Frank EUGENE, un peintre de la photographie

les rois du pinceaux, du ciseau et de la lentille vous en mettent plein la vue !

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Frank EUGENE, un peintre de la photographie

Message par Flo »

Frank Eugene
(19 septembre 1865 – 16 décembre 1936)

Image
Frank Eugene buvant une bière, 1907
autochrome de Alfed Stieglitz
Metropolitan Museum of Art


voici une traduction hasardeuse de maître Flo de la page wikipedia anglaise sur Frank-Eugene. Il n'existe pas, à ce jour, de page francophone et c'est bien dommage...


Frank Eugene est né à New York sous le nom de Frank Eugene Smith. Ses parents, Frederick et Hermine Selinger, originaires d'Allemagne, s'installent aux Etats-Unis à la fin des années 1850. Pour parfaire leur intégration, ils changent leur nom "Schmid" par "Smith". Son père est boulanger et sa mère chante dans des brasseries allemandes et des théâtres.

Eugene commence à faire de la photographie vers 1880 pendant ses études au Collège de New York.

En 1886, il s'installe à Munich afin d'assister à la Bayrische Akademie der Bildenden Künste (Académie bavaroise des Beaux-Arts). Il y étudie le dessin et la scénographie. Après ses études, il commence une carrière de portraitiste de théâtre et dessine des portraits d'acteurs et d'actrices. Il continue la photographie, sans en faire part à ses professeurs.

De retour aux États-Unis, il expose en 1899 au Camera Club de New York sous le nom de Frank Eugene. Le critique Sadakichi Hartmann écrit sur l'exposition «C'est la première fois qu'un réel tempérament d'artiste, qu'un peintre avéré s'affirme dans le domaine de la photographie américaine» (“It is the first time that a truly artistic temperament, a painter of generally recognized accomplishments and ability asserts itself in American photography.”).

Il est élu l'année suivante à "The Linked Ring", et quatorze de ses gravures sont présentées lors d'une grande exposition à Londres. Il a alors un style très particulier, très influencé par sa formation de peintre. Il manipule ses négatifs par des égratignures et des coups de pinceau, et crée des impressions entre la peinture et la photographie. Lorsque ses empreintes sont projetées au Camera Club de New York, un critique fait remarquer que son travail était de "la photographie non-photographique."

En été 1900, un numéro entier de "Camera Notes" lui est consacré. C'est un honneur accordé à peu de photographes.

Il se rend en Egypte au début de 1901. Il y retourne quelques mois plus tard et rencontre le photographe Fred Holland Day à Narragansett, RI, au cours de l'été.

Fin 1902, il co-fonde la "Photo-Secession", dont il est membre du conseil d'administration.

En 1904, une gravure est publiée dans Camera Work, No 5 (Janvier).

En 1906, Eugène s'installe définitivement en Allemagne. Il y est reconnu comme peintre et photographe. Il travaille avec des peintres de premier plan comme Fritz von Uhde, Heyligers Hendrik, Willi Geiger et Franz Roh. Il a photographié un grand nombre de ces derniers ainsi que d'autres artistes. Il crée également des tapisseries qu'il utilise comme arrière-plans dans ses photographies.

En 1907, il devient maître de conférences sur la photographie picturale à Munich (Institut d'Enseignement et de Recherche de reproductions et techniques de la Photographie). La peinture est alors son principal intérêt. Il expérimente de nouvelles couleurs autochromes, et trois de ses impressions couleurs sont exposées à New York.

En 1909, deux autres de ses gravures sont publiées dans Camera Work, n ° 25 (Janvier).

En 1910, vingt-sept de ses photographies sont exposées lors d'une importante exposition à Buffalo, New York. Le catalogue de cette exposition décrit Eugène comme le premier photographe de faire les tirages au platine avec succès sur le tissu du Japon. Dix autres de ses gravures sont publiées dans Camera Work, n ° 30 (avril), et quatorze images supplémentaires apparaissent dans le No.31 (Juillet).

Plus que tout autre photographe du début du 20e siècle, Eugène a été reconnu comme le maître de l'image manipulée. Historien de la photographie, Weston Naef décrit son style de cette façon :
"L'audace même avec laquelle Eugene manipule le négatif par grattage ou ajout de peinture a forcé la sympathie des puristes de la pensée du blanc et la lumière. Stieglitz admire la touche particulière d'Eugène... [il] a créé une nouvelle syntaxe pour le vocabulaire photographique, car personne avant lui n'avait travaillé manuellement ses négatifs avec des intentions picturales et une compétence inégalée par ses successeurs. "

En 1913, il est nommé professeur royal de l'image photographique à l'Académie Royale des Arts Graphiques de Leipzig. Cette chaire, créée spécialement pour Eugène, est la toute première au monde.

Deux ans plus tard Eugène renonce à sa citoyenneté américaine et devient citoyen allemand. Il continue à enseigner pendant de nombreuses années et est responsable du département de photographie de l'Académie Royale jusqu'à sa fermeture en 1927.

Eugene meurt à Munich en 1936 d'un arrêt cardiaque.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Frank EUGENE

Message par Flo »

galerie

Image
The song of the Lily, 1897 - Carbon Print - 70,6 x 50,8 cm

Image
Nu masculin - 1897

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image
La cigale, 1898 - Gelatin Silver Print - 11,8 x 16,2 cm

Image
Le Cheval,1898 - 24 x 31 cm

Image
Hortensia, 1898 - Platinum print - 16.9 x 12 cm

Image
Nu, étude - vers 1900

Image
Selected plates from Camera Work, 1903-1911 - photogravure - 16,2 x 11,1 cm

Image
Stieglitz and Emmy, 1907 - autochrome - 11.3 x 16 cm

Image
Nu, étude - vers 1908

Image
Les joueurs d'échecs, le Dr. Emanuel Lakser et son frère, 1910 - Photoengraving - 21,5 x 17,5 cm

Image
Maître Frank Jefferson, 1910 - photogravure - 17,3 x 12,3 cm

Image
Menuet, 1910

Image
Mosaïque, 1910 - Photogravure - 18.8 x 13.9 cm

Image
Rebecca, 1910 - Photogravure - 17 x 12.2 cm
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Frank EUGENE

Message par Flo »

Image
Adam & Eve, 1898 - photogravure - 17,7 x 12,7 cm

Parmi les collaborateurs de "Camera Work" qui retouchaient leurs photographies avant le tirage des épreuves, Frank Eugene fut l'un des plus audacieux. Ancien peintre lui-même, il renonçait difficilement, lorsqu'il se fut converti à la photographie, à retoucher à la main ses images.
La photographie [ci-dessus], symbolisant Adam & Eve, est un exemple particulièrement parlant de cette méthode. Peut être dans le but d'atténuer un effet de lumière ou d'en provoquer un nouveau, l'artiste grava t-il délibérément les deux nus, à moins qu'il n'ait voulu éviter à l'image l'aspect d'art mécanique. Finalement l'épreuve terminée ressemblait plus à une gravure qu'à une photographie. Bien que certains critiques eussent été choqués par de tels procédés, jugeant qu'il s'agissait d'un moyen malhonnête altérant la réalité de la vision photographique, ils durent cependant admettre que l'œuvre dénotait un certain aspect artistique - et c'était tout ce qui comptait pour "Camera Work"
"Le développement et l'épreuve" Time Life, 1975




Image
Frau Ludwig von Holwein, vers 1910

Le style et même la technique de certains peintres se retrouvent de temps à autres dans les photographies de Frank Eugene. Américain d'origine, il fit une grande partie de sa carrière en Europe, au début du siècle. Là, il fréquenta des peintres et en vint à connaître les œuvres de diverses écoles. Ce portrait d'une allemande fut réalisé en usant à la fois de la pose et des procédés - chapeau extravagant, arrière-plan encombré, et même une peinture de chat grandeur nature - qui rappellent les œuvres de Renoir et de Toulouse-Lautrec.
"Le développement et l'épreuve" Time Life, 1975
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre