Ca cogite fort, ça philosophie dur...

la peinture, la sculpture, la photo...

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La chronique de Nicole Esterolle - n° 54
Grande débandade dans l’art financier contemporain
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La chronique de Nicole Esterolle – n° 55
l’art de la spectacularisation égotique du rien
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Amélie Pékin a écrit :Un FRAC qui sent le bouc sur France Culture


Madame, Monsieur,

Vous trouverez la copie de ma page « Amélie voit rouge » figurant dans le numéro 128 du magazine Artension qui sera dans les kiosques fin octobre.

Cette page est consacrée à l’exposition « rien à voir » ayant lieu au FRAC Poitou-Charentes qui est logé dans les anciens locaux de « Cabrilia » dédiés à la promotion de l’élevage caprin et au fromage Chabichou…

J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce texte où pouvaient se téléscoper de plaisante manière le chabichou, le « rien à voir », les chèvres, la ruralité et l’art contemporain de haut niveau international…

J’ai ajouté une photo de l’intérieur de la Buick à pédales, une photo de grosses crottes de biques qui sont dans la collection du FRAC, une photo d’un autre œuvre de la collection Frac PC : une structure en bois à l’intérieur de laquelle est projetée l’image des pâturages à chèvres que l’on peut voir directement par la fenêtre…

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J’ai beaucoup de plaisir à tenir aussi librement cette page dans Artension… et je dois dire qu’il y a peu de titres qui laissent à leurs journalistes d’art une aussi grande liberté de ton et dans le choix de leur sujet... Alors soutenez Artension en vous le procurant régulièrement chez votre marchand de journaux préféré, ou bien, mieux encore : en vous y abonnant en ligne : http://www.artension.fr/abonnement-en-ligne

Vous pouvez retrouver quelques précédentes pages Amélie voit rouge sur le blog Artension : http://artension.um2d.com/category/les- ... s-damelie/

Et puis vous pouvez écouter l’écho de cette page sur France-Culture dans la chronique décapante d’Antoine Guillot : http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4931208

Et puis, après cela, allez donc faire un peu de tourisme en Charentes et Poitou… tradition du goût...

Bonne journée
Amélie Pékin

Le texte de France-Culture : http://www.franceculture.fr/emission-re ... 2014-10-15
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Le chronique du mois de Nicole Esterolle

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Au sommaire du n° 57 :

1 - Koons ou l’inquiétant triomphe de l’esthétique pâtissière
2 - Lisez en urgence le hors-série de Télérama
3 - Vers une nouvelle crise de l’art contemporain ?
4 - L’art contemporain expliqué à ma mère
5 - Le psychopathe et le marché de l’art
6- La fabrique des imposteurs
7 - Les couillons de l’Aica
8 - La maison des Artistes est aux abois
9 - Sacrée croissance
10 - Le plagiat comme oeuvre hautement performative
11 - "Tango" by Zbigniew Rybczynski, 1980
12 - Du Rififi au FRAC Dunkerque
13 - Escalade dans la crétinitude au Palais de tokyo
14 - L’oiseau de verre de Franck Gehry : une imposture
15 - Salutations patagones
16 - Art exterminators
17 - Les tarés de l’art contemporain
18 - Du « rien à voir » au FRAC Chabichou
19 - Koons triomphe- la MDA se meure…
20 - Un Koons à trois millions d’euros au FRAC – Aquitaine
21 - Les FRACs : une honte internationale
22 - La stupidité à l’œuvre au FRAC - Ile-de-France
23 - Pompidou – Metz : un désastre programmé
24 - Un Klein bleu marine
25 - François Boudin précurseur du support-surfacisme
26 - Dédé va–t–en-guerre
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La chronique du mois de Nicole Esterolle

Au sommaire du n° 58 :
1 - Une pandémie mondiale de pop-surréalisme magico-socialiste
2 - «Nicole Esterolle est une vraie nazie»….
3 - Maman, au s'cours!
4 - Les rats quittent le navire
5 - Critique d’art : pour un retour à l’origine…
6 - Elle a du mal à expliquer pourquoi c’est beau…
7 - Un curator post-warholien pour la Biennale Lyon
8 - Quand Régis Debray flingue l'art "contemporain", un régal!... mais planque son pognon chez HSBC
10 - Art-o-rama, le riquiqui salon trans-national d’art trans-contemporain de Marseille
11 - Quand les galeries de province trahissent les régions qui les ont pourtant soutenues
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1983 – 2013
ANNÉES NOIRES DE LA PEINTURE
une mise à mort bureaucratique ?


