EXPOSITIONS
Modérateur : Flo
Re: EXPOSITIONS
parce qu'il y a des cochonneries en Touraine ?

"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
tu n'as même pas idée !!
-
camomille
En tout cas c'est loin ! dès que t'expose à Dijon (ville de cons) tu me préviens !
La dernière fois que j'ai exposé à Dijon, c'était en 1997
je veux bien y exposer mais il n'y a pas vraiment de salles pour ça.
je veux bien y exposer mais il n'y a pas vraiment de salles pour ça.

ARTEC a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition
Méditation lumière
le 2 novembre 2009 à partir de 18h,
salle royale de la Madeleine à Paris
exposition ouverte tous les jours de 11h30 à 18h30
du 1er au 7 novembre
entrée libre
artistes présentés
invités espagnols : Alberto GARCIA, photographe : Alfredo REINA, graveur ; OSMY, peintre
invité d'honneur : John POLE, photographe reporter à famille chrétienne, a été sélectionné pour illustrer l'édition Hachette de la Bible en 11 volumes par 400 photos de Terre Sainte
textes : Maria TORRELLI
autres exposants : Isabelle Belliard-Damidaux, peintre ; Claudine Belmas-Grégoire, peintre : France Bonsang, peintre : Jean-Charles Brune, peintre et sculpteur ; Fic, photographe : Françoise Frugier, sculpteur ; Gozé LIADE, tapissier ; Imelde, sculpteur ; Patricia Jollivet, sculpteur ; Bertrand Lesimple-Thivierge, peintre ; Laurence Moreux, peintre ; Martial Provost, peintre ; Geneviève Villain, peintre.
Méditation Lumière » se veut une oasis dans le temps de l’art, une simple touche de beau qui permette un instant d’arrêter de courir pour savourer l’instant présent. Il faut pour cela des artistes cherchant simplement la beauté des choses, et des écrivains prêts à nous indiquer des voies de réflexion, pour encore mieux en tirer parti.
Le concept de l'exposition est de rythmer les arts visuels par des textes poétiques.

J'ai raté l'info et c'est déjà passé :(
la 4e biennale des arts plastiques en Franche-Comté a eu lieu du 23/10/2009 au 25/10/2009 à Besançon
C'est une expo de 150 artistes franc-comtois. Je l'ai vu il y a deux ans et ça vaut vraiment le coup...
je me rattraperai en 2011.

Je ne sais pas ce que ça vaut... mais pour une fois qu'il y a une expo de peintures au Consortium de Dijon...
Dis, camomille, si tu passes là-bas, tu pourrais nous en donner un retour ?
peintures de Sophie von Hellermann & Josh Smith
exposition jusqu'au 29 novembre 2009
entrée libre
Le Consortium
16, rue Quentin 21000 Dijon
du mardi au dimanche de 14h à 18h
le samedi de 10h à 13h & de 14h à 18h
fermé les jours fériés
juste pour rire, je met le communiqué de presse. Un texte encore une fois pesant et non communicatif.
la 4e biennale des arts plastiques en Franche-Comté a eu lieu du 23/10/2009 au 25/10/2009 à Besançon
C'est une expo de 150 artistes franc-comtois. Je l'ai vu il y a deux ans et ça vaut vraiment le coup...
je me rattraperai en 2011.

