sortir du nucléaire

tout ce qui touche la politique, l'écologie, les réflexions sur notre monde...

Modérateur : Flo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

sortir du nucléaire

Message par mister jack »

Nucléaire ou alternatives, quelles énergies pour demain?
Conférence-débat à Donzy le National

le mardi 15 mai à 20h30

Au foyer rural de Donzy le National (près de Cluny).

Intervenants : Bénédicte Vandamme, Rémi Marchal et Guy Lereuil.


Retrouvez toutes les dates des réunions-débats sur :
http://reunionsdebats.sortirdunucleaire.org/
Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Message par Flo »

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

sortir du nucléaire

Message par mister jack »

Le Réseau Sortir du Nucléaire, le Crapo et la vache Noire vous invitent à une conférence débat.

Dimanche 20 avril 18 h à CHALON (salle de la citadelle)
Lundi 21 avril 18 h 30 à MACON (salle 1 au 25 rue Gambetta),
sur le thème

Le Crime de Tchernobyl - (L'OMS soumise à l'industrie nucléaire).
Interventions de Vladimir Tchertkoff, ,journaliste et ALison Katz, ancienne fonctionnaire de l'OMS.


26 avril 2007, 26 avril 2008, voilà bientôt un an que chaque jour ouvrable se succèdent de fragiles mais déterminées vigies devant le bâtiment de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève. Elles dénoncent le silence criminel de cet organisme qui se tait sous l'influence de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique.

Vladimir TCHERTKOFF, journaliste, témoin engagé auprès des peuples irradiés du Bélarus, de l'Ukraine de la Russie, auteur du « Crime de Tchernobyl » aux Editions Actes Sud, réalisateur de films dont « les sacrifiés » sur les liquidateurs, « controverse nucléaire » sur les peuples cobayes, est un initiateur, une de ces premières vigies.

Alison KATZ, ancienne employée de l'OMS, participe également à ce mouvement. Elle vient d'écrire dans « Le Monde Diplomatique » du mois de mars, « les dossiers enterrés de Tchernobyl ».

26 avril 2008, voilà 22 ans que le réacteur n° 4 de la centrale russe a explosé. L'ONU et ses agences OMS, AIEA, se ridiculisent en annonçant une cinquantaine de morts et 4 000 cancers de la thyroïde. En réalité des générations, dont 1 million d'enfants, n'ont d'autre choix que de manger des aliments irradiés. Elles sont abandonnées à des maladies mortelles. Sur les 800 000 liquidateurs, employés à boucher, à recouvrir, à laver la radioactivité, des dizaines de milliers sont déjà morts. Ceux qui étudient et soignent sont bâillonnés et écartés.

L'industrie nucléaire veut continuer à se développer sans contrainte, quitte à empoisonner l'environnement et ses habitants pour des millénaires.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

sortir du nucléaire

Message par mister jack »

à l'occasion de la 23e commémoration de l'accident de Tchernobyl plus d'une centaine d'actions sont organisées en France comme à l'étranger.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces actions sur le site http://www.chernobyl-day.org

Aujourd'hui je me permets de vous envoyer les informations concernant ce qui se déroulera dans les prochains jours dans votre département.

Mâcon : Il y a 23 ans Tchernobyl, bientôt en France ?
Samedi 25 Avril

15h : Rendez-vous place St Pierre à Macon, pour une déambulation dans les rues piétonnes de Mâcon en combinaison et masques blancs, sur un rythme funèbre, en distribuant les cartes postales ("voulez vous le même sort pour vos enfants ?"), en incitant à rejoindre les vigies devant l’OMS, et pour les suicidaires à s’inscrire pour devenir liquidateurs volontaires. Nous finirons par un die-in.

A 18h : projection de films courts du Réseau et de films sur les vigies de l’OMS, salle Gambetta n°1, 25 rue Gambetta, toujours à Macon. Projection entrecoupées et suivies de discussions entre les citoyens militants et le public.

Organisés par des militants du Réseau, le CRAPO (Collectif Radicalement Anti Pole de Bourgogne), et ATTAC Macon.

Contact :
Guy Lereuil 0385596650
glereuil@gmail.com
Image

Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

Re: INFOS DE COMPTOIRS

Message par mister jack »

Campagne nationale "Agissons pour une Europe sans nucléaire !"

Ensemble, interpellons les candidat-e-s aux élections européennes du 7 juin 2009.

Exigeons une politique énergétique responsable, à base d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables.
Le nucléaire ne peut ni garantir la sécurité énergétique de l'Europe, ni lutter contre le dérèglement climatique !

Envoyez dès maintenant un courriel aux candidat-e-s : http://ninucleaire-nieffetdeserre.org/s ... article324

Transmettez ce message à vos proches, vos ami-e-s, vos collègues, pour leur faire connaître cette campagne !

