des sites et des bidules sur la Bourgogne

les trouvailles sur le net, les liens des copains, bref plein de choses intéressantes...

Modérateur : Flo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

des trucs et des bidules sur Chalon

Message par Flo »

j'ai trouvé ce document sur le net :
Regards sur une agglomération bourguignonne : Chalon-sur-Saône

Tout un travail de cartographies sur la répartition socio-spatiale, économique etc... en chalonnais réalisé par Jean-Marc Bonnefoy.
Bref, pour ceux qui aimaient la géographie, les cartes et les cours d'économie sociale, ça fera leur bonheur.
Pour les autres, tant pis. :langue:

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des trucs et des bidules sur Chalon

Message par Flo »

un site sur la distillerie Simon-Aîné, une entreprise aujourd'hui disparue qui faisait apparemment de bien bonnes choses... :boire2:

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, voici le site des Tanneries de Dijon.

Image

où çé ti ?
Espace autogéré des Tanneries
centre social, culturel et politique
13-15-17, boulevard de Chicago 21000 Dijon
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des trucs et des bidules sur Chalon

Message par Flo »

Image

Kabanazik est un site créé autour du conservatoire de Chalon qui présente "des extraits de concerts et spectacles, des informations diverses et variées, des liens, tout pour la musique, toutes les musiques !"

Image

j'ai commencé à parcourir ce site, m'a l'air bien intéressant... :D
par contre, je n'ai toujours pas réussi à avoir du son. Je dois avoir un flash trop vieux... :(
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des trucs et des bidules sur Chalon

Message par Flo »

On vous en cause de-ci de-là mais je n'crois pas que le lien ait été clairement mis.. :?:

Image

Otoktones est une télé qui rapproche mais qui ne se rapproche pas de la télé :lol: c'est bien trop bon pour avoir un lien quelconque avec la boite à images :D En fait, Otoktones est tout un ensemble de petits reportages sur des gens, des actions, des choses qui se passent sur Chalon et dans le coin. Les vidéos sont présentées régulièrement au café-musique lapéniche et bien sûr on the web :wink:


edit : je suis tellement bigleux que je n'avais pas vu que j'avais déjà ouvert un topic sur nos amis !! du coup, j'ai fusionné les messages... gasp

je profite de cette édition pour mettre ce lien posté dans les agendas mais qui a tout autant sa place ici :
Flo a écrit :vivre-a-chalon.com
outre les actualités et les billets d'humeur, vous y trouverez un annuaire des assos locales et bien sûr un agenda

Image
je profite aussi de cette réédition pour fusionner le message des Tanneries et ainsi donc, ouvrir ce sujet à l'ensemble de la Bourgogne numéricavirtuelle :D
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

dijoon est un portail sur l'univers dijonnais. Un bref aperçu sur son histoire, des liens sur les éléments phares de la ville, les bons plans touristiques... bref, tout ce qu'il faut pour une première découverte :D

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

dijonscope est, comme son nom l'indique, dijonnais. Mais c'est d'abord un site d'infos local vraiment bien fait qui dénote des organes de presse et autres médias :roll: par son indépendance et son ton.

à visiter

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

le pavé chalonnais est un site d'information sur Chalon. Un site qui n'est apparemment ni possédé par un groupe bancaire, ni affilié à un parti... d'où un discours bien plus cassant que notre quotidien local :D

Image

> www.lepavechalonnais.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

allez, parés pour faire tchou tchou à bord des vieilles locos ?
venez donc vous balader sur vestiges de chemin de fer en Saône et Loire,
un site très agréable animé par un fan des voies ferrées.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: des sites et des bidules sur la Bourgogne

Message par Flo »

Bonjour,

dijonScope a terminé sa "belle aventure", comme l'écrit Sabine Torres sa directrice dans le dernier éditorial publié sur l'excellent site d'information indépendante dijonnais.

Pourquoi avons-nous été si peu à l'évoquer ? Pourquoi la disparition d'un important et si rare site d'information indépendante - sauf de ses lecteurs - et bourguignon en plus, a-t-il fait l'objet de si peu d'échos... localement ?

Pourtant l'indépendance, la qualité de l'information, la non collusion entre les intérêts politiques économiques et éditoriaux ne devrait-il pas être la règle ? Parce que l'indépendance crée des jaloux ? Des ennemis aussi. On n'y voit du mépris et de la distance là où résidait surtout l'éthique si souvent oubliée d'une profession tant décriée. L'absence de compromissions. Car il ne s'agit pas d'un jeu de chaises musicales.


Il y a très peu, nous avions attiré votre attention sur notre indignation vis-à-vis de ceux qui, économiquement dépendants, nous "vendent" de l'information alors qu'il ne s'agit que de communication déguisée. Au plan national... et local.

Aujourd'hui, le clap de fin du site d'actualité dijonScope créé en 2009 n'est pas une bonne nouvelle. Sauf si, comme semble le souligner le dernier article, la persévérance et l'opiniâtreté de ses journalistes ne permettent à un futur projet - nous l'avons déjà évoqué ici - d'en sortir renforcés pour nous proposer à nouveau une véritable information, indépendante, intelligente, incorruptible et prospective.

En attendant, toute l'équipe de vivre-a-chalon salue et remercie dijonScope et s'inquiète de plus en plus du manque de pluralisme de la presse locale.

Et, confiante toutefois, elle attend...

Merci de nous lire.

La rédaction

A bientôt sur www.vivre-a-chalon.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre