Johannes VERMEER
Modérateur : Flo
Johannes VERMEER
Johannes Vermeer
(1632 - 1675)
Très peu de détails concernant la vie de Johannes Vermeer sont connus. Seuls les éléments ci-dessous laissent apercevoir quelques traits de son existence.
Le 31 octobre 1632, baptême, dans la Nouvelle Église de Delft, de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer. En 1641, Reynier Jansz achète la maison "Mechelen" avec auberge attenante sur la place du Grote Markt à Delft. Son père, tisserand, hôtelier, est inscrit à la guilde de Saint-Luc comme Mr. Constvercoper (maître marchand d'objets d'art). Ses premiers tableaux, J. Vermeer les verra chez son père.
Le 20 avril 1653, à l'Hôtel de Ville de Delft, est célébré le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont 4 mourront en bas âge. Le 29 décembre 1653, Vermeer s'inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde.
Le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer, peintre de son état, âgé de quarante-trois ans, est enseveli dans la Vieille Église de Delft. Seuls, ces trois documents demeurent : sa naissance, son mariage, sa mort. Quelques histoires de familles, d'héritages, de dettes, et c'est tout. Les maîtres, les modèles, les compagnons de cet homme, nous sont inconnus. Nous n'avons pas une ligne écrite de sa main, pas un autoportrait. Vermeer échappe à l'histoire de l'art, devenant un fantôme que nous ne pouvons qu'entrapercevoir et deviner au travers de l'oeuvre qu'il nous a léguée. Notamment ce magnifique tableau de L'art de la peinture, considéré par certains comme l'une des plus belles oeuvres au monde.
L'art de la peinture, 1663 - huile sur toile, 110 x 130 cm
Kunsthistorisches Museum, Vienne
A sa mort, Vermeer laisse derrière lui onze enfants, dont dix mineurs. 24 et 30 avril 1676. Catharina Vermeer adresse des pétitions aux Hautes Cours de Hollande et de Zélande pour obtenir des lettres de cession à ses créanciers, en invoquant les conditions désastreuses causées par la guerre et par la disparition de son mari. Elle obtient gain de cause. 15 mars 1677, vente dans la salle de la guilde des tableaux de la succession Vermeer. Vingt-et-une œuvres du maître sont dispersées. 30 décembre 1687, Catharina Vermeer-Bolnes reçoit les derniers sacrements ; elle est enterrée trois jours plus tard. Les dernières œuvres de Vermeer sont vendues aux derniers collectionneurs de Delft, qui les enfermeront dans leurs cabinets. Les volets se referment. Plus personne ne parlera de Johannes Vermeer. Son nom est oublié.
En 1842, un critique et historien d'art, Joseph Théophile Thoré, qui aimait se faire appeler William Bürger, découvre la Vue de Delft. Il tombe en extase et consacre vingt ans de sa vie à rechercher la véritable identité du peintre. En 1866, W. Bürger publie la première monographie sur Vermeer. Il mentionne 42 oeuvres. Grâce à lui, Vermeer est aujourd'hui, un des peintres les plus justement célébrés.
L. DURAND-GRÉVILLE, article "Rubens" de La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts.
Édition de 1885-1902. Paris, Société anonyme de "La grande encyclopédie", [191-?]. Tome vingt-huitième, p.1108-1111.
http://www.grandspeintres.com/vermeer/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Vermeer
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Johannes VERMEER
peintures
Diane et ses compagnes, 1655 - huile sur toile, 98,5 x 105 cm - Mauritshuis, La Haye
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, 1655 - huile sur toile, 142 x 160 cm - National Gallery of Scotland, Edinburgh
Sainte Praxède, 1655 - huile sur toile, 82,6 x 101,6 cm - Barbara Piasecka Johnson Collection, Princeton, New Jersey
L'entremetteuse, 1656 - huile sur toile, 130 x 143 cm - Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden
Une jeune femme assoupie, 1657 - huile sur toile, 86,5 x 76 cm - Metropolitan Museum of Art, New York
L'officier et la jeune fille riant, 1658 - huile sur toile, 50,5 x 46 cm - Collection Frick, New York
La liseuse à la fenêtre, 1659 - huile sur toile, 64,5 x 83 cm - Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden
Le verre de vin, 1660 - huile sur toile, 65 x 77 cm - Staatliche Museen, Berlin
La leçon de musique interrompue, 1660 - huile sur toile, 38,7 x 43,9 cm - Collection Frick, New York
La laitière, 1660 - huile sur toile, 41 x 45,5 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
celui-là, je l'ai vu pour de vrai
En bas de cette toile (et de bien d'autres), vous pouvez voir les célèbres faïences de Delft :
Vue de Delft, 1661 - huile sur toile, 117,5 x 98 cm - Mauritshuis, La Haye
La ruelle, 1661 - huile sur toile, 44 x 54,3 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
celui-ci aussi 8)
Diane et ses compagnes, 1655 - huile sur toile, 98,5 x 105 cm - Mauritshuis, La Haye
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, 1655 - huile sur toile, 142 x 160 cm - National Gallery of Scotland, Edinburgh
Sainte Praxède, 1655 - huile sur toile, 82,6 x 101,6 cm - Barbara Piasecka Johnson Collection, Princeton, New Jersey
L'entremetteuse, 1656 - huile sur toile, 130 x 143 cm - Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden
Une jeune femme assoupie, 1657 - huile sur toile, 86,5 x 76 cm - Metropolitan Museum of Art, New York
L'officier et la jeune fille riant, 1658 - huile sur toile, 50,5 x 46 cm - Collection Frick, New York
La liseuse à la fenêtre, 1659 - huile sur toile, 64,5 x 83 cm - Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden
Le verre de vin, 1660 - huile sur toile, 65 x 77 cm - Staatliche Museen, Berlin
La leçon de musique interrompue, 1660 - huile sur toile, 38,7 x 43,9 cm - Collection Frick, New York
La laitière, 1660 - huile sur toile, 41 x 45,5 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
celui-là, je l'ai vu pour de vrai
En bas de cette toile (et de bien d'autres), vous pouvez voir les célèbres faïences de Delft :
Vue de Delft, 1661 - huile sur toile, 117,5 x 98 cm - Mauritshuis, La Haye
La ruelle, 1661 - huile sur toile, 44 x 54,3 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
celui-ci aussi 8)
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Re: Johannes VERMEER
La jeune femme à l'aiguière, 1662 - huile sur toile, 42 x 45,7 cm - Metropolitan Museum of Art., New York
comme je ne savais pas ce qu'est une aiguière, j'ai demandé à monsieur wikipedia : "Une aiguière ou Aquamanile est un récipient doté d'une anse et d'un bec destiné à contenir de l'eau et à la servir"
La femme au luth, 1662 - huile sur toile, 45,7 x 51,4 cm - Metropolitan Museum of Art, New York
La jeune fille au verre de vin, 1662 - huile sur toile, 67 x 78 cm - Braunschweig, Herzog Anton Ulrich Museum
La femme portant une balance, 1663 - huile sur toile, 35,5 x 42 cm - National Gallery, Washington
La dame au collier de perles, 1663 - huile sur toile, 45 x 55 cm - Staatliche Museen, Berlin
La femme en bleu lisant une lettre, 1663 - huile sur toile, 39 x 46,5 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
jlévuzaussi !
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Re: Johannes VERMEER
L'art de la peinture, 1663 huile sur toile, 110 x 130 cm - Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le concert, 1664 - huile sur toile, 62,8 x 69,2 cm - Isabella Stewart Gardner Museum (volé, disparu), Boston
La leçon de musique, 1664 - huile sur toile, 64,1 x 73,6 cm - Buckingham Palace, Collection de sa Majesté la Reine Elisabeth, Londres
La jeune fille à la flûte, 1665 - huile sur toile, 18 x 20,2 cm - National Gallery, Washington
La jeune fille à la perle, 1665 - huile sur toile, 40 x 46,5 cm - Mauritshuis, La Haye
Tracy Chevalier a écrit un livre sur Vermeer et cette toile. Livre très bien adapté au cinéma par Peter Webber en 2003
La maîtresse et la servante, 1666 - huile sur toile, 78,7 x 90,2 cm - The Frick Collection, New York
je vous en posterai d'autres tout bientôt mais en attendant vous pouvez vous ballader sur grands peintres.com pour voir l'ensemble de son œuvre
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Johannes VERMEER
gasp ! J'avais complètement oublié de poster ces dernières peintures !!
Une femme écrivant une lettre, 1666 - huile sur toile, 36,8 x 47 cm - National Gallery, Washington
La lettre d'amour, 1667 - huile sur toile, 38,5 x 44 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
j'l'ai vu zaussi
L'astronome, 1668 - huile sur toile, 45 x 50 cm - Louvre, Paris
celui-ci aussi mais il y a longtemps
La fille au chapeau rouge, 1668 - huile sur toile, 18 x 23 cm - National Gallery, Washington
A noter que la toile "La fille au chapeau rouge" est plus petite que l'affichage sur écran ci-dessus. C'est complètement fou, non ?
Le géographe, 1669 - huile sur toile, 46,6 x 53 cm - Steadelsches Kunstinstitut, Frankfurt
Une dame debout au virginal, 1670 - huile sur toile, 45,2 x 51,7 cm - The trustees of the National Gallery, Londres
Une femme écrivant une lettre, 1666 - huile sur toile, 36,8 x 47 cm - National Gallery, Washington
La lettre d'amour, 1667 - huile sur toile, 38,5 x 44 cm - Rijksmuseum, Amsterdam
j'l'ai vu zaussi
L'astronome, 1668 - huile sur toile, 45 x 50 cm - Louvre, Paris
celui-ci aussi mais il y a longtemps
La fille au chapeau rouge, 1668 - huile sur toile, 18 x 23 cm - National Gallery, Washington
A noter que la toile "La fille au chapeau rouge" est plus petite que l'affichage sur écran ci-dessus. C'est complètement fou, non ?
Le géographe, 1669 - huile sur toile, 46,6 x 53 cm - Steadelsches Kunstinstitut, Frankfurt
Une dame debout au virginal, 1670 - huile sur toile, 45,2 x 51,7 cm - The trustees of the National Gallery, Londres
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Johannes VERMEER
«Ce que Vermeer van Delft, le maître de l’intimité, des silences confidentiels, nous révèle dans ses portraits et ses intérieurs, rend le silence palpable sans faire appel à un clair-obscur de vastes dimensions, utilisant des touches délicates, atténuant l’impression de solitude par une atmosphère d’intérieur familier.»
E.M. Cioran - Des larmes et des saints - Traduction de S. Stolojan. Paris, l’Herne, coll. «Méandres», 1986
E.M. Cioran - Des larmes et des saints - Traduction de S. Stolojan. Paris, l’Herne, coll. «Méandres», 1986
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
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