FOIRE AUX INFOS

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Modérateur : Flo

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Flo
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Message par Flo »

c'est pas mal ton truc !
Mais les gouvernements se débrouillent pour que les artistes soient vraiment fauchés ! comme ça, ils n'ont pas 7000 euros à investir et les arnaques reste du domaine des écoles du commerce...
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"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
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fredo
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Re: actualité intermittence...

Message par fredo »

Je transfère cet intéressant récit de la réunion qui a eu lieu suite à la lettre ouverte à propos du n° d'objet. Cette lettre est d'ailleurs toujours d'actualité et vous pouvez toujours la signer.

Le 1er avril 2008 à 14h30, les cinq structures à l'initiative de LA LETTRE OUVERTE que nous avons diffusée dernièrement, ce sont invitées au Ministère de la Culture. Vous trouverez ci-dessous le récit de cette rencontre.

Par ailleurs et pour rappel : nous invitons chacun, armé de son expérience ou des documents concernant le numéro d'objet à se joindre à la réunion d'échange que nous organisons le lundi 7 avril à 17h à la cip-IDF (14/16 quai de Charente, Paris 19e, M° Corantin Cariou). Nous tenterons d'imaginer des armes pour dénoncer, récuser, gripper, et détruire ce dispositif inepte.

- Si vous souhaitez être signataire de la Lettre Ouverte, merci d'indiquer
:

LE NOM DE VOTRE STRUCTURE :
A envoyer à : un.excursus@wanadoo.fr

------------------------------------
Récit commenté de la journée du 1er Avril 2008

Contexte :
Un chœur de cinq structures-signataires de la LETTRE OUVERTE adressée à Mme la Ministre de la Culture le 21 mars 2008, relative à la circulaire de l'Unédic [numéro d'ordre], s'est présenté, spontanément et librement, au Ministère de la Culture à 14H30 où il n'a pu être reçu immédiatement. Il s'est ensuite rendu à la DMDTS et est retourné à 18h30 au Ministère de la Culture pour un RDV officiel.

En présence
-Les REPRESENTANTS de Mme la Ministre de la Culture : Les conseillères : Maylis Roques (social) et Marie-Pierre De Surville (artistique) et le conseiller : Richard Lagrange (création et action territoriale)
-LE CHŒŒUR des Structures-Signataires : Un Excursus, L'Oeil des Cariatides, Le Square, Théâtre de la Nuit, La Loco

La rencontre dans la salle Mérimé commence à 18H40 et se termine à 20H15.

LE CHŒŒUR
Nous sommes ici pour vous demander une « explication de texte » sur le communiqué de presse que vous avez publié ce matin, 1er avril 2008, date de la mise en application du NUMERO d'objet. Puisque, dans ce communiqué, Vous vous placez en tant que PEDAGOGUE, la première question à laquelle vous devrez répondre lors de la prochaine « REUNION PEDAGOGIQUE PREPARATOIRE » et dont Nous, 800 STRUCTURES SIGNATAIRES de la LETTRE OUVERTE à ce jour, ne pouvons nous passer est simple : POURQUOI ce numéro ?
En effet avant de communiquer sur le COMMENT de ce dispositif, nous avons un besoin Vital de compréhension.
Que vous demandiez à l'UNEDIC de redéfinir de façon précise : POURQUOI ce logiciel de NUMEROTAGE ?
Nous pensons de notre coté que ce dispositif remet en cause le DROIT d'EXERCICE de toute une profession et que pour cette raison la situation est tragique pour beaucoup.
Ce que nous indique pour le moment un document publié par l'Unédic et intitulé « questions-réponses » (daté du 21 mars 2008) à savoir que « Le but de ce NUMERO est d'opérer un rapprochement administratif entre les employeurs et les salariés d'un même spectacle » reste trop flou et ne nous satisfait pas.
Avant de passer à l'explication de comment ce dispositif va fonctionner, la question que doit se poser un pédagogue n'est-elle pas d'abord : Qu'est ce que cela raconte ?

Une seconde question nous paraît importante d'être posée avant de répondre au « Comment » (qu'il soit technique ou administratif) : PAR QUI ?
En effet, comme nous l'avons écris dans la LETTRE OUVERTE, nous pressentons, qu'avec la mise en place de ce numéro, c'est l'Unedic, et non plus le Ministère de la Culture qui devient notre principal interlocuteur.

OUI. Votre rôle de Pédagogue sera très important lors de cette prochaine réunion.

Les REPRESENTANTS de Mme la Ministre de la Culture
Il y a effectivement un réel problème de compréhension entre le but recherché par les partenaires sociaux et les professionnels du secteur.

LE CHŒŒUR
Effectivement. Alors c'est quoi exactement le but recherché ? Et pourquoi nous a-t-on dit à la DMDTS que la courroie de transmission doit être l'UNEDIC ? Désolées, mais nous n'arrivons pas à comprendre.

