AOMSL

tout ce qui touche la politique, l'écologie, les réflexions sur notre monde...

Modérateur : Flo

Répondre
Avatar du membre
Flo
Administrateur
Messages : 5383
Enregistré le : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

AOMSL

Message par Flo » 20 févr. 2009 14:35

DES NATURALISTES CHEVRONNES AU CHEVET DE LA FAUNE
le 17 fév 2009, par DERIOT Daniel



Depuis une trentaine d'années déjà, l'Association Ornithologique et Mammologique de Saône et Loire regroupe des passionnés de la faune. Observateurs attentifs des oiseaux, ces naturalistes chevronnés sont aux premières loges des évolutions et des changements des milieux naturels. Ils participent à des études scientifiques, à des comptages et recensements des oiseaux tout en éveillant les citoyens mais aussi les pouvoirs publics sur les menaces pesantes sur l'environnement. Mais ces naturalistes contribuent également à informer,à sensibiliser et à mieux connaître le patrimoine naturel de notre région en organisant des expositions et sorties sur le terrain.



des activités scientifiques
Dernièrement, a eu lieu l'assemblée générale de l'A.O.M.S.L à l'espace associatif Paul Langevin, à la cité du stade. Les ornithologues et naturalistes qui habituellement sillonnent nos campagnes avec des jumelles se sont réunis un dimanche matin, abandonnant pour un court instant, leurs loisirs préférés. Pas seulement pour des formalités administratives mais aussi pour dresser des bilans de leurs intenses activités. Des activités d'observation, de recensement des espèces mais aussi d'interpellations des pouvoirs publics, des collectivités et des élus.
"La volonté de l'AOMSL d'associer ses compétences à celles d'autres structures ayant les mêmes objectifs : préservation de la faune et de ses milieux, enrichissement des connaissances et sensibilisation" indiqua Arlette Develay, présidente.
Au cours du rapport moral, Arlette Develay égrena la liste des espèces observées, des comptages effectués et des suivis : milans royaux, grandes aigrettes, busards des roseaux, prospection du cassenoix mouchetés etc... Des études conduites avec différents partenaires que sont la Société d'histoire Naturelle d'Autun, le conservatoire des sites naturels bourguignons (pour l'avifaune patrimoniale et pour les prairies), la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Yonne. Autres observations conduites, celle du capaud sonneur à ventre jaune sur certains secteurs classés en site Naura 2000 du Clunysois.
Depuis quatre années déjà, l'A.O.M.S.L est fédérée avec des associations aux buts similaires, des départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne au sein de E.P.O.B : Etude et Protection des Oiseaux de Bourgogne, permettant un travail de coordination et d'harmonisation à l'échelon régional. Enfin, très attendue, la publication "les oiseaux de Saône et Loire : inventaire des observations depuis le 19éme siécle", à paraître en 2011 et qui constituera un numéro spécial de la revue scientifique "Bourgogne Nature". Elle reprendra les observations, notes et autres informations collectées par M. Jean De La Comble. Cet ornithologue de terrain a été également conservateur du Museum d'Histoire Naturelle d'Autun et président des sociétés scientifiques de Saône-et-Loire. Une important travail de compilations a été entrepris pour rédiger cet ouvrage qui devrait compter environ 3OO pages.



des partenaires institutionnels
Outre les partenaires associatifs et scientifiques, l'Aomsl conduit des actions avec des partenaires institutionnels comme avec la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (analyse du site de l'Etang de la Noue) sans oublier depuis bientôt une vingtaine d'années avec France Télécom permettant l'obturation de poteaux creux sur le secteur chalonnais. Ces poteaux sont de véritables pièges pour l'avifaune cavernicoles telle que la chouette chevêche d'athena, les mésanges bleues sans oublier les petits mammifères que sont l'écureuil roux, le muscardin.. Autre partenaire, le groupe Tarmac Granulats qui permet ainsi un aménagement des carrières d'Igé et d'en valoriser la faune et la flore. Ce partenariat permettant également de réaliser une exposition de panneaux illustrant les activités de l'association



mais une vigilance permanente
Les naturalistes et en premier lieu les ornithologues de part leurs observations ont tiré il y a bien longtemps déjà la sonnette d'alarme à propos de la disparition des haies suites aux remembrements (appelés désormais aménagements fonciers). Ils constituent une vigilance permanente sur l'évolution des milieux naturels. C'est ainsi qu'ils ont déploré la quasi-disparition du grand murin suite à l'aménagement du tunnel du bois Clair près de Cluny : pas moins de 2OO avaient été comptabilisés en 2002. Il ne reste plus que 36 chauve-souris. "L'ouverture a été catastrophique pour les espèces qui y séjournaient. Ce qui est grave c'est qu'il y a eu là destruction d'habitat et ce, en toute impunité" dénonça Arlette Develay. Aux côtés d'autres associations de protection de la Nature, l'AOMSL s'est fermement opposée en avril et mai 2008 aux championnats de déterrage de blaireaux qui se sont déroulés dans la région de Cluny.