Je ne sais pas ce que ça vaut... mais pour une fois qu'il y a une expo de peintures au Consortium de Dijon...
Dis, camomille, si tu passes là-bas, tu pourrais nous en donner un retour ?
peintures de Sophie von Hellermann & Josh Smith
exposition jusqu'au 29 novembre 2009
entrée libre
Le Consortium
16, rue Quentin 21000 Dijon
du mardi au dimanche de 14h à 18h
le samedi de 10h à 13h & de 14h à 18h
fermé les jours fériés
juste pour rire, je met le communiqué de presse. Un texte encore une fois pesant et non communicatif.
Anne Pontégnie, commissaire associée a écrit :L’exposition associe et confronte les œuvres de deux peintres de la même génération : Sophie von Hellermann (Munich, 1975, vit et travaille à Londres) et Josh Smith (1976, Tennessee, vit et travaille à NY).
Tous deux partagent une approche de la peinture comme processus de création continue, un flux dont la quantité remet en cause la notion même de chef d’œuvre et ouvre des pistes pour ouvrir un espace pictural renouvelé. Pourtant, leur énergie et liberté communes s’expriment dans des projets radicalement différents.
SOPHIE von HELLERMANN, Young Turk, 2009
Comme d’autres artistes de sa génération, von Hellermann s’autorise à puiser dans l’histoire de la peinture et des libertés progressivement acquises pour creuser sa voie singulière. À partir de cet espace, l’artiste utilise la peinture comme un instrument qui lui permet tout à la fois de s’approprier et de s’absenter de la réalité. Les tableaux de Sophie Von Hellermann condensent chacun une histoire, parfaitement contenue dans les limites du cadre, mais trouée de l’intérieur. Ces espaces vides donnent leur pouvoir d’évocation à ses œuvres, une capacité à absorber d’abord le regard avant d’ouvrir l’imaginaire et la mémoire de la sensation. Les sujets de sa peinture, essentiellement narrative, sont à l’intersection d’une histoire personnelle et d’une histoire collective qui nourrit son imaginaire, sans qu’une frontière bien définie existe entre les deux. Une exécution rapide et une production abondante, un style désinvolte, des narrations qui confondent son expérience quotidienne et des situations rencontrées dans la fiction ou dans l’histoire, un amalgame permanent entre le trivial et le grandiose sont autant d’instruments qu’elle utilise pour transgresser toutes les règles de la bienséance picturale.
Josh Smith, Untitled, 2008
Smith se réfère plus explicitement à une histoire de la peinture qui, dans son épuisement, pesait comme une menace castratrice sur ses aînés et qu’il transforme en un répertoire de formes, libre de droits. Avec ses références explicites à l’histoire de la peinture, son style « expressif », ses effets de signature et son absence de sujet, l’œuvre de Josh Smith pourrait paraître inactuelle. C’est que Smith refuse d’utiliser signes et sujets pour affirmer sa contemporanéité. Comme tous ceux auxquels il se réfère – Kirchner, Picasso, Haring ou Wool – Smith n’utilise pas la peinture pour illustrer un projet, mais choisit de penser « en peinture ». La quantité d’œuvres qu’il produit – un phénomène qu’il choisit de mettre en scène dans ses installations – témoigne de cette pensée en marche. Le tableau n’est pas envisagé comme le lieu clos d’un achèvement, mais comme une étape dans un processus continu de création. L’étanchéité de la frontière qui sépare l’original et de sa reproduction – déjà compromise depuis les années 60 par l’utilisation de la sérigraphie – est minée de l’intérieur par la prolifération des originaux. Cette stratégie permet à Smith de s’émanciper d’un système hiérarchique qui fait le tri entre œuvres majeures et œuvres mineures pour mettre en évidence le mouvement même de la création. Dans un monde de flux incessants, de marchandises et d’images, Smith parvient à proposer un flux alternatif, qui vient rompre la répétition du même. L’authenticité n’est pas à chercher du côté d’une subjectivité triomphante dont la signature et l’expressivité marqueraient le retour, mais d’une recherche frénétique où sujet et œuvre se coproduisent et se modifient sans cesse.
L’exposition s’articulera autour de la confrontation de quatre séries de peintures pour chaque artiste, choisies parmi leur production des 5 dernières années. Elles seront accompagnées d’un ensemble de sérigraphies réalisées en commun en 2005, de posters, de livres et de mobilier. L’ensemble composera à la fois une rétrospective et un espace dynamique de dialogue entre les œuvres de Smith et Von Hellermann.

DANS LE CADRE DE L'ATELIER D'ÉCRITURE ,
organisé par Carol Baudoin ,
au Restaurant Culture et Dépendance
MARIE BESACIER ,
expose ses portraits,
du lundi 2 Novembre au Samedi 14 Novembre 2009
Vernissage le vendredi 6 Novembre à 18h30.
Culture et Dépendance
avenue Victor Hugo à Chalon sur Saône
--------------------------------------------------------------------

Michel Dufour présentera ses peintures à l’huile récentes
à la galerie de la Vignotèque
du 7 au 28 novembre 2009
galerie de la Vignotèque
quai Général de Gaulle à Montceau
ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 15h à 19h

organisé par Carol Baudoin ,
au Restaurant Culture et Dépendance
MARIE BESACIER ,
expose ses portraits,
du lundi 2 Novembre au Samedi 14 Novembre 2009
Vernissage le vendredi 6 Novembre à 18h30.
Culture et Dépendance
avenue Victor Hugo à Chalon sur Saône

Michel Dufour présentera ses peintures à l’huile récentes
à la galerie de la Vignotèque
du 7 au 28 novembre 2009
galerie de la Vignotèque
quai Général de Gaulle à Montceau
ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 15h à 19h

