Edvard MUNCH
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Re: Edvard MUNCH
Le Cri (1893)
il en existe plus de 50 versions.
Cette peinture renvoie à l'angoisse et à la solitude de l'homme au sein d'une nature qui ne se console pas, mais capte et répercute le cri par delà la large baie jusqu'au ciel rouge.
Le Cri, 1893 - huile, détrempe et pastels sur carton, 91 x 73,5 cm - Oslo Nasjonalgalleriet
"Je longeais le chemin avec deux amis. C'est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang. Je m'arrêtais, m'adossais épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d'un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d'angoisse - et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini."
E.M.
il en existe plus de 50 versions.
Cette peinture renvoie à l'angoisse et à la solitude de l'homme au sein d'une nature qui ne se console pas, mais capte et répercute le cri par delà la large baie jusqu'au ciel rouge.
Le Cri, 1893 - huile, détrempe et pastels sur carton, 91 x 73,5 cm - Oslo Nasjonalgalleriet
"Je longeais le chemin avec deux amis. C'est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang. Je m'arrêtais, m'adossais épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d'un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d'angoisse - et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini."
E.M.
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
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- Franck
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Re: Edvard MUNCH
bien la classe cette rétrospective, je redécouvre son œuvre et j'adore, encore.
Re: Edvard MUNCH
voici donc la suite
La fresque "Linde"
Le docteur Max Linde chargea Münch, fin 1903, de peindre une fresque décorative destinée à ornementer la vaste chambre de ses quatre fils.
Cette fresque se composait de 11 toiles dont la plus grande mesurait 315 cm de largeur et la plus petite 30 cm.
Dans plusieurs de ses toiles, on retrouve des motifs de la fresque de la Vie sans pour autant en reprendre toute la thématique (c'est à dire "amour-angoisse-mort"). Seul le volet "la Naissance de l'Amour" y est abordé.
Dans une lettre du 8 août 1904, Linde réitère son souhait de voir Münch réaliser cette fresque :
"Je suis très heureux d'apprendre que vous avez déjà achevé quelques-une des esquisses destinées à la chambre des enfants. Choisissez, s'il vous plait, des motifs d'enfant, c'est à dire correspondant à la nature enfantine : donc pas de scène de baiser ou d'amour. Car l'enfant ignore encore tout de ces choses. Je crois que le mieux serait de choisir un paysage, puisque les paysages sont indifférents et qu'ils sont également ressentis par l'enfant."
Münch s'était conformé aux désirs de son commanditaire, pourtant Linde refusa la fresque.
jour d'été - extrait de la fresque Linde (1904-1908)
La fresque "Linde"
Le docteur Max Linde chargea Münch, fin 1903, de peindre une fresque décorative destinée à ornementer la vaste chambre de ses quatre fils.
Cette fresque se composait de 11 toiles dont la plus grande mesurait 315 cm de largeur et la plus petite 30 cm.
Dans plusieurs de ses toiles, on retrouve des motifs de la fresque de la Vie sans pour autant en reprendre toute la thématique (c'est à dire "amour-angoisse-mort"). Seul le volet "la Naissance de l'Amour" y est abordé.
Dans une lettre du 8 août 1904, Linde réitère son souhait de voir Münch réaliser cette fresque :
"Je suis très heureux d'apprendre que vous avez déjà achevé quelques-une des esquisses destinées à la chambre des enfants. Choisissez, s'il vous plait, des motifs d'enfant, c'est à dire correspondant à la nature enfantine : donc pas de scène de baiser ou d'amour. Car l'enfant ignore encore tout de ces choses. Je crois que le mieux serait de choisir un paysage, puisque les paysages sont indifférents et qu'ils sont également ressentis par l'enfant."
Münch s'était conformé aux désirs de son commanditaire, pourtant Linde refusa la fresque.
jour d'été - extrait de la fresque Linde (1904-1908)
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Re: Edvard MUNCH
Moi je suis allée voir l'expo Munch à la pinacothèque de Paris qui est prolongée au delà du 15 juillet prochain; tout est dit, les textes sont très bien faits, et relatent tout à fait l'esprit particulier de ce peintre hors du commun... J'ai adoré ! L'entrée est de 10 euros, ça vaut vraiment le coup...
Re: Edvard MUNCH
merci
La fresque "Reinhardt"
Max Reinhardt (1873-1943), homme de théâtre berlinois et directeur du Deutsches Theater proposa en 1906 à Münch de faire le décor de la représentation des "Revenants" d'Ibsen. Reinhardt lui proposa aussi d'élaborer une fresque dans la petite salle des fêtes.