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture :
Vous êtes sur le régime de l'Assurance-chômage des annexes 8 et 10. Mme la Ministre souhaite justement PRESERVER ce statut qui est une exception en France, en Europe, dans le Monde. L'objectif est de limiter le recours aux annexes 8 et 10 le plus possible et les partenaires sociaux essaient de trouver les moyens de cet encadrement.

LE CHŒŒUR
PRESERVER, ENCADRER OU LIMITER ? Soyez précis.

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture :
Essayer de trouver le moyen que cet accord n'éjecte pas les artistes et les techniciens pour lesquels le statut à été créé. Vous savez parfaitement que dans vos métiers, il y a des abus
Ex : Des colleurs d'affiches.

LE CHŒŒUR
Mais ce n'est pas avec la mise en place de cette NUMEROTATION excessive, de cet outil-là, que vous allez pouvoir « repérer » les colleurs d'affiches. Par contre, si la volonté du Ministère est effectivement de PROTEGER le régime spécifique de l'assurance-chomage des ARTISTES et DES TECHNICIENS (les annexes 8 et 10), vous allez devoir nous expliquer lors de la prochaine REUNION PEDAGOGIQUE D'ECHANGES, comment (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), les grands festivals (type Avignon) vont faire avec les équipes de « Techniciens volants » (Des techniciens très compétents). Les Festivals devront-il demander 5 numéros par semaines pour le même technicien employé sur des montages et des démontages de spectacle différents ? NON bien sûr et la solution est déjà trouvée, n'est-ce pas ? Les techniciens ne seront tout simplement plus embauchés sous le régime de l'Intermittence (trop compliqué pour les administrateurs, trop cher aussi en cas de non-numérotage à cause des sanctions). Ils seront embauchés en contrat de saisonnier. Ils sortiront alors tout simplement du régime spécifique de l'intermittence. Un régime spécifique que Mme la Ministre veut PROTEGER.

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
Mais ces grands festivals auront une dérogation.

LE CHŒŒUR
Pardonnez notre étonnement mais une CIRCULAIRE ne doit-elle pas, dans un Etat de Droit, être EGALE pour tous ? Pourquoi une petite Cie devrait-elle demander un Numéro par spectacle alors qu'un « grand » festival (qui est aussi une association de loi 1901) aurait un seul numéro pour la durée de son activité ? Et pour les dérogations, comment allez-vous définir ce qu'est un GRAND festival et un PETIT festival ? Et qui va le définir ? L'UNEDIC ?

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
Effectivement, les fonctionnements diversifiés vont poser un réel problème avec cette circulaire. Nous en sommes conscients. La volonté de Mme la Ministre est justement de faire la liste de ces diversités pour y remédier.

LE CHŒŒUR
Bien. Nous l'attendons.

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
Elle a commencé à le faire en écrivant au président de l'UNEDIC

LE CHŒŒUR
Ces courriers sont-ils public ?

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
NON. EVIDEMENT. Dans un Etat de Droit, le Ministère peut parfaitement échanger avec le président de l'Unédic sans que cela soit public.

LE CHŒŒUR
Oui cela se nomme des accords secrets. Mais Que faites-vous alors du PRINCIPE de TRANSPARENCE, un des fondement de la Démocratie ?

Silence

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
Ne craignez Rien. « On » ( ???) apportera des corrections si « on » constate les effets pervers de cette circulaire. La coquille pour l'instant est vide. Vous devez simplement entrer dans le dispositif et ensuite nous en ferons ENSEMBLE le suivi.

LE CHŒŒUR
Nous n'y croyons pas et nous ne rentrerons pas un petit doigt dans cet engrenage sans en connaître le but précis, sa nature profonde. C'est là votre rôle de pédagogue : Nous éclaircir sur ces questions de fond.
Après 2003, certains d'entre-nous se sont épuisé dans le « comité de suivi » mis en place. Et Pourquoi ? Pour en arriver là aujourd'hui, dans votre bureau, avec un NUMERO
dont nous ne comprenons toujours pas le sens. La coquille est vide certes mais la machine, elle, est déjà prête.

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture
Ce dispositif permettra d'ouvrir des droits plus facilement.

LE CHŒŒUR
Ah bon ? Comment ?

Silence

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture :
Ce n'est qu'un simple outil de contrôle.

LE CHOEUR
Oui dans une Démocratie, on nomme se type d'outil « un outil de contrôle ». Dans les dictatures, on nomme cela « un outil de censure ». La terminologie change certes mais l'outil, lui, est bien le même.

Silence

Les représentants de Mme la Ministre de la Culture :
Pour l'enseignement artistique, des dérogations sont déjà envisagées.

LE CHŒŒUR
Avec qui ? Avec les grosses structures uniquement ? Avec les CDN uniquement ? Et qui attribuera ces dérogations ?

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Flo
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Re: actualité intermittence...

Message par Flo »

impressionnant ! :shock:
je serais toujours étonné par cette suffisance...
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fredo
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Re: actualité intermittence...

Message par fredo »

pas de soucis, il y aura des dérogations :cobra:

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Re: actualité intermittence...