Michelle GUERITEY, présidente de Promo St Jean, vous invite au vernissage de l'exposition "Le temps suspendu" de
Viola MONTENOT
Vendredi 20 novembre à 19h
Salle du Crédit Mutuel
rue du Château 21170 St Jean de Losne

Viola MONTENOT
Vendredi 20 novembre à 19h
Salle du Crédit Mutuel
rue du Château 21170 St Jean de Losne

------------------------------------------------------------------

125 ARTISTES - PEINTURE / PHOTO / SCULPTURE / INSTALLATION
Du 19 au 22 novembre 2008
Espace Champerret
2 Place de la Porte de Champerret - Paris 75017
http://www.mac2000-art.com
MACparis : découvrir des talents, les faire connaître
Du 19 au 22 novembre 2009, 125 peintres, créateurs de volumes ou d’installations, photographes et vidéastes, prendront possession des 5 000 m² de l’espace Champerret (Paris 17), lors de la prochaine édition de la manifestation d’art contemporain MACparis.
MACparis offre une vitrine exceptionnelle de la création actuelle : chaque année, 13 000 visiteurs en sont convaincus.
MACparis une association au service des artistes et du public
MACparis transpose sur ses cimaises, l’atelier de l’artiste et vous donne rendez-vous avec la quintessence de la création contemporaine. Travaux récents, espace personnel, l’artiste est là, pour expliquer, convaincre, sympathiser, vendre bien sûr et pourquoi pas échanger.
Des artistes de qualité pour une manifestation de référence
1400 dossiers reçus, des centaines d’ateliers visités et seulement 125 artistes retenus : c’est la preuve de l’exigence d’un comité de professionnels qui découvrent les talents d’aujourd’hui et de demain. Le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Délégation aux Arts Plastiques, sensible à la rigueur de notre démarche, renforce cette année encore son soutien à la manifestation, la rendant plus accessible aux artistes.
Une nouveauté cette année, le Troc A(rt) MAc
Le concept est simple : des artistes exposants accrochent, dans le forum, une oeuvre qu’ils proposent au troc. Les visiteurs, munis de cartons colorés, punaisent leurs offres d’échange autour de l’oeuvre qu’ils ont
choisie. Au public d’opter pour la mesure – une heure de plomberie, un bouquet de fleur – ou la démesure – une voiture de sport, un voyage dans les îles. Si l’une des propositions satisfait l’artiste, le contact s’établit et le troc peut alors se réaliser. Belle opération de convivialité en perspective !
Infos / tarifs / horaires / accès
Tarifs : tarif plein 8 euros
Réductions et gratuité sur justificatif
Catalogue : 20 euros
Horaires :
- jeudi 19/11 – 14h-22h
- vendredi 20/11 – 11h-22h
- samedi 21 et dimanche 22/11 – 10h-20h
Accès :
- Porte de Champerret, Paris 17e
- Métro : ligne 3 - station Porte de Champerret ou Louise Michel
- Bus : 84, 92, 163, 164
- Parking avec accès direct par le boulevard périphérique
- Stations Vélib' à proximité
Pour plus de renseignements rendez-vous sur : http://www.mac2000-art.com

Pour la cinquième année, je vous ouvrirai mes portes cet hiver, à "Saint Prix" (71800 DYO), sans rendez-vous
samedi 29 & dimanche 30 novembre, de 10h à 19h.
L'exposition sera fléchée à partir de St Symphorien-des-Bois (entre CharollesetLa Clayette), et restera visible sur rendez-vous (03 85 70 66 60) jusqu’au 31 décembre.
JOËL PATIN sera mon invité.
Je lui laisse la parole :
« Après mes études aux Beaux Arts de Dijon et une approche autodidacte de la musique, j'étudie la composition, l'improvisation et l'acoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er prix de composition et de recherche musicale).
J'ai joué dans diverses formations de jazz, musique improvisée, musique contemporaine.
Je compose et interprète pour le concert et la scène.
Cette exposition est pour moi un retour aux sources, les arts plastiques : photographies intitulée "Topos" : images d’un même lieu au gré des saisons ; paysages ou le ciel l’eau et le végétal emplissent le cadre par un jeu de reflets, de transparences et de matière."

Je connais Joël, à travers la musique, et l'amitié, depuis longtemps. L'accueillir ici, dans sa démarche si proche de la mienne, pour un résultat bien différent, est une certaine émotion.
Au plaisir de vous rencontrer, ou de vous revoir.
François Sénéchal