Cette fresque diffère des précédentes par le changement de technique picturale. Münch choisit la détrempe qu'il appliqua sur une toile dont le fond n'avait pas été préparé, ce qui donne une luminosité profonde.
Couple sur la plage - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
"Ces toiles sont traversées par la ligne incurvée que dessine le rivage ; à l'extérieur se déploie le mouvement perpétuel de la mer, et sous la cime des arbres, c'est la vie dans toute sa diversité, avec ses joies et ses peines, qui est représentée..."
E.M.
En 1912, la salle où sont exposées ces toiles est réaménagée et les tableaux sont vendus.
Deux jeunes filles - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
Les Solitaires, nuit d'été - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
Entre 1914 et 1916, Münch eu l'occasion de continuer son travail par la décoration monumentale de la grande salle des fêtes de l'université de Christiana.
"La fresque de la vie représente les souffrances et les joies de l'individu telles qu'on peut les observer de près. Les tableaux destinés à l'université incarnent, eux, les forces puissantes et éternelles."
E.M.
En 1921, une autre occasion se présenta à Münch de faire une fresque constituant un ensemble cohérent.
En 1922, il peignit les 12 tableaux que l'usine de chocolat Freia de Christiana lui avait commandé pour la cantine de ses ouvriers.
La fresque "Reinhardt"
Max Reinhardt (1873-1943), homme de théâtre berlinois et directeur du Deutsches Theater proposa en 1906 à Münch de faire le décor de la représentation des "Revenants" d'Ibsen. Reinhardt lui proposa aussi d'élaborer une fresque dans la petite salle des fêtes.
Cette fresque diffère des précédentes par le changement de technique picturale. Münch choisit la détrempe qu'il appliqua sur une toile dont le fond n'avait pas été préparé, ce qui donne une luminosité profonde.
Couple sur la plage - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
"Ces toiles sont traversées par la ligne incurvée que dessine le rivage ; à l'extérieur se déploie le mouvement perpétuel de la mer, et sous la cime des arbres, c'est la vie dans toute sa diversité, avec ses joies et ses peines, qui est représentée..."
E.M.
En 1912, la salle où sont exposées ces toiles est réaménagée et les tableaux sont vendus.
Deux jeunes filles - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
Les Solitaires, nuit d'été - extrait de la fresque Reinhardt (1906-1907)
Entre 1914 et 1916, Münch eu l'occasion de continuer son travail par la décoration monumentale de la grande salle des fêtes de l'université de Christiana.
"La fresque de la vie représente les souffrances et les joies de l'individu telles qu'on peut les observer de près. Les tableaux destinés à l'université incarnent, eux, les forces puissantes et éternelles."
E.M.
En 1921, une autre occasion se présenta à Münch de faire une fresque constituant un ensemble cohérent.
En 1922, il peignit les 12 tableaux que l'usine de chocolat Freia de Christiana lui avait commandé pour la cantine de ses ouvriers.
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Edvard MUNCH
Münch - Portraits, paysages et lui-même
La percée décisive de Münch se fit en Allemagne.
De nombreux collectionneurs privés s'intéressèrent à lui et il existe de nombreux portraits de ceux-ci.
Une exposition de 1912 à Cologne qui associait de nombreux artistes lui offrit toute une salle d'exposition où il pu accrocher 32 de ses toiles (à égalité avec Van Gogh, Cezanne, Gauguin et Picasso) lui permis de se faire une renommé sur la scène internationale.
En 1925, Max Linde du, pour des raisons financières, vendre toute sa collection. Des toiles de Münch furent vendue à des musées allemands.
Il lui écrit dans une lettre : "[...] que vous, cher M. Münch, vous êtes bel et bien "mûr" pour les musées, quoique très nettement post festum".
De même, à Zurich, il existe une collection Münch qui est aujourd'hui l'une des plus importantes sur ce continent.
"J'étais au bord de la folie. Il ne s'en fallait plus que de très peu."
E.M.
La percée décisive de Münch se fit en Allemagne.
De nombreux collectionneurs privés s'intéressèrent à lui et il existe de nombreux portraits de ceux-ci.
Une exposition de 1912 à Cologne qui associait de nombreux artistes lui offrit toute une salle d'exposition où il pu accrocher 32 de ses toiles (à égalité avec Van Gogh, Cezanne, Gauguin et Picasso) lui permis de se faire une renommé sur la scène internationale.
En 1925, Max Linde du, pour des raisons financières, vendre toute sa collection. Des toiles de Münch furent vendue à des musées allemands.
Il lui écrit dans une lettre : "[...] que vous, cher M. Münch, vous êtes bel et bien "mûr" pour les musées, quoique très nettement post festum".