Message par Flo »

ah bah s'il y aura des négociations, tout va pour le mieux :P




Princesses Peluches poursuivie pour Dégradation De la Voie Publique par la mairie de Cuers

Bonjour,
Princesses Peluches est poursuivie par la Mairie de Cuers pour dégradations de la voie publique suite à la représentation de Kristin, spectacle primé par le prix Auteurs d'Espaces de la SACD en 2007 et coproduit par l'Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue de Sotteville les Rouens), par Lieu Public (Centre National de Création des Arts de la Rue de Marseille), par le Festival Emotions de Rue de Voiron, par le Festival Fest'Arts de Libourne, par le Festival des Fondus du Macadam de Thonon Les Bains et par L'IST Gand (Belgique).

Les faits remontent au 29 mars, date de la représentation à Cuers dans le cadre de la Saison de L'Abattoir, programmée par l'Orphéon Théâtre de Cuers, dont la nouvelle équipe municipale n'a eu de cesse de dénoncer la convention les liant à la ville durant la campagne électorale.

La vidéaste Virginie Brylansky accompagnait Caroline Amoros durant
> toute la préparation et la représentation elle même. Tout a donc été filmé.
Vous pouvez visionner le film en suivant ce lien :
http://www.dailymotion.com/video/x4zp37 ... s_creation

L'objet de la plainte tient en une série de phrases écrites à même le sol. Ces phrases, destinées à laisser un trace éphémère après le passage de Princesses Peluches, sont inscrites à la peinture temporaire et s'effacent avec le temps, ou si besoin est, en frottant avec de l'eau . Selon l'équipe municipale, venue constater les dégâts sur place et malgré une démonstration préalable effectuée par Caroline Amoros et son régisseur Thierry Hue devant le maire de Cuers lui-même, il s'agit là d'une "dégradation de la voie publique". La mairie, qui aurait pu mais n'a pas cherché à interdire le spectacle, a donc dépêché les employés municipaux pour couvrir les phrases en les recouvrant de goudron.
Parmi les phrases recouvertes et à jamais ensevelies sous le bitume de Cuers, une citation d'Albert Camus : "Je me révolte donc nous sommes" ou encore "Kristin, 52 ans, cherche du travail" - ou comment passer d'une dégradation de la voie publique totalement hypothétique à une censure au goudron effectivement totalitaire. Suite à cela et à la plainte déposée par la mairie de Cuers, Caroline Amoros et Georges Perpès de l'Orphéon Théâtre ont du s'expliquer à la gendarmerie.

Nous, membres de l'équipe de Princesses Peluches, sommes actuellement en contact avec un avocat pour prendre la mesure exacte de ce qui va suivre et seront attentifs à tout vos messages de soutiens et à vos conseils. Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que cet évènement regrettable reste sans suite et nous vous invitons à transmettre ce message à très large échelle. De notre côté, nous allons alerter la presse et les médias dans les prochaines heures.

Nous sommes aussi et surtout entièrement solidaires de l'Orphéon Théâtre, menacé par la mairie, devenu la cible de la nouvelle équipe municipale de Cuers qui a dénoncé en des termes excessivement violents les conventions liant la structure à la ville durant la campagne électorale et qui a suspendu la suite de la programmation de la Saison de l'Abattoir.

Merci de votre soutien

Olivier Heredia
Administrateur de Princesses Peluches
http://www.princessespeluches.com
01 58 62 47 56
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Huggy bons tuyaux
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Re: Cies de rue, de théâtre, coup de coeur, infos...

Message par Huggy bons tuyaux »

Dans le cadre du projet Arlequin navigue en Chine, le Théâtre des Asphodèles a le plaisir de proposer cet été :

Aux sources d'un théâtre populaire : la Commedia dell'arte et l'Opéra Chinois
Stage conventionné AFDAS
du 12 au 22 juillet 2008 à Avignon

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants quelques techniques de base de la Commedia dell'arte et de l'Opéra Chinois afin de provoquer une rencontre entre ces deux formes. Il s'agira également de développer, à travers une recherche corporelle et rythmique, le goût de l'improvisation et le désir théâtral.

Plus d’informations sur :
http://www.asphodeles.com

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Huggy bons tuyaux
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Re: ADMINISTRATION/FOIRE AUX INFOS

Message par Huggy bons tuyaux »

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Message par Flo »

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fredo
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Re: Cies de rue, de théâtre, coup de coeur, infos...

Message par fredo »

faudra ne pas oublier de de faire passer cette lettre dans le profil de candidature des deux prochains postes à pourvoir au théâtre... et faire en sorte qu'aucun candidat ne puisse se présenter sans avoir pris connaissance de cette lettre.

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Message par Flo »

Il y a une véritable OPA sur la culture et les assos sur Beaune.
La mairie a décidé de tout centraliser sur elle et donc coupe toutes les subventions. L'office de la Culture de Beaune (40 années d'activités) risque de disparaitre purement et simplement.
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