Teater Meschugge / Ilka Schönbein

gens de théâtre et compagnies

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5767
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Teater Meschugge / Ilka Schönbein

Message par Flo »

Teater Meschugge / Ilka Schönbein

« La douleur et la souffrance amoureuse qui mènent à la folie s’expriment par le corps »
Ilka Schönbein

J'ai découvert Ilka Schönbein en 1993 à CDLR et 1995 au Printemps du théâtre avec son spectacle "Métamorphoses". Envouté par son univers, je profite de ses passages dans la région pour voir ses nouvelles créations (même si aucune n'a dépassé en puissance sa première créa) : Le roi Grenouille au Théâtre à Mâcon et Voyage d'hiver à l'ARC au Creusot.
Il manquait un sujet sur elle dans notre beau forum... et bah voilà ! c'est fait ! :wink:
reste qu'on ne trouve pas grand chose sur internet.
Il me manque plein d'infos que je vais m'empresser de chercher de ci et de là....
Flo


Image


biographie
Originaire de Darmstadt, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies avant de créer sa compagnie : le Theater Meschugge, et se lance sur les routes avec ses propres spectacles.

Métamorphoses a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis, sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre en y ajoutant un deuxième personnage, interprété d'abord par Thomas Berg son technicien allemand, puis Alexandre Haslé, acteur français, ensuite Mô Bunte, marionnettiste allemande. Chaque fois, Ilka a créé une nouvelle variante et avec sa dernière partenaire, elle en a même fait deux. Les masques et les costumes changent, certaines scènes et personnages disparaissent pour laisser la place à d'autres. Métamorphoses, devenu Métamorphoses des Métamorphoses, a ainsi connu cinq versions dont la totalité évoluait d'un humour acide, si typique pour l'Europe Centrale, vers une vision intensément noire du monde, et l'accent passait de la marionnette au mime puis à la danse pour aboutir à un équilibre entre tous ces moyens d'expression.
Tant qu'elle joue, Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés : elle les vit et ils vivent avec elle.

Le Roi Grenouille lui a donné l'occasion de revenir au public d'enfants avec bonheur. Il a été créé en mai 1998 en coproduction avec le Théâtre d'Ivry Antoine Vitez et en collaboration avec le Conseil Général du Val-de-Marne, le Théâtre national de Montpellier, le Festival Mimos de Périgueux et le Théâtre national des Jeunes spectateurs de Montreuil. Le Roi Grenouille a connu deux versions, la première avec Alexandre Haslé, la seconde avec Mô Bunte. Ilka reprendra ce spectacle en 2005, sous le titre Roi Grenouille III, avec les comédiennes Simone Decloedt et Britta Arste, l'accordéoniste Rudi Meier, et le chanteur haute-contre Christian Ilg, puis avec Reiner Philipp Kais chanteur haute-contre.

Le Voyage d'Hiver est né en automne 2003 au Théâtre Gérard Philipe à Frouard en Lorraine, en collaboration avec l'ABC de Bar-Le-Duc, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Conseil Général du Val-de-Marne. Puis il a été représenté au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières, à la Manufacture de Nancy, au Nouveau Théâtre d'Angers CDN, au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et dans de nombreux autres théâtres. Il est inspiré de l'œuvre de Franz Schubert et de Wilhelm müller. La mise en scène a été assurée par Ute Hallaschka et par Ilka Schönbein qui a aussi créé les masques, costumes et joue le rôle principal. Christian Hilg, interprète les Lieder de Schubert, Rudi Meier a brillamment transposé l'œuvre originale pour l'accordéon, Simone Decloedt l'assiste dans le rôle d'une Harpie, et le texte français a été enregistré puis incarné successivement par les comédiennes Paule d'Héria et Marie-Laure Crochant. Malgré l'excellent accueil du spectacle, deux semaines après sa première, ilka s'est remise à l'ouvrage, a théâtralisé l'interprétation de Christian Hilg qui assume très bien son nouveau rôle, a ajouté des intermèdes évoquant à la fois le voyage sans fin de son personnage et la fête foraine, En 2005, avec la collaboration artistique de Mary Sharp, Ilka implique dans son jeu la comédienne Nathalie Pagnac qui accompagne ce long chant lyrique en montrant comment cette douleur et le sentiment de perdition qu'ils engendrent, peuvent s'exprimer par le corps et la voix.