Les candidat-e-s ont déjà reçu des milliers de cartes postales. Cette cyber-action donnera encore plus de force à nos exigences.
Les élections ont lieu le 7 juin : ça urge !

Commandez gratuitement des documents de campagne : http://www.ninucleaire-nieffetdeserre.o ... rubrique42

Merci pour votre participation et votre soutien,

Très cordialement,

L'équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.europe-sans-nucleaire.org


Campagne nationale "Agissons pour une Europe sans nucléaire"

Consultez notre évaluation des réponses des candidats aux élections européennes du 7 juin :

• Très satisfaisantes : Europe Ecologie ; NPA ; Europe Décroissance ; liste de Jacques Borie (Europe Démocratie Espéranto, circonscription Nord Ouest)

Sortie rapide du nucléaire, économies d'énergie, énergies renouvelables, prise en compte de la santé avant les intérêts financiers, réorientation de la recherche sur les énergies d'avenir, réalisme face à la toute puissance de la science, bonne connaissance des enjeux internationaux.

• Sur la bonne voie : Corinne Lepage (liste Modem, circonscription Nord) ; Jean-Luc Bennahmias (liste Modem, circonscription Sud-Est) ; Parti de Gauche (position antinucléaire contrariée par son tête-à-tête avec le PCF au sein du Front de Gauche)

Sortie à moyen terme du nucléaire, non renouvellement des anciennes centrales nucléaires, soutien aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables, prise en compte de la santé avant les intérêts financiers, réorientation de la recherche sur les énergies d'avenir, réalisme face à la toute puissance de la science, bonne connaissance des enjeux internationaux.

• Décevant : liste de Farhad Daneshmand (Europe Démocratie espéranto, circonscription Centre)

Sortie du nucléaire trop éloignée, croyance dans la techno-science, contradiction sur le soutien à la recherche dans les énergies renouvelables et le versement de subventions européennes au nucléaire…

• Dans l'impasse pronucléaire : Parti Socialiste ; Debout la République ; UMP (n'a pas répondu mais Mme Dati a donné le ton dans sa réponse aux jeunes UMP : http://tinyurl.com/mgmt9z ) ; PCF (n'a pas répondu mais reste aveuglément pronucléaire)

Financement massif du nucléaire et saupoudrage pour les énergies renouvelables pour le décor, soutien à la construction de l'EPR et à la dissémination du nucléaire à travers le monde avec les risques de conflits catastrophiques que cela engendre, croyance dans la techno-science et le productivisme, qui nous ont menés dans l'impasse, pour s'en sortir…

Voir le détail des réponses des candidats sur : http://europe-sans-nucleaire.org
Image

Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

sortir du nucléaire

Message par mister jack »

Appel pour un classement "sans suites" en faveur de Stéphane Lhomme,
porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", menacé de 5 ans de prison pour avoir révélé la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash d'avion de ligne

La vérité doit aussi être faite concernant les espionnages dont le Réseau "Sortir du nucléaire" et Stéphane Lhomme ont été l'objet de la part d'EDF et de sociétés privées mandatées par EDF.

Nous, soussignés, demandons un classement "sans suites" de la procédure en cours pour Stéphane Lhomme, porte parole du Réseau "Sortir du nucléaire", soupçonné de "terrorisme" et menacé de 5 ans de prison.

En novembre 2003, le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle qu'il détient un document confidentiel défense issu d'EDF qui reconnaît que, contrairement à ce que prétendent les autorités françaises, le réacteur français EPR n'est pas conçu pour résister à un crash d'avion de ligne (voir notre dossier Document confidentiel défense). Ce document a été évoqué à de nombreuses reprises dans la presse, et a jeté le trouble sur le débat public officiel organisé en 2005 et 2006 sur le réacteur EPR : la Commission nationale du débat public a même censuré (voir ici, page 90) la contribution de "Sortir du nucléaire" qui évoquait le fameux document.

En mai 2006 et mars 2008, Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", a été placé en garde à vue par la DST (aujourd'hui DCRI), sur réquisition du Parquet de Paris... section antiterroriste. Accusé de "compromission du secret de la défense nationale", alors qu'il n'a fait que son devoir de citoyen, Stéphane Lhomme risque 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Depuis mai 2006, Stéphane Lhomme est visé par une "enquête préliminaire" bien curieuse puisqu'elle court... depuis plus de trois ans : une durée tout à fait hors norme. Les conséquences principales de ce "sur-place" judiciaire sont l'impossibilité d'accéder au dossier et le fait de garder sur la tête une "épée de Damoclès" de 5 ans de prison.

Le 4 avril 2008, le vice-procureur Alexandre Plantevin, sollicité à plusieurs reprises par l'avocat du Réseau "Sortir du nucléaire" Me Busson, avait enfin répondu, assurant que l'accès au dossier serait possible "sous quinzaine", dès que la DST aurait "transmis les derniers actes effectués". Or, plus d'un an après, malgré d'autres relances, rien n'a changé.

