Nina SIMONE

les groupes et les solos, tout ce qui tourne et éveille les oreilles

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Nina SIMONE

Message par Flo »

Nina Simone
(née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord) USA,
décédée le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) France)


Image


Eunice Waymon est une des plus grandes voix du jazz, plus connue il est est vrai sour le nom de Nina Simone : "Nina cela veut dire petite fille en espagnol et Simone c'est parce que j'adorais Simone Signoret".
"Je m'aime de plus en plus. Seuls les Noirs peuvent faire du Jazz" assure en toute modestie cette diva du blues et de la "soul" !
Cette femme est une sorcière pour les uns, une grande prêtresse pour les autres. Le comble de la perversité chez elle, c'est d'être capable, en une fraction de seconde, de vous foudroyer et de vous récupérer aux sentiments.
L'émouvante voix animée de lyrisme et de feu s'élève autant pour nous enchanter que pour secouer notre conscience : enragée et engagée. Nina Simone a toujours pris fait et cause pour le peuple noir.
Des humeurs, des envies... Nina Simone en a tant eu. De belles et profondes qui lui ont donné le swing et un talent qui lui permet aussi bien de chanter "My way", "My baby just cares for me", "Ne me quitte pas", qu'un standart du blues, et de nous étonner en interprétant au piano une œuvre de Bach ou de Chopin, souvenirs de sa première vocation.
Elle séduit, elle étonne, elle fascine et le sait : "Je suis une légende, mais c'est épuisant !"
extrait de la plaquette de l'espace des arts, Chalon - saison 1992/93


Image

SIMONE (Eunice WAYMON, dite Nina), pianiste et chanteuse américaine (Tryon, Caroline du nord, 1933). Elle débute comme pianiste, puis se lance en 1954 dans une carrière de chanteuse d jazz. A partir des années 60, elle participe au combat de la communauté noire contre le racisme et la ségrégation en proclamant hautement que Black is the colour (Noir est la couleur). Profondément enracinée dans les traditions afro-américaines et africaines, elle interprète de sa voix grave, aussi bien des chansons populaires (Ne me quitte pas), des blues, des gospel songs, que des thèmes empruntés au folklore africain.
Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1985


Image


on the net
sur deezer
sur youtube
le site officiel
Nina Simone sur wikipédia
un site pas officiel
sur myspace
On peut lire les paroles de plusieurs de ses chansons sur musique.ados


Image
Mrs Nina Simone par Eve Clair - acrylique sur toile châssis circulaire, 90cm de diamètre


Image
Sur les traces de Nina Simone - David Brun-Lambert Flammarion 2005.


« Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu’après ce n’est que de la douleur. »
Et c’est à soixante-dix ans que Nina Simone s’éteint, le 21 avril 2003, dans le sud de la France, après une vie de soupirs et merveilles, souffrance et exaltation, combats et exil.
Elle qui se rêvait en égale de Maria Callas fut une enfant sacrifiée, une pianiste prodige, une militante engagée corps et âme dans la lutte pour la libération des Noirs, une interprète visionnaire, une sorcière africaine, une femme abîmée dans sa quête éperdue de l’amour.
À la fois œuvre d’un passionné et véritable travail d’investigation, le livre de David Brun-Lambert, enrichi par les témoignages de ses proches et par des entretiens inédits avec des figures marquantes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle, offre un tableau sans précédent du destin nébuleux et romanesque de la dernière grande diva du siècle, précipitée vers une fin tragique qu’aucun romancier n’aurait pu inventer aussi justement que la vie elle-même.
parissi.com


Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre