sculptures et peintures... l'art urbain à Chalon

la peinture, la sculpture, la photo...

Modérateur : Flo

ghoulish
Messages : 395
Inscription : 12 oct. 2008 15:07
Localisation : Epernay

Re: sculptures à Chalon

Message par ghoulish »

chic en effet, mais quel rapport avec un chemin qui passe sous une porsche ?? :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: sculptures à Chalon

Message par Flo »

aucun en effet :D




restons donc dans le bâtiment...
parce que quand le bâtiment va...

vers l'ancien collège :

Image



sur le boulevard, une plastique très art nouveau que j'aime bien

Image

Image



Il y a vraiment de très jolies maisons sur la rue gloriette, j'apprécie en particulier celle-ci avec ses personnages majestueux :

Image

Image

Image



et cette frise d'éléphants sur une autre demeure :

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

ghoulish
Messages : 395
Inscription : 12 oct. 2008 15:07
Localisation : Epernay

Re: sculptures à Chalon

Message par ghoulish »

as-tu compté les éléphants ?

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: sculptures à Chalon

Message par Flo »

non, sinon je m'endormais...



allez hop, on continue la visite ! :D

deux bustes trônent dans le square Chabas,
celui de Chabas, célèbre égyptologue :

Image

Image



et celui de Mauchamp qui était toubib :

Image

Image

en bas du socle, il y a deux beaux bas-reliefs :

Image

Image
Pierre Curillon - monument commémoratif de la mort du docteur Émile Mauchamp, 1910

un texte sur ce monument
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

ghoulish
Messages : 395
Inscription : 12 oct. 2008 15:07
Localisation : Epernay

Re: sculptures à Chalon

Message par ghoulish »

ce qui est génial avec flo, c'est que l'on a pas besoin de guide touristique ou de tout ce tintouin, il nous fait sa visite lui-même, plus instructive et en plus gratuite ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: sculptures à Chalon

Message par Flo »

je te parie que beaucoup de chalonnais ne connaissent pas le quart de la moitié de ce qui est présenté dans ce topic :D

ce qui est intéressant dans cette chasse aux "sculptures", c'est qu'on découvre toujours de nouvelles choses.



J'arrive à la fin de mon stock du jour avec le cheval. Le beau brigadier qui ramène un corps à la femme éplorée. Une sculpture de Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) pour célébrer la légion d'honneur décernée à la ville de Chalon pour son soutien inconditionnel à Napoléon... :? bah ouais quoi..

Image

Image

Image
Paul Moreau-Vauthier, 1907 - Monument commémoratif de la défense de Chalon-sur-Saône, 1814

cette statue est place de la République près du square Chabas.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

ghoulish
Messages : 395
Inscription : 12 oct. 2008 15:07
Localisation : Epernay

Re: sculptures à Chalon

Message par ghoulish »

fierté, quand tu nous tiens ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: sculptures à Chalon

Message par Flo »

Il sentait bon le sabre chaud... mon brigadier..

En cherchant un lien sur lui j'ai découvert que c'est lui qui a fait le mur de la Commune au Père Lachaise et est à l'origine des bornes Vauthier. D'ailleurs, j'ai trouvé sur un forum qui parle de ces bornes cette petite présentation du sculpteur bien plus complète que celle de wikipedia :
Bonjour
Je suis un arrière petit-neveu de Paul Moreau-Vauthier auteur de la borne .
Pour mieux le situer, je peux vous dire qu'il est fils de sculpteur et frère d'écrivain, son beau-frère, mon arrière-grand-père était lui aussi un sculpteur.
Son père se nommait Moreau et pour se distinguer de ses nombreux collègues homonymes, il accolât au sien celui de sa femme, Suzanne Vauthier, ceci pour l'anecdote. Donc, c'est tout à fait improprement que le nom de Vauthier lui est attribué, pour l'état civil il est né Gabriel Jean Paul Moreau, dit Moreau-Vauthier.
Une partie importante de l'œuvre de Paul Moreau-Vauthier est constituée de monuments aux morts mais aussi de monuments commémoratifs comme celui de l'armée noire à Reims et sa réplique de Bamako, qui existe toujours, alors que celle de Reims fut fondue par les allemands en 1940.
Nous lui devons également le mur des fédérés à Paris qui a suscité bon nombre de controverses et qui est une œuvre intéressante, probablement ce qu'il a fait de mieux et de plus émouvant dans le genre. Il a, entre autre, à son actif les monuments aux morts de Suippes, celui de Calais, de Thonon les Bains, Neuilly sur Marne, de Bichwiller, Yvetot mais aussi le monument Boucicaut sur le square du bon marché, à Chalon sur Saône, c'est le monument aux allobroges, plusieurs bas reliefs sur la façade du musée de la légion d'honneur, c'est aussi des bustes de politiques ou artistes tel Dranem et bien d'autres choses.
Par contre, un monument "l'arc de triomphe de la voie sacrée" que je n'arrive pas à situer, ne s'agit-il que d'un projet, peut être ? il a réalisé pour cet arc plusieurs bas reliefs.
Il fut un combattant de 14 - 18 et eu la croix de guerre ainsi que la légion d'honneur.
C'est à son initiative et avec le solide concours du Touring Club de France et de Belgique que furent réalisées les bornes.
Ses liens à l'automobiles étaient forts et semble-il au Touring, ce qui explique en partie cette borne. Cette passion lui a coûté la vie, il est mort des suites d'un accident de voiture le 1er septembre 1936 à l'hôpital de Poitiers.
Il existe une borne à Igny-Comblisi et Bourseault, cette dernière a bien failli terminer dans un dépotoir si je n'avais pas alerté les Ponts et Chaussées, le souvenir français s'en est également mêlé.
Bon nombre d'entre elles sont peu mises en valeur, hélas, elles mériteraient mieux probablement.
Il existe des répliques miniature en bronze (14 cm.) et en porcelaine (manufacture de Sèvres 13 cm.). Je peux les mettre en ligne mais je ne connais pas la procédure. De même, je ne trouve pas les deux sites proposés par Alain et jeepgmc. Il existe également bon nombre de cartes postales.
Amicalement - Hubert
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: sculptures à Chalon

Message par Flo »

Ce n'est pas exactement dans la rue mais c'est un lieu public... Voici plusieurs sculptures qui se trouvent dans la chapelle de l'hôpital.
Plusieurs photos sont floues et de mauvaise qualité. J'essaie de corriger ça dès que je pourrai. :oops:

commençons avec cette superbe piéta polychrome :
Image
Image
Pièta dit Vierge des Pêcheurs

un buste de Pissette euh... Pie VII...
Image

un autre de Perrault (mais ce n'est pas Charles :lol: )
Image

pour moi c'est du latin...
Image

celui-là porte le curé :lol:
Image

pendant que sonnent les trompettes de la renommée
Image
chaire de l'hôpital, 1661

une vierge à l'enfant
Image
La Vierge à l'enfant écrivant et à l'encrier, XVème siècle

une dame
Image

un saint ou un apôtre
Image

au dessus d'un fronton
Image
portes - 3ème quart XVIIème siècle

une piéta beaucoup moins belle que la première
Image

entourée de deux anges
Image
Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

ghoulish
Messages : 395
Inscription : 12 oct. 2008 15:07
Localisation : Epernay

Re: sculptures à Chalon

Message par ghoulish »

"Plusieurs photos sont floues et de mauvaise qualité. J'essaie de corriger ça dès que je pourrai. :oops: "

trop tard, le mal est fait.

Répondre