De même, à Zurich, il existe une collection Münch qui est aujourd'hui l'une des plus importantes sur ce continent.
"J'étais au bord de la folie. Il ne s'en fallait plus que de très peu."
E.M.
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.
Re: Edvard MUNCH
Les quatre fils du Docteur Max Linde (1903)
Propos du docteur Linde sur cette toile :
"Les enfants, qui jouaient dans le parc, ont été appelés afin de venir saluer l'hôte étranger. Curieux, mais légèrement intimidés, ils se sont placés devant la porte blanche à deux battants de la salle qui donnait sur le jardin et, sans plus attendre, l'artiste décida de les peindre sur la toile dans la position où ils lui étaient apparus au premier regard."
Les Quatre Fils du Docteur Linde, 1903 - Huile sur toile, 144 x 199,5 cm - Lubeck, Musée d'Art et d'Histoire de l'Art
On reconnaît là encore l'intérêt que porte Münch pour les espaces clairement structurés, scéniques, dans lesquels il place ses personnages.
Il serait intéressant de comparer cette toile à "Quatre Fillettes à Aasgaardstrand" (1902).
Aux jeunes villageoises plutôt immobiles et engoncées dans leurs habits du dimanche, Münch oppose ici l'aisance et l'assurance des fils Linde.
Quatre fillettes à Aasgaardstrand, 1902 - Huile sur toile, 89,5 x 125,5 cm - Stuttgart, Staatsgalerie de Stuttgart
Propos du docteur Linde sur cette toile :
"Les enfants, qui jouaient dans le parc, ont été appelés afin de venir saluer l'hôte étranger. Curieux, mais légèrement intimidés, ils se sont placés devant la porte blanche à deux battants de la salle qui donnait sur le jardin et, sans plus attendre, l'artiste décida de les peindre sur la toile dans la position où ils lui étaient apparus au premier regard."
Les Quatre Fils du Docteur Linde, 1903 - Huile sur toile, 144 x 199,5 cm - Lubeck, Musée d'Art et d'Histoire de l'Art
On reconnaît là encore l'intérêt que porte Münch pour les espaces clairement structurés, scéniques, dans lesquels il place ses personnages.
Il serait intéressant de comparer cette toile à "Quatre Fillettes à Aasgaardstrand" (1902).
Aux jeunes villageoises plutôt immobiles et engoncées dans leurs habits du dimanche, Münch oppose ici l'aisance et l'assurance des fils Linde.
Quatre fillettes à Aasgaardstrand, 1902 - Huile sur toile, 89,5 x 125,5 cm - Stuttgart, Staatsgalerie de Stuttgart
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
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Re: Edvard MUNCH
Ces tableaux sont présentés à l'expo... Ce que j'ai adoré aussi, c'est toute la série des "madones" qui est époustouflante !!.....
Re: Edvard MUNCH
m'étonne...
L'œuvre de Münch est, du début à la fin, ponctuée de paysages, mais les paysages "purs" jouent un rôle plutôt subalterne. Münch n'était pas un peintre de paysages. Son impact personnel, sa découverte la plus spécifique a été de conférer aux cadres naturels une vie particulière, celle qu'illustre de façon exemplaire "Le Cri".
Le but artistique primordiale de Münch a été de fondre paysage et personnages en une composition absolument convaincante, où chacun de ces deux éléments voit son pouvoir d'expression accru par la présence de l'autre comme dans "Allée dans un tourbillon de neige" (1906).
Allée dans un tourbillon de neige, 1906 - Huile sur toile, 80 x 100 - Oslo, Musée Münch
L'œuvre de Münch est, du début à la fin, ponctuée de paysages, mais les paysages "purs" jouent un rôle plutôt subalterne. Münch n'était pas un peintre de paysages. Son impact personnel, sa découverte la plus spécifique a été de conférer aux cadres naturels une vie particulière, celle qu'illustre de façon exemplaire "Le Cri".
Le but artistique primordiale de Münch a été de fondre paysage et personnages en une composition absolument convaincante, où chacun de ces deux éléments voit son pouvoir d'expression accru par la présence de l'autre comme dans "Allée dans un tourbillon de neige" (1906).
Allée dans un tourbillon de neige, 1906 - Huile sur toile, 80 x 100 - Oslo, Musée Münch
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
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Re: Edvard MUNCH
Dis moi, toi qui sais tout, Munch, c'était le précurseur des expressionnistes ? Je suis un peu perdue dans les mouvements artistiques... Ce que j'adore aussi c'est les allemands de la même époque, j'adore ce qu'ils faisaient... Nolde particulierement...