Lire

en rayons et en papier

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

La peau de Malaparte
éd. Le livre de poche (Denoël, 1949)

un livre sur la période du débarquement allié à Naples en 1943. Malaparte faisait alors parti du Corps italien de la libération.
Un cynisme et une amertume bien plus intense que celle de Cioran, une intelligence et un regard qui me transporte à chaque fois.

Mais faisons place à l'artiste avec ce petit extraits :

"Je n'aime pas voir à quel point l'homme peut se dégrader pour vivre. Je préférais la guerre à cette "peste" qui, après la libération, nous avait tous souillés, corrompus, humiliés, tous, hommes, femmes, enfants. Avant la libération, nous avions lutté et souffert pour ne pas mourir. Maintenant, nous luttions et souffrions pour vivre. Il y a une profonde différence entre la lutte pour ne pas mourir, et la lutte pour vivre. Les hommes qui luttent pour ne pas mourir gardent leur dignité, la défendent jalousement, tous, hommes, femmes, enfants, avec une farouche obstination. Les hommes ne baissaient pas la tête. Ils s'enfuyaient sur les montagnes, dans les bois, ils vivaient dans les cavernes, luttaient comme des loups contre les envahisseurs. Ils luttaient pour ne pas mourir. C'était une lutte noble, digne, loyale. Les femmes ne vendaient pas leur corps au marché noir pour s'acheter du rouge à lèvres, des bas de soie, des cigarettes ou du pain. Elles enduraient la faim, mais ne se vendaient pas. Elles ne vendaient pas leurs hommes à l'ennemi. Elles préféraient voir leurs enfants mourir de faim, plutôt que de se vendre, plutôt que de vendre leurs hommes. Seules les prostituées se vendaient à l'ennemi. Avant la libération les peuples d'Europe souffraient avec une merveilleuse dignité. Ils luttaient le front haut. Ils luttaient pour ne pas mourir. Et les hommes, quand ils luttent pour ne pas mourir, s'accrochent avec la force du désespoir à tout ce qui constitue la partie vivante, éternelle, de la vie humaine, l'essence, l'élément le plus noble et le plus pur de la vie : la dignité, la fierté, la liberté de leur conscience. Ils luttaient pour sauver leur âme.
Mais, après la libération, les hommes avaient dû lutter pour vivre. C'est une chose humiliante, horrible, c'est une nécessité honteuse que de lutter pour vivre, pour sauver sa peau. Ce n'est plus la lutte contre l'esclavage, la lutte pour la liberté, pour la dignité humaine, pour l'honneur. C'est la lutte contre la faim. C'est la lutte pour un morceau de pain, pour un peu de feu, pour une guenille avec laquelle couvrir ses enfants, pour un peu de paille sur quoi s'étendre. Quand les hommes luttent pour vivre, tout, même un pot vide, un mégot, une écorce d'orange, une croûte de pain sec ramassée dans les ordures, un os rongé, tout a pour eux une valeur décisive. Les hommes sont capables de n'importe quelle lâcheté, pour vivre. Pour une croûte de pain chacun de nous est prêt à vendre sa femme, ses filles, à souiller sa propre mère, à sacrifier ses frères et ses amis, à se prostituer à un autre homme. Il est prêt à s'agenouiller, à se traîner par terre, à lécher les souliers de celui qui peut lui donner à manger, à essuyer en souriant les crachats sur sa joue : et son sourire est humble, doux, son regard plein d'une espérance famélique et bestiale, d'une espérance merveilleuse."
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Alien

Re: Lire

Message par Alien »

Très juste

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

n'est-ce pas ? :D

Image

La passion Lippi de Sophie Chauveau
éd. Folio (Télémaque, 2004)

Un roman sur la vie de Filippo Lippi, le fils spirituel de Cosme Médicis, l'élève de Fra Angelico et le maître de Botticelli.
En plein XVème siècle dans Florence, Cosme découvre un môme qui dessine sur le sol de la rue. C'est le coup de cœur ! Il le présente au Guido di Pietro qui le prend comme élève. Un grand, un très grand talent émerge entre les messes, l'atelier et les bordels.
Un très bon livre qui rend attrayante notre approche de l'histoire de l'art. Je l'ai bouffé en quelques jours :D


et je vais bientôt m'attaquer à Le rêve Botticelli de la même romancière...
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Alien

Re: Lire

Message par Alien »

Tu connais ça FLo ? (voir lien ci-après), je suis peut-être en retard sur cette actualité mais en faisant une recherche de Lire aux Cabinets de MIller, pour le mettre dans ce sujet, je suis tombée sur un "Google recherche de livre", avec des extrait. C'est incroyable !

books.google.fr

A la fois génial car on peut lire des extraits (nombreux !) mais totalement méprisable par la mainmise Google sur tout et tous actuellement !

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

j'ai raccourci le lien :D

oui je connaissais ce truc pour être tombé dessus par hasard.
Mais je ne m'inquiète pas trop pour autant. Le livre était déclaré mort avec l'arrivée de la TSF, puis de la TV puis de l'Ibook et dernièrement avec internet. Je ne pense pas que ça joue. Les gens préfèreront toujours le papier.
Je m'inquiète surtout sur la baisse générale de l'intelligence et de la culture... mais bon..
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
éd. Folio (Télémaque, 2005)

élève de Lippi (voir plus haut), Botticelli est un peintre-poète taciturne. Atteint de melancholia, amoureux de ses chats, premier peintre à oser le nu intégral, il est sans aucun doute le plus grand artiste de son époque.
Il voit l'amorce de la Renaissance au travers de Léonard de Vinci et de Michel Ange, il assiste à la fin de la grandeur de Florence et des Médicis... Il vit une période de décadence, de haine, d'amour et d'espoir.
Un livre qui vous transporte.


Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

le magasin des suicides de Jean Teulé
éd. Pocket (Julliard 2007)

Tout va bien dans la boutique de la famille Tuvache : Le climat est morose, la déprime est constante, les ventes de cordes, de poisons, de couteaux... vont bon train.
Mais voilà... le cadet est vraiment bizarre : il sourit
Un très bon moment et une fin très surprenante ! :D



Image
Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

teulé

Message par Flo »

Image

Les lois de la gravité de Jean Teulé
éd. Pocket (Julliard 2003)

Une femme rentre dans un commissariat la nuit et souhaite avouer un crime qu'elle a commis 10 ans plus tôt.
Quoique moins barré que le Magasin des suicides, Jean Teulé nous amène dans une situation tordue et assez drôle.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

werber

Message par Flo »

La Vache Noire et le groupe libertaire de Saône-et-Loire ont la joie de vous présenter :
Le 1er SALON DU LIVRE LIBERTAIRE à CUISERY (71) !
(à 10 kms de Tournus, entre Chalon et Mâcon)

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2008
à partir de 10 heures.


Constatant la quasi absence des kiosques, librairies et médias locaux de la foisonnante expression et production libertaire actuelle, notre groupe se propose d’y remédier un peu en organisant un premier salon du livre libertaire. Cette manifestation se veut être un forum de rencontre entre auteurs, éditeurs, lecteurs militants ou non.
Parmi les présents, nous compterons Publico, les éditions libertaires, les éditions du Monde libertaire, les A.C.L, le Coquelicot, l'U.P.F, Colportage, le CIRA de Marseille, l'OCL, la Nef des fous, Ressouvenances, Claire Auzias, la Mère en gueule, Spartacus, Plein-champs, … Un spectacle donné en soutien à la librairie L'Autodidacte (Besançon), ainsi qu’une buvette où l’on pourra siffler la marseillaise et son auteur agrémenteront l’affaire. Cette rencontre ne sera que la première d’une série que nous espérons longue et cadencée pour l’instant sur un rythme annuel.


La vache noire/groupe libertaire de Saône-et-Loire
Contact : La vache noire c/o ADCL BP 90516 71322 CHALON-SUR-SAÔNE
vache.noire@no-log.org





Image

Paradis sur mesure de Bernard Werber
éd. Albin Michel 2008

17 histoires sur des passés possibles et des futurs probables.
Des nouvelles pas vraiment positives mais extrêmement pertinentes et incisives de l'auteur des Fourmis.
un chouette moment de lecture
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5878
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

Darling de Jean Teulé
éd Pocket (Julliard, 1998)

L'histoire d'une fille qui ramasse les coups, la bétise, la malchance... l'enfer au quotidien. L'histoire d'une fille qui voulait qu'on l'appelle Darling et qui désirait épouser un camionneur.
Cette fille, Jean Teulé l'a rencontré et lui a écrit ce roman.
Vous prenez le pire de vos mésaventures, vous le multipliez par cent, par mille... et vous pouvez encore vous dire que vous avez une chance incroyable. Ca fait froid dans le dos.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre