Alberto Giacometti
www.albertogiacometti.com
photo Robert Doisneau
Alberto Giacometti est né à Borgonovo en Suisse le 10 octobre 1901. Il décède le 11 janvier 1966 à Coire (toujours en Suisse) après avoir passé le plus long de son existence à Paris.
des sculptures...
Fils d’un peintre impressionniste suisse, Alberto Giacometti commence à peindre très jeune et fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Il s’installe à Paris en 1922 et suit à Montparnasse les cours de sculpture d’Antoine Bourdelle, lui-même élève de Auguste Rodin . Il sculpte alors des œuvres proches de l’abstraction où se sent l’influence des arts primitifs (Femme cuillère, 1926). Rapidement, il se joint aux surréalistes et réalise des œuvres explorant les tensions de l’inconscient sexuel avec souvent beaucoup de violence (Femme égorgée, 1932).
Femme cuillère, 1926
Homme et femme, 1928-1929, bronze, 40 x 40 x 16,5 cm
Boule suspendue, 1930-31 (variante réalisée en 1965 ) Plâtre et métal 60,3x36,2x35,5cm
Femme égorgée, 1932
Femme qui Marche, 1933 - Bronze Hauteur : 59 cm
Alberto GIACOMETTI
Modérateur : Flo
Alberto GIACOMETTI
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Alberto GIACOMETTI
A partir de 1935, l’artiste se concentre sur l’étude de la tête humaine, s’attachant plus particulièrement au regard. Giacometti commence alors une nouvelle phase esthétique : les membres des figures sont étirés jusqu’à l’extrême, et désindividualisent le modèle, parfois représenté dans l’attitude de la marche, en référence à L’Homme qui marche de Rodin, véritable défi au mode de conception de la sculpture. De même, les visages deviennent comme des lames de couteau (Le Nez, 1947).
Après la guerre, son œuvre est saluée dans de nombreuses rétrospectives et obtient un grand succès : il reçoit le prix de sculpture à la Biennale de Venise de 1962, avant de s’éteindre en 1966.
Fluctuat.net
Le Nez, 1947
Homme qui marche sous la pluie, 1948 - bronze, 46.5 x 77 x 15 cm
Le chien, 1951 - Bronze, 46 x 98,5 x 15 cm
Il peint également des portraits et autoportraits où le regard est perdu dans un réseau de lignes qui emprisonnent la figure.
Lotor III
Homme qui Marche, 1960 - bronze, 190 x 27 x 110 cm
"Un jour, alors que je dessinais une petite fille, je me rendis soudain compte que la seule chose qui était vivante était son regard. Le reste de son visage ne signifiait rien de plus pour moi que le crâne d’un homme mort. On veut sculpter une personne vivante, mais ce qui le rend vivant c’est en fait son regard... Tout le reste n’est que l’encadrement du regard"
Après la guerre, son œuvre est saluée dans de nombreuses rétrospectives et obtient un grand succès : il reçoit le prix de sculpture à la Biennale de Venise de 1962, avant de s’éteindre en 1966.
Fluctuat.net
Le Nez, 1947
Homme qui marche sous la pluie, 1948 - bronze, 46.5 x 77 x 15 cm
Le chien, 1951 - Bronze, 46 x 98,5 x 15 cm
Il peint également des portraits et autoportraits où le regard est perdu dans un réseau de lignes qui emprisonnent la figure.
Lotor III
Homme qui Marche, 1960 - bronze, 190 x 27 x 110 cm
"Un jour, alors que je dessinais une petite fille, je me rendis soudain compte que la seule chose qui était vivante était son regard. Le reste de son visage ne signifiait rien de plus pour moi que le crâne d’un homme mort. On veut sculpter une personne vivante, mais ce qui le rend vivant c’est en fait son regard... Tout le reste n’est que l’encadrement du regard"
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Alberto GIACOMETTI
... et des peintures
Jean Genet, 1954-1955, huile sur toile, 73 x 60 cm
Annette - huile sur toile
Tête d’homme I (Diego), 1964 - huile sur toile, 45,5 x 35 cm
Diego assis, 1948 - huile sur toile, 80,6 x 50,2 cm
«La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu,
chaque jour, dans le même visage.
C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.»
La mère de l'artiste, 1937
Diego à la chemise écossaise, 1954
Tête d’homme II (Diego), 1964
Jean Genet, 1954-1955, huile sur toile, 73 x 60 cm
Annette - huile sur toile
Tête d’homme I (Diego), 1964 - huile sur toile, 45,5 x 35 cm
Diego assis, 1948 - huile sur toile, 80,6 x 50,2 cm
«La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu,
chaque jour, dans le même visage.
C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.»
La mère de l'artiste, 1937
Diego à la chemise écossaise, 1954
Tête d’homme II (Diego), 1964
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.