Galerie Le Réverbère
Catherine Dérioz / Jacques Damez
38 rue Burdeau 69001 Lyon
04 72 00 06 72
du mercredi au samedi 14-19h et sur RDV en dehors de ces horaires
> www.galerielereverbere.com
••••••••••••••••••••• Mâcon

sur ma route...
Cako peinture, encre, aquarelle, sculptures
exposition du 4 au 30 octobre
vernissage le samedi 4 octobre, 18h
Catherine Bachelet , CAKO de son nom d'artiste , vit , travaille, crée à Chatillon d'Azergues.
En janvier 2000 elle prend des cours à l'atelier Tiepolo avec Françoise Bossut , où elle aborde plusieurs techniques : acrylique, pastel, encre, tempera, collage, gouache... Elle a également suivi des stages auprès de Ben Ami Koller et Heini Delafont.
"J'aime la fluidité et la transparence. Je travaille dans et avec l'eau, j'aime ce qui est spontané et impulsif " dit-elle.
Son parcours est encouragé par de nombreux prix lors d'expositions ou salons importants , tels les salons de printemps de Lyon en 2010 et 2011.
De plus , elle a obtenu ces derniers jours le prix " Puvis de Chavannes " à l'importante biennale de peinture de Cuiseaux.
En parallèle , elle a également suivi des cours de modelage auprès de Jean Curtil.
Galerie l'Envoûtée
2bis, rue Saint Nizier 71000 Mâcon
ouvert tous les jours sauf dimanche, de 13h30 à 18h30
> www.cako-folie.com
••••••••••••••••••••• Mâcon

Sylvie Mommert-Gaudillère peinture, collage, encre
exposition du 30 septembre au 12 octobre
Galerie Mary-Ann
Hôtel de ville
Quai Lamartine 71000 Mâcon
ouvert du mardi au samedi, 10h/12h et 14h/18h
le dimanche 14h/18h
> www.sylviemommert.com
••••••••••••••••••••• La Clayette

Harald Fernagu,
Maxime Lamarche, Thomas Braize, Shan Gao
exposition du 18 octobre au 23 novembre
vernissage le samedi 18 octobre, 17h30
"Pour la fin de l’année 2014 Esox Lucius me prête généreusement les clefs de son garage. Une envie pour moi alors, d’y mettre le contact en invitant de jeunes artistes à partager cet espace avec moi. Qu’est ce que le travail? J’ai déjà pu entendre l’agacement de certains collègues artistes de ne plus supporter l’appellation “travail“ pour nommer une œuvre. Pour ma part et vous l’aurez compris puisque je les nomme “collègues“, cette activité appelée travail me plait. Non pas parce qu’elle renseigne, mais plutôt parce que c’est une notion qui nous place sur une ligne collective embrassant bien plus que l’art. Ce n’est pas déprécier l’art ou les œuvres que de les intégrer à une activité humaine partagée. C’est revendiquer notre rôle social et modestement, prendre plaisir à intégrer une chaîne de montage."
Harald Fernagu
Le Garage
68, rue Lamartine 71800 La Clayette
ouvert les vendredis, samedis, dimanches,
de 14h30 à 18h30 ou sur rendez-vous
> http://esoxlucius-art.blogspot.fr
> www.haraldfernagu.com
••••••••••••••••••••• Gueugnon

Delphine Collot-Millas
exposition du 3 au 24 octobre
Château d'Aux (1er étage)
17, rue Jean Bouveri 71130 Gueugnon
ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h
••••••••••••••••••••• Chalon-sur-Saône

The Precision of Silence
Rétrospective
Jeffrey Silverthorne photographie

La poésie de l’intime
Claude Batho photographie

Wonderland
collections photographiques du Centre national des arts plastiques
exposition du 18 octobre au 18 janvier
Musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
03.85.48.41.98 - contact[at]museeniepce.com
ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de septembre à juin : 9h30/11h45 et 14h/17h45
en juillet-août : 10h/18h
> www.museeniepce.com
••••••••••••••••••••• Montagny-lès-Beaune

Colorama II
collections du Musée Nicéphore Nièpce
exposition jusqu'au 28 février
Maison Veuve Ambal
Le Pré Neuf, 21200 Montagny-lès-Beaune
03 80 25 01 70
••••••••••••••••••••• Beaune

KETELSLEGERS 40-45 et l’après-guerre
Robert Ketelslegers
exposition du 31 octobre au 9 novembre
Après sept ans d’études à l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège, où il néglige d’emblée la mode de l’abstraction, Robert Ketelslegers (Stanleyville, ex-Congo belge, 1939) enseigne le dessin scientifique dans un collège. C’est alors que d’étranges hybrides surgissent de la palette du peintre devenu autodidacte, entre autres issus des nombreux voyages qui tout à la fois lui dévoilent les divers visages de l’Homme et lui confirment l’universalité de ses travers. Ils lui permettent d’abandonner son costume de professeur pour se dédier (presque) entièrement à son art. Celui-ci, qui allie humour et une maîtrise technique devenue rare, ne saurait mieux s’inscrire que dans la tradition du « castigat ridendo mores » : scènes déconcertantes de dérision, délicatement grinçantes, égratignant de préférence le simulacre et l’affectation, les tableaux révèlent un art très personnel, sans rapport aucun avec les prétentions quelconques et autres inepties conceptuelles.
La Mairie de Beaune vous invite à découvrir une quinzaine de ses œuvres inédites, consacrées à la 2ème guerre mondiale et à quelques faits ridicules, voire absurdes, de l’après-guerre.
Salle Tourlière
Porte Marie de Bourgogne 21200 Beaune
ouvert de 15 à 19 h
Nocturne les 6 et 7 novembre jusqu’à 21 h
••••••••••••••••••••• Ste Vertu/Serein

Les Intouchables
Joëlle Kem Lika peinture
exposition jusqu'au 26 octobre
vernissage le 4 octobre, 17h
Galerie Joëlle Kem Lika
44, Grande-rue 89310 Sainte Vertu sur Serein
ouvert les samedis et dimanches, de 17h à 20h