Chair de ma Chair a vu le jour en août 2006 au Théâtre du Grand Parquet à Paris 18ème grâce aux Métamorphoses Singulières, d'Arcadi, et avec le soutien de la Ville de Paris, de la Drac de la Région Île-de-France et de la Mairie du 18ème à Paris. Il est inspiré du roman Pourquoi l'enfant cuisait dans la Polenta d'Aglaja Veteranyi, un récit mémoire désespéré et merveilleusement poétique d'une enfant de cirque, qui évoque tour à tour les rapports mère, enfant, douleur de la perte, solitude, frénésie, adversité, nomadisme, déracinement...
Ilka a travaillé la dramaturgie avec Mary Sharp, et confie l'interprétation du texte français à Nathalie Pagnac. La Première a été représentée au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières. Dans le but de renforcer l'univers forain, circassien, ilka ajoute une troisième comédienne, Bénédicte Holvoote pour quelques interventions en italien. Le spectacle existe maintenant en trois versions linguistiques: français, espagnol et anglais. Il a été joué dans différents pays tels l'Espagne, l'Italie, la Suisse, en Hollande et en Allemagne.
arcadi
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
annex99 peintures du Flo aux arts! etc

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5767
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

teater meschugge

Message par Flo »

les spectacles

2006

Chair de ma chair
http://www.lesarchivesduspectacle.net/i ... tacle=1850

Le mot "meschugge" vient du yiddish et signifie "fou". Et le THÉÂTRE MESCHUGGE est vraiment fou et rend fou et émeut. En France ILKA SCHÖNBEIN d'origine de l'Allemagne est déjà une metteur en scène, danseuse, mime et marionnettiste célèbre, ici en Allemagne elle n'est pas encore si connue. "Chair de ma chair" est après les "Métamorphoses" et le "Voyage d'hiver" déjà le troisième pièce de théâtre du Théâtre Meschugge dans le cadre du Kultursommer Rheinland-Pfalz à Mayance.
"Chair de ma chair" s'inspire d'un roman d'Aglaja Veteranyi. Ce récit se penche sur le rapport entre mère et fille. En utilisant des masques, des objets et son propre corps Ilka Schönbein trouve des images impressionnantes pour l'amour, la tristesse, la violence, les mensonges et la trahison.
Kultur Frankreich


Image
© Marinette Delanné

Image
© Marinette Delanné

Image
© Marinette Delanné


Un froid de Kronos


Le Loup et les sept chevreaux
'Le Loup et les sept chevreaux' fait partie d'un cycle, 'Mamans fatales', de trois mises en scène de la marionnettiste allemande Ilka Schönbein.
Pour l'adaptation de ce conte des Frères Grimm, Ilka Schönbein et sa complice de scène Kerstin Wiese proposent une version décalée et fascinante du conte : la robe est castelet, il est le terrain de jeu de la famille menacée par le loup. Un monde miniature dans lequel la matière s'anime, terrorisante ou rassurante, c'est selon. La magie opère et fascine.



2005

Le Roi grenouille III
Il était une fois dans une grande forêt, une fontaine magique. Pour s'y être baigné, un prince est devenu grenouille ! Tout près de cette forêt, il y avait un château, dans lequel vivaient un roi et ses filles. La plus jeune des princesses avait eu en cadeau de son père une magnifique balle d'or qu'elle ne quittait jamais. Or, un jour, elle perdit la balle dans une fontaine... Roi Grenouille III, joyeux et déluré, montrera comment l'amour désiré et accompli transforme les vilains crapauds en princes charmants... Grâce à la danse, au mime et à la marionnette, Ilka Schönbein crée un univers très particulier où évoluent des personnages d'une grande drôlerie.

Image
© Marinette Delanné



2003

Voyage d'Hiver
un article bien fait sur théâtre de la commune



1998

Le Roi grenouille

Image



1993 ?

Métamorphoses

Image

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
annex99 peintures du Flo aux arts! etc

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5767
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Teater Meschugge / Ilka Schönbein

Message par Flo »

"La vieille et la bête", le nouveau spectacle de Theater Meschugge sera joué demain (enfin, aujourd'hui vu l'heure) le jeudi 11 novembre, 16h à l'Espace Culturel Louis Aragon (ECLA) à St Vallier (71)

Drik et lincé y vont... mais pas moi !!! :mad:

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
annex99 peintures du Flo aux arts! etc

Répondre