BANKSY, un artiste engagé

les rois du pinceaux, du ciseau et de la lentille vous en mettent plein la vue !

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

BANKSY, un artiste engagé

Message par Flo »

j'avais déjà abordé le travail du sieur Bansky dans site d'artistes sans pourtant développer le sujet...
ben maintenant, c'est chose faite :cool:

Banksy, un artiste engagé

Image

Banksy, de son vrai nom Robin Gunningham, né en 1974, est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni.

Il combine les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Son mode d'expression fait parfois penser à celui de Lord Anthony Cahn, d'Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat.

Image

Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Il a notamment travaillé sur le film "Les Fils de l'homme" et a réalisé la pochette du disque de Blur, "Think Tank".

Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Image

Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre "Wall & Piece", qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : "vous embellissez le mur". Banksy, flatté : "Merci, c'est gentil", fut aussitôt coupé par le vieil homme: "on ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous".
wikipedia


Image

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Banksy, un artiste engagé

Message par Flo »

Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Banksy, un artiste engagé

Message par Flo »

une installation bien sympa... enfin moi je trouve ça drôle... :D :

Image

il intervient aussi dans les supermarchés (sur des CDs) et dans des musées. Je cherche des docs et je vous envoie ça

enfin, pour compléter ce dossier, vous trouverez des photos ici
et bien sûr je vous conseille de visiter les deux sites suivants qui sont vraiment bien faits :
Le premier est en anglais mais les images sont traduites ;) ,
le second est en français, ce qui le rend plus lisible pour l'inculte que je suis :lol:


Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre