tout conte fait (association autour du conte)

gens de théâtre et compagnies

Modérateur : Flo

Répondre
Avatar du membre
Cécile
Messages : 384
Enregistré le : 03 août 2006 00:29
Localisation : St Jean de Vaux
Contact :

tout conte fait (association autour du conte)

Message par Cécile »

Saison 2007-2008




Emmanuelle Lieby

«Balades contées »



Balade avec Floridas de Mollencourt, intendant au château


Emmanuelle Lieby

Château de Germolles
mardi 18 mars 2008, 18h30

Cette séance est la première d’une trilogie, qui va permettre de faire revivre le château médiéval de Germolles par le truchement de trois personnages appartenant autant à l’histoire qu’à l’imaginaire.
Dans ce premier chapitre, c’est Floridas de Mollencourt, qui fut effectivement au XIVe siècle l’intendant de la duchesse de Bourgogne, Marguerite de Flandre, pour son domaine de Germolles, qui guidera les pas des visiteurs. Ce seront ensuite Grégoire, le fils d’un invité noble, puis Claire, une cuisinière, qui nous inviteront successivement (les 29 avril et 20 mai), à parcourir le château. Ces personnages de fiction, sortis pourtant d’une réalité passée, redonneront ainsi, par leur regard, une vie à l’ancien palais ducal.
Avec Ploridas de Mollencourt, le parcours nous mènera de sa maison (toujours conservée) à la roseraie (qui fut jadis l’un des fleurons du lieu), de la chapelle (havre de spiritualité) à la salle d’honneur (munie d’une monumentale cheminée sculptée), en passant par le pont levis… Les étapes de cet itinéraire seront ponctuées d’évocations de la réalité du château il y a plus de six cents ans, mêlées à des contes s’accordant avec chacun des lieux abordés, comme pour ressusciter une période révolue…
Notre conteuse nous conduira dans cette aventure et nous fera déambuler d’espace en espace, pour entendre légendes et chansons, évocatrices de cette fin de Moyen Âge où Germolles était une brillante demeure princière.


Germolles, unique palais princiers des ducs de Bourgogne
Situé au cœur de la Bourgogne, à quelques kilomètres à l’ouest de Chalon-sur-Saône, entre Beaune et Cluny, le château de Germolles est l’unique résidence palatiale des ducs de Bourgogne aujourd’hui bien préservée. Conçue dans la seconde moitié du XIVe siècle, par Marguerite de Flandre et Philippe le Hardi, cette demeure témoigne d’une page prestigieuse de l’histoire régionale. Le château est en outre un rarissime exemple d’une résidence de ce type encore conservée en France, pour la fin du Moyen Âge, où les palais des rois et des princes ont presque tous disparu.
Lieu singulier évoquant la vie d’une cour princière en France à la veille de la Renaissance, Germolles est, grâce à son architecture et à ses décors mais aussi à son environnement, un site d’exception.

Répondre