Fra Filippo LIPPI

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Fra Filippo LIPPI

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Filippo Lippi (vers 1406-1469)
(Fra Filippo del Carmine)


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Né en 1406 à Florence (Italie) et mort en 1469 à Spolète.
Fra Filippo Lippi est recueilli à sa naissance par charité au couvent des Carmes de Florence. Il y étudie la peinture et y exécute ses premières oeuvres. Il quitte le couvent à l'âge de dix-sept ans. Il poursuit son apprentissage et se rend régulièrement à la chapelle Brancacci où il observe Masaccio et Masolino da Panicale au travail.

Son style se caractérise par une esthétique de l'abondance, par la présence de nombreux personnages et la densité des détails architecturaux. Fra Filippo Lippi est également connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, à la fois élancées et élégantes. La finesse des traits préfigure le disegno florentin,

En 1438, il est placé sous la protection du Cosme de Médicis et de son fils Pierre Ier de Médicis. Si son oeuvre est essentiellement religieuse, Fra Filippo Lippi mena une vie résolument dissolue, bien loin des préceptes étudiés dans sa jeunesse. Il connait la prison et la torture en 1452. En 1456 il séduit et enlève une religieuse du nom de Lucrezia Buti. Elle lui donnera un fils l'année suivante, Filippino Lippi. Le Cosme de Médicis devra supplier le Pape Pie II d'épargner la vie du peintre qui rencontre une nouvelle fois des démêlées avec la justice.

Il fut dans les dernières années de sa vie le maître de Botticelli.


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Re:Fra Filippo LIPPI

Message par Flo »

Filippo Lippi : un esprit rare ?

"Les esprits rares sont des formes célestes et non de stupides cochers". Cette affirmation, qui a trait à l'"esprit" de Filippo Lippi (Florence vers 1406 - Spolète 1469), fut au XVIe siècle attribuée par Giorgio Vasari à Cosme l'Ancien (1389-1464), mécène qui plaçait sa confiance dans frère Filippo et commissionna nombre de ses oeuvres. Le concept exprimé par Cosme de Médicis s'accorde à merveille avec le climat humaniste du début du XVe siècle florentin, et il est de toute évidence inspiré par le "Symposium" de Platon que Leonardo Bruni avait partiellement traduit. Peu importait donc à Cosme que frère Filippo fût un artiste excentrique, à la conduite irrégulière et qui ne manifestait aucun respect envers l'habit religieux qu'il portait depuis son plus jeune âge. C'est ainsi qu'aurait pu être accepté le peintre bien que, comme nous en informent les documents, il eût été doté d'un caractère réservé et difficile, impulsif et passionné, peu enclin à respecter les règles et les accords passés. La rareté de l'esprit peut permettre de justifier par des théories éthiques ce qui apparemment représenta l'épisode le plus éclatant de la vie (ou de la légende) de cet artiste florentin : son aventure amoureuse avec Lucrezia Buti, une jeune religieuse qui était la fille du florentin Francesco Buti, "marchand de soieries au détail". Et ce n'est pas un hasard si Lippi représente fréquemment l'objet de sa passion sous les traits de la Vierge, plutôt que comme une femme aux mœurs dissolues et dépourvue de sentiments religieux. L'amour illicite de Filippo pur la belle Lucrezia aurait été le résultat d'une attirance irrépressible du peintre pour la gent féminine. Dans la première édition de ses "Vies" (1550), Vasari (qui écrivit la vie de Lippi), se tira d'affaire par un long prologue sur les problèmes moraux que posait l'"affaire Lippi" : ce passage comprend une justification qui semble inspirée par la phrase de Cosme l'Ancien : "Si un artiste a véritablement du talent et quelque vice, même laid et que la morale réprouve, son talent cachera ce dernier...". Lucrezia donna à Lippi deux enfants, un garçon, Filippino, qui naquit en 1457 et qui plus tard devint lui aussi peintre, et une fille, Alessandra, née en 1465.
la suite de l'exposé sur aparences



les oeuvres :

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Vierge à l'enfant avec des anges et des saints, (Retable Barbadori), Paris, musée du Louvre (1438)

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L'annonciation 1435/1440 - tempera on panel - 100 x 161 cm

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Vierge à l'enfant (1440)
tempera on panel - 79 x 51.1 cm
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Message par Flo »

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Vierge à l'enfant et deux anges, (Florence, Offices) (env. 1450)

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Épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste : Banquet d'Hérode, (Prato Cathédrale)

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détail de la fresque Salomé

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Vierge sur le trône avec l'enfant, saints, et Francesco Di M. Datini
qui présente les 4 braves hommes du Tronc à la Vierge du Tronc
(moitié du XVe siècle) - Cloître de San Domenico, Prato


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Vierge de la Ceinture entre le commettant et les Saints Grégoire, Augustin, Tobiolo
et Sainte Marguerite (moitié du XVe siècle) - Cloître de San Domenico, Prato


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Annonciation en présence de Saint Julien (1450-1475) - Cloître San Domenico, Prato

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Nativité avec San Giorgio et San Vincenzo Ferrer
(terminée par ses collaborateurs 1450-1475) - Cloître de San Domenico, Prato


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autoportrait
dans le cycle de fresques Scènes de la vie de la Vierge, Cathédrale de Spolète (1467-1469)


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L'Annonciation "Scènes de la vie de la Vierge", détail de la Vierge,
fresque, Cathédrale de Spolète (1467 - 1469)
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Message par Flo »

Vous trouverez beaucoup de toiles du maître sur frafilippolippi.org.
Le site est en anglais mais les peintures se lisent dans toutes les langues :D
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