ITALIART FESTIVAL
MONICA BANI et DANIELA CORSINI
photographes italiennes
exposition du 09 au 20 mars
Vernissage le jeudi 11 mars à 18h30
+ projection vidéo " FLUSSI DI COLORE " de Daniela Corsi à 20h
Galerie Nü Köza
89 rue Berbisey, Dijon,
du mardi au dimanche, 13H-19H
MONICA BANI
Photographe (Gênes/Italie)
J'ai commencé à bricoler avec un appareil photo quand j'étais très jeune, j'avais 15 ans , en suivant la passion de mon père qui immortalisait tout ce que son oeil voyait. Ma passion pour la photo a grandi s'y est ajouté la passion pour le voyage et l'aventure. J'ai voyagé dans de nombreux pays: mes premières photos étaient des simples reproductions de la réalité, sans technique et expression artistique. Après des années à apprendre et à regarder les photos des " grands photographes " est né en moi le désir de créer quelque chose de différent et de personnel. Au cours de mes voyage j'ai rencontré des comédiens, des musiciens et grâce à eux j'ai commencé à travailler pour des photos de scène, des vidéos, clips, des livres et pour la publicité. J'ai eu la chance d'exposer mes photos en Italie et à l'étranger.
DANIELA CORSINI
Photographe filtriste (Florence/Italie)
Daniela Corsini est la fondatrice du mouvement de photographie picturale « filtrisme », ainsi défini d’après une phrase de Paolo Boschi (auteur de littérature sur la perception) pendant une de ses premières expositions. Ses œuvres sont le résultat d’une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des images qui réveillent en elle des sensations, par la suite elle les réinvente avec l’ordinateur jusqu’au moment où l’estampe finale révèle ce qu’elle a vu dans le sujet photographié. De cette façon le filtre pseudo-réaliste de l’objectif est remplacé par celui de sa propre perception. Le résultat peut être ironique ou triste, joyeux ou inquiétant, mais toujours intense et vif, même s’il raconte des immobilismes immenses. En plus sa vaste production imprimée elle a également réalisé des vidéos, parmi lesquelles « Flussi di Colore » (Flux de Couleurs) et «Il sussurro del Vento » (Le murmure du Vent), où musique et images se fondent dans le devenir dynamique de sa manière si particulière d’être et de regarder. Elle a réalisé des expositions individuelles dans les espaces des Librairies Feltrinelli (2005, 2007 et 2008) et dans l’historique Café Giubbe Rosse de Florence (2006, 2007), ancien lieu de réunion des Futuristes. Au cours de l’année 2006 elle fût invitée pour une présentation de son mouvement à l’Université Tiradentes et au Musée Anthropologique de Aracaju, au Brésil. Elle a participé à des événements comme « Octobre, il pleut des livres » organisée par la Région Toscane (2007 et 2008), «Parma, del Giallo e di altri colori » (Parme, du Jaune et d’autres couleurs) à la Fornace Pasquinucci avec Valerio Varesi, auteur de la saga « Les enquêtes du Commissaire Soneri », ainsi qu’aux événements culturels des Amis des Musées Florentins (2008). Pendants les quatre dernierès années elle a participé au «Premio Italia» (Prix d’Italie), avec succès à chaque édition. Elle a été associé au Groupe Culturel Fornace Pasquinucci.Le 8 Mars dernier un des cercles culturels « off » les plus dynamiques de Florence a voulu plusieurs de ses œuvres dans un spectacle théâtral dédié au rapport entre les femmes et Florence, pour mettre en évidence la lecture au féminin de la ville. Son œuvre « Fiorenza » (2006) a été choisie comme image-symbole pour l’affiche de cet événement.Le magazine «Eco d’Arte Moderna» (Écho d’Art Moderne) lui a dédié plusieurs espaces, parmi lesquelles la page « Rencontres », récemment, dans le numéro 169.