Du classicisme à l’extrême avant-garde, Paris était jusqu’aux années 70, le seul lieu au monde où toutes les tendances de l’art étaient reconnues et représentées. Des artistes et des amateurs du monde entier y étaient attirés en raison d’une grande liberté de penser et une large ouverture aux multiples voies de la création.
Les artistes vivant et travaillant en France ne sont aujourd’hui ni connus ni appréciés dans le monde. Ils n’ont pas de popularité, même en France. Pourquoi ?
Que s’est-il passé ces trente dernières années pour qu’il en soit ainsi ?
Le livre « Les Années Noires de la peinture » enquête sur ce phénomène.

Vous trouverez donc dans ce livre (deuxième tirage 2014)
- des analyses
- des témoignages
- des faits

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Quelques réactions dans la presse :
Ligeia - Laurence Debecque-Michel
Le Blog de Christine Sourgins, 10 aout 2014
Mauvaise Nouvelle", Maximilien Friche, 24 novembre 2013
"Contrepoints", 28 novembre 2013
"Valeurs actuelles", Julie Schweitzer, 9 décembre 2013
"Sauvons l'Art" - les fiches de Louise-Anne, 19 novembre 2013

Et aussi (extraits) :
NRH: Décembre 2013 Tancrède Josserand "Les Années Noires de la peinture : Une pratique clandestine"
"Ce livre a été entrepris par trois artistes témoins directs de cette histoire trentenaire de l'art. Elle a été célébrée bruyamment en 2013, sans que les médias n'aient évoqué quelque ombre critique car leurs commanditaires en sont les collectionneurs. Ce livre est avant tout un document fait de beaucoup d'informations précises, dont chacun pensera ce qu'il veut mais se doit de connaître.
La Nouvelle Revue d'Histoire, T. Josseraan, 2014

Hebdo Bourse : 20 décembre 2013: "Les Années Noires de la Peinture : un scandale d'Etat"
"C'est une situation unique au monde ". Cet ouvrage remarquable dénonce un système de copinage, de corruption et de contrôle de la création. Le système est tellement verrouillé, qu'il est d'ailleurs impossible pour un artiste d'émerger en faisant abstraction de ce carcan étatique . «Tout le monde a compris ce qu'était I'"Art contemporain", mais il faut aussi comprendre que nous avons un art dirigé en France qui fait une concurrence déloyale aux galeries qui voudraient faire connaître d'autres artistes, ainsi qu'à toute entreprise privée qui voudrait faire connaître d'autres artistes en dehors du circuit d'Etat»
Hebdo Bourse, 20 Décembre 2013
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La chronique du mois de Nicole Esterolle

Au sommaire du n° 60 :
1- La France n'aime pas ses peintres
2- Que deviendrions-nous si l’art dit contemporain n’existait plus ?
3- Rien de plus intrusif et invasif que l’art dit contemporain
4- Jean-Luc Mélenchon et l’art contemporain
5- À l'avant-garde de la tradition
6- Du sabordage du Centre Pompidou-Metz avec Tania Mouraud
7- Faschosphère ? faschosphère ?… est-ce que j’ai une gueule de faschosphère ?
8- l'artiste – apiculteur lorrain Phil Donny prend la défense de ma gueule de « faschosphère »
9- Une espèce nouvelle : le sous-artiste ou lumpen artiste
10- L'affreux picrate du FRAC –Alsace
11- Il n’y a pas que le petit Jésus qui sente l’eau de Cologne
12- De toutes les matières, c'est la fécale qu'ils préfèrent (suite)
13- Sauver l ‘atelier du non-faire
14- Un Oeuf Sauvage vient d’être pondu à Marseille
15- De l'invention récente de l’art contemporain
16- Quand l'art contemporain se moque de lui-même et se mord la queue
17- Peinture = révolution
18- L'embrouille de la lampe double-douille Marcel Duchouille
19- les règles de l'art
20 – Un message de Mr Pradinaud, journaliste à la télévision
21- le Diplo dans la faschosphère ?
22- A la Fondation Pinault à Venise
23- la ruée vers l'art sur Canal +
24 – Nous, peintres, accusons !
25 – Au secours ! tous aux abris ! la Biennale de Lyon revient !
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Françoise Souchaud a écrit :Chers amis (es)
J’apprends que 769 000 euros ont été dépensés pour la sculpture de Ugo Rondinone installée dans le parc de Miribel Jonage… et je me demande s’il n’aurait-il pas été possible de faire mieux avec cette somme.

Cette sculpture dont je vous joins l’image plus une autre a donc coûté respectivement 50 000 euros à la Région Rhône-Alpes, 240 000 à la Direction régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes et 479 000 au Syndicat propriétaire du Grand Parc (Symalim)… (On ne connaît pas le détail des sommes touchées par l’artiste et par les entreprises locales qui ont réalisé l’ouvrage.)

