Ca fait un bout de temps que je voulais vous en causer...
et voilà ti pas que la vie des formes s'arrête !
Pas le temps de se retourner, que nous v'là avec une belle expo de sculptures monumentales sur une partie de la ville. J'ai pris en photo les sculptures que j'ai vu... Il m'en reste encore à voir :o
bonne promenade !

La Vie des Formes, chantier international de création expérimentale, filiale de la fondation Athena de New York, a accueilli de juillet 1989 à décembre 2008, près d’une centaine de sculpteurs et artistes de toutes nationalités, de tous courants et de toutes générations, sans exclusion de genre, de style ou de technique. Logés sur la péniche Rêves des Signes, familière aux habitués des bords de Saône, ils travaillèrent d’abord au chantier naval de la COMEF, puis sur le site de la Charbonnière dans la zone portuaire nord.
En mettant à leur disposition, la logistique, l’outillage et les infrastructures de l’atelier français de son fondateur : le sculpteur américain Mark di Suvero, l’association présidée par son ami Marcel Evrard, permettait aux créateurs d’expérimenter un changement d’échelle dans leur travail, encourageant ainsi la réalisation d’œuvres de grandes dimensions ayant vocation à investir l’espace public. Objectif réalisé pour certaines d’entre-elles, mais toujours expérience radicale et parfois décisive pour les artistes.
Les œuvres sélectionnées soulignent la diversité des techniques et des matériaux, des démarches et des préoccupations. Elles témoignent de l’imaginaire fécond et foisonnant d’artistes qui enrichissent questionnent et inventent le vocabulaire des formes grâce auquel nous pensons et construisons le monde où nous vivons.
Modifiant la perception de leur espace quotidien, elles offriront aux chalonnais l’occasion de se le réapproprier. Illustrant qu’il n’y a pas de vecteur plus égalitaire qu’une sculpture dans la ville en matière de diffusion des arts plastiques : son accès est gratuit et permanent. La sculpture nourrit le regard de tous et de chacun, quelle que soit sa condition sociale, économique ou culturelle.
Yvain Bornibus, commissaire de l’exposition
présentation de l'expo sur vivre-a-chalon.com


Alain Sagaert - Spider Louise, 2006 - acier peint - 3,10 x 5,10 x 6,90 m


Mark Di Suvero - Anges des orages, 1973 - acier peint - 4,25 x 7,30 x 3 m

Caroline Barray - Violoncelle, 2004 - métal - 1,56 x 1,70 x 0,80 m

Serge Landois - La bohémienne, 2005/2008 - métal - 5,20 x 3,80 x 2,50 m


Margaret Michel - Updraft, 2007 - acier inoxydable - 3 x 2,50 x 2,50 m


Georges Meurdra - Kaydara, 2002 - métal - 5,70 x 2,50 x 2,30 m


Charles G. Simonds - Hook and Nail, 2002 - métal - 2,15 x 1,90 x 0,85 m