Aussi, le 4 mai 2009, Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi Laurent Le Mesle, Procureur général près la Cours d'appel de Paris. Nous soutenons cette démarche, demandons la clôture de l'enquête préliminaire et, surtout, demandons un classement "sans suites" en faveur de Stéphane Lhomme.

Par ailleurs, toujours dans cette affaire de document confidentiel défense, EDF aurait mis en place des opérations illégales d'espionnage (*) de Stéphane Lhomme et du Réseau "Sortir du nucléaire", lesquels se sont constitués parties-civiles. Nous demandons là aussi à ce que toute la vérité soit faite.

(*) Dans son édition du 8 avril 2009, le Canard enchaîné affirme que, depuis 2006, EDF a placé Stéphane Lhomme sous surveillance par le biais de sociétés privées. Le magazine Le Point, dans son édition du 23 avril 2009, affirme que "La boîte mail de Stéphane Lhomme aurait été espionnée grâce à un contact chez Wanadoo".



Appel national
Si vous ne faites pas déjà partie des 20 000 signataires - dont de très nombreuses personnalités - signez et diffusez très largement l'appel pour un classement "sans suites" en faveur de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", accusé de "terrorisme" et menacé de 5 ans de prison pour avoir révélé la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash d'avion de ligne.

SIGNEZ MAINTENANT EN CLIQUANT ICI :
http://www.sortirdunucleaire.org/dossie ... homme.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

sortir du nucléaire

Message par Flo »

campagne anti-éoliennes

Beaucoup de personnes nous signalent avoir reçu ce dossier anti-éolien, en général je réponds ceci:

Les informations circulant contre les éoliennes sont malheureusement très fréquentes, surtout depuis l'énorme dossier anti-éolien paru dans le Figaro en février 2008, qui a marqué le début d'une puissante campagne de désinformation.

Nous avons un dossier en ligne consultable sur notre site:
Eoliennes : vent de polémiques

Et un diaporama est également en préparation pour proposer une contre-information.

Les développeurs éoliens sont souvent confrontés à des mouvements d'opposants peu représentatifs mais parfois virulents. La meilleure parade que nous connaissions à ce jour est la création d'associations locales de promotion de l'éolien. Un tel regroupement permet ainsi d'alerter la presse locale sur l'absurdité des arguments des opposants, d'alerter également les politiques locaux, d'informer les populations par le biais de tracts et de réunions publique sur l'énergie éolienne (avec intervention d'un spécialiste...), etc.

L'association France Energie Eolienne peut aider dans cette démarche:
http://www.fee.asso.fr - Rubrique " Création d'associations locales "
Isabelle Giudicelli
Chargée de communication
France Energie Eolienne
Tél. : 04 99 52 64 70
communication@fee.asso.fr



Myriam Battarel
pour le Réseau Sortir du nucléaire
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
mister jack
Messages : 194
Inscription : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

Re: INFOS DE COMPTOIRS

Message par mister jack »

Participez aux rencontres d'été du Réseau "Sortir du nucléaire" qui auront lieu du 19 au 26 août 2009 dans le Sud-Est.

Venez découvrir un espace privilégié, à flancs de coteaux ensoleillés, au pied du Luberon.

A Grambois dans le Vaucluse entre Aix-en-Provence et Manosque.

Convivialité, ressourcement, échanges d'informations, de savoir faire et de talents.

Découvrez le programme complet sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/sp ... rticle1337

Inscrivez-vous en remplissant le bulletin ci-joint.
Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire, contactez :

André Larivière
andre.lariviere@free.fr
Tel. 06 76 69 54 98

Magnifique village de GRAMBOIS :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cécile
Messages : 385
Inscription : 03 août 2006 00:29
Localisation : St Jean de Vaux
Contact :

sortir du nucléaire

Message par Cécile »

A voir absolument : ce mardi 13 octobre à 20 h 40 sur ARTE.
Rediffusion le jeudi 15 octobre 2009 à 9 h 55 sur ARTE

Déchets, le cauchemar du nucléaire.
Un film évènement, une enquête coup de poing de 98 mn.

Voir des extraits vidéos et plus d'infos sur ce reportage en cliquant sur :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 66888.html

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ».

Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

camomille
Messages : 282
Inscription : 09 avr. 2009 18:14
Localisation : Juste en dessous de chez Dieu

Re: INFOS DE COMPTOIRS

Message par camomille »

J'ai regardé et...c'est poignant ! J'avais vu une autre émission de ce même type, de quoi regarder sur quoi on marche, où on marche, et surtout où on respire ! Ca ne m'étonne pas qu'on voit autant d'enfants leucémiques à l'hosto où je bosse !.... A mon avis ce n'est pas innocent....

Répondre