dialogue difficile avec les chasseurs et l'Etat
Ce dossier n'a pas amélioré les relations avec les instances fédérales de la Chasse, ni même avec la préfecture. Autre pierre d'achoppement, la liste des nuisibles. Depuis 2006, l'AOMSL siégeait de nouveau au sein de la Commission Départementale de la Chasse et de Faune Sauvage présidée par le Préfet ou son représentant. L'AOMSL a quitté l'an dernier cette instance : "Car impossibilité d'obtenir en vingt ans la moindre évolution du statut des espèces classées nuisibles et d'autre part, le fait scandaleux du championnat de blaireaux" précisa Arlette Develay. "Pas question de cautionner les décisions qui y sont prises et qui vont à l'encontre de la conservation de la biodiversité" indiqua la présidente de l'Aomsl.


SORTIES SUR LE TERRAIN :
Sur l'agenda chargé de l'Aomsl, relevons pour les prochaines semaines :
- 27-28 Février et Ier Mars : Prospection du cassenoix moucheté dans le morvan.
- Dimanche 8 Mars : Reconnaître les oiseaux par leurs chants à Fley. rendez vous à 9 H mairie de Fley avec Loîc Gasser
- Dimanche 29 Mars : Sortie identique au Breuil
- 14 Mars : 8éme édition de la nuit de la chouette
- 22 Mars : Les pics dans la forêt de la Ferté en matinée
- 5 Avril Sortie reconnaissance des oiseaux par leurs chants à Santenay
- 26 Avril : Sortie identique à Mont-Saint-Vincent
- 1O Mai : Parade nuptiale des busards cendrés à Fretterans (Près de Pierre-de-Bresse)
- Mai à Fin Juillet : Comptage des blongios nains en Val-de-Seille
- 14 juin : Les oiseaux du bord du doubs (guêpiers-gorgebleue,Sternes...) en matinée à Fretterans.
- 2 Août : Migration Milan noir au Mont-Avril ; Rendez vous à 9 H 3O à l'église de Moroges.

De multiples initiatives et actions de terrains permettant donc de mieux connaître la faune régionale. L'Aomsl concilie une intense activité scientifique de proximité et des actions d'éducation populaire de sensibilisation afin de contribuer à la préservation des milieux naturels.



Pour inscriptions-renseignements complémentaires :
AOMSL 71 ! Pôle associatif P. Langevin - 2, rue Alphonse Daudet 71100 Chalon S/S - Tél : 03 85 42 94 57 - aomsl.ornithologie@wanadoo.fr
Les sorties sont encadrées par des bénévoles ou par les salariés Samy Mezani-Loïc Gasser et par Gilbert Gauthier (tous les 15 jours, le mercredi).
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
annex99 peintures du Flo aux arts! etc

Avatar du membre
mister jack
Messages : 194
Enregistré le : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

Re: AOMSL

Message par mister jack » 18 juin 2009 13:49

Image

Journées portes ouvertes au centre ATHENAS le dimanche 28 juin de 9h à 18h.

Le centre ATHENAS, est le seul centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche Comté et Bourgogne Est. Il recueille et soigne chaque année plus de 1200 animaux sauvages en difficulté, pour les relâcher dans le milieu naturel. C’est également le seul en France à traiter lynx et chat forestier.

Fermé toute l’année au public, de façon à préserver la tranquillité des animaux et à se conformer à la réglementation en vigueur, il organise depuis son 20ème anniversaire en 2007 des Journées Portes Ouvertes.

Celles-ci sont l’occasion de présenter les activités du centre et de récolter des fonds et de susciter de nouvelles adhésions ou des dons.

Elles auront lieu cette année les dimanche 28 juin, dimanche 26 juillet, et dimanche 23 août de 9h à 18h et se dérouleront comme suit :

Visite accompagnée et commentée d’une partie des installations (durée de 45 mn), avec un départ prévu tous les quarts d’heure. Boutique et buvette sur place, au profit de l’action de l’association.

Relâcher d’oiseaux à 11h et à 14h et 16h

Pour tout renseignement (accès, organisation...) contact au :
Centre ATHENAS
Sauvegarde de la Faune Sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est
http://www.athenas.fr
Tél : 03 84 24 66 05




39 570 l’Etoile, village du Jura à 3 km au nord de Lons le Saunier su la route de Besançon

Image
Image

Avatar du membre
mister jack
Messages : 194
Enregistré le : 29 sept. 2006 01:24
Localisation : outre-tombes

Re: AOMSL

Message par mister jack » 28 févr. 2010 01:45

Image

Image

Image
Image

Répondre