Je ne veux pas ici mettre en doute l’honnêteté du montage financier, ni la qualité artistique de l’œuvre de cet artiste international aux types d’expression très variées (voir image jointe d’un autre œuvre de Ugo Rondinone à la galerie Eva Presenhuber), mais simplement poser la question de savoir, si avec la même somme, il n’aurait pas été possible d’organiser un symposium avec une quinzaine de sculpteurs (de moindre notoriété, mais probablement d’une aussi grande qualité formelle) séléctionnés et invités a travailler ,de telle sorte qu’on obtienne un quinzaine de sculptures monumentales qu’il aurait été possible de répartir sur un « chemin de sculptures » au bord du lac, comme cela a été fait par de nombreuses villes.
Je pense aussi, qu’au-delà du meilleur rendement ou profit artistique qu’il y aurait eu à faire ce symposium, c’est l’art lui-même et les artistes dans leur diversité qui en auraient été les bénéficiaires en termes de juste reconnaissance et de soutien à leur travail… c’est aussi le public qui aurait eu beaucoup plus à voir et à aimer.

Voilà, mes chers amis, j’avais à cœur de vous communiquer mes sentiments sur ce sujet
bel été malgré tout
Françoise Souchaud en colère

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Comprendre pourquoi les artistes d'aujourd'hui ne vendent plus rien en France... par Nicole Esterolle.
Bonjour à tous,

Depuis maintenant plusieurs décennies, le marché de l'art est en crise pour les artistes d'aujourd'hui.

Nicole Esterolle a mené l'enquête. Elle nous livre ses conclusions dans un livre sorti aux Editions Godefroy et elles sont effarantes !

On comprend mieux après cette lecture pourquoi les temps sont durs pour beaucoup d'artistes pendant que d'autres, élus du grand marché de l'art, deviennent millionnaires.

J'invite à la lecture de son livre qui est disponible de nouveau depuis quelques jours. La première version sortie en Juin est épuisée, mais il vient d'être réédité En savoir plus...

Active-Art apporte son concours à Nicole depuis le début de ses chroniques, en hébergeant son blog, et en aidant à la diffusion de son ouvrage, qui gageons-le ne sera pas le bienvenu dans les librairies de centres d'art officiels...

je vous invite à découvrir son blog du Schtroumpf-Emergent.

Alors place à l'impertinence ! Et à l'indépendance !

Bien cordialement

Etienne Caveyrac
http://www.active-art.net

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La chronique n° 67 de Nicole Esterolle

Cette chronique n° 67 est dédiée aux FRAC, en perspective de leur grande journée nationale , qu’ils organiseront en 2016 (la date n’est pas encore fixée) pour faire connaître encore mieux leurs actions. .. (Une journée nationale des FRAC, qui viendra donc s’intercaler parmi les journées nationales de la chips, du fromage, des immeubles en fête, des gauchers, des bénévoles, des épileptiques, de l’herpès, du boudin blanc, etc…)

Au sommaire :

1- Le saviez-vous ? , 95% de l’art d’aujourd’hui n’est pas contemporain ! et donc exclu des collections des FRAC!

2- Oui, dans les FRAC, il y a de grands malades !

3- Un flagrant déni de la réalité toxique des FRAC

4- Deux pétitions contre le sectarisme des FRAC

5- Le mystère de la cuvette WC au FRAC-Dijon enfin levé !

6- Contempurin en diable!

7- Le triomphe du parpaing en art contemporain

8- Les FRAC , lieux d’une inquiétante radicalisation à l’art contemporain

9- Le triste état de la critique d’art française

10- La chute d’un baron de la culture-connexion lyonnaise

11- Un Ricard sinon rien !

12- Terrifiant baragouin à la galerie Art et Essai de l’Université de rennes

13- Un professeur de foutage de gueule compissé par un de ses élèves

14- Dessine – moi un cochon

15- Bourriaud, c’est la Panacée !

16- Une censure insidieuse

17- Monsieur Nimport’quoi, agent multi-casquettes de l’art officialo- contemporain

18- Comment sauver les 8000 peintures de l’Atelier du non-faire ?

19 – Les ravages de l’internationalitude en art, et à Lyon tout spécialement

20- l’art contemporain comme malbouffe artistique et désastre environnemental : Mon entretien avec Elizabeth Schneiter pour le magazine Reporterre

21- soutenons la revue du Comptoir, revue magico-socialiste anti-bien-pensance

22- avec Franck Lepage l’art dit contemporain devient archi-hilarant


http://www.schtroumpf-emergent.com/blog/?p=1062
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