter :
exposition Edvard Munch ou l'Anti-Cri
jusqu'au 18 juillet 2010
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine 75008 Paris
ouverture tous les jours de 10h30 à 18h.
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Edvard MUNCH
quelques madones :
Ces Vierges - l'auréole, la pureté - qui semblent enceintes, porteuses de vie, ont une position offerte qui appelle à la luxure... Un sacré méli-mélo qui vient sans doute des liens particulièrement instables qu'avait Münch avec les femmes.
Madone
Madone, 1893-1894 - huile sur toile, Musée Munch, Oslo
Madone, 1894-1895 - huile sur toile — Nasjonalgalleriet
Madone - lithographie
Cette litho a été acquise par un collectionneur américain pour 1,252 million de livres (1,5 million d'euros, 1,89 million de dollars) aux enchères le 13 juillet dernier à Londres.
Madone, 1895-1902, lithographie en couleur, Musée Munch, Oslo
Les Madones de Münch sont effectivement très belles.camomille a écrit :Ce que j'ai adoré aussi, c'est toute la série des "madones" qui est époustouflante !!.....
Ces Vierges - l'auréole, la pureté - qui semblent enceintes, porteuses de vie, ont une position offerte qui appelle à la luxure... Un sacré méli-mélo qui vient sans doute des liens particulièrement instables qu'avait Münch avec les femmes.
Madone
Madone, 1893-1894 - huile sur toile, Musée Munch, Oslo
Madone, 1894-1895 - huile sur toile — Nasjonalgalleriet
Madone - lithographie
Cette litho a été acquise par un collectionneur américain pour 1,252 million de livres (1,5 million d'euros, 1,89 million de dollars) aux enchères le 13 juillet dernier à Londres.
Madone, 1895-1902, lithographie en couleur, Musée Munch, Oslo
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.