Lire

en rayons et en papier

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

J'ai accumulé bien du retard dans les retours de mes lectures ;)
je vais essayer de rattraper tout ça...

allezou

Image

La Guerre des Gaules tout d'abord. Ce recueil des mémoires de César est un petit bijou puisqu'il fait parti des trop rares écrits de cette période historique. Une Histoire écrite par le vainqueur, qu'il faut donc le lire avec toutes les nuances requises. Lecture intéressante et instructive.

Deux Balzac pour continuer. J'ai commencé par Eugénie Grandet que recommandait Michel Butor en 4ème de couv'... La fifille et ses histoires existentielles m'ont laissé pantois...
Prenant mon courage à quatre mains, j'enchaîne donc avec La peau de chagrin. Comme beaucoup, je connaissais la trame de l'histoire mais sans plus. Grosso modo, un jeune écrivain prêt au suicide, trouve une peau de chagrin qui réalise tous ses désirs - bref, c'est cool - sauf que plus ces vœux se réalisent, plus la peau rétrécit et plus sa santé s'en ressent. Une belle histoire donc mais une écriture pesante et ennuyante... pour tout dire, c'est bof. :sad:

L'or, un petit livre "d'histoires de l'or des Incas à nos jours" racontées par Jean Ollivier. Deux trois choses intéressantes mais une fascination sur l'or (y compris de l'auteur) que je ne comprend vraiment pas. Et si on rajoute une écriture plate et peu objective...

Pour finir cette présentation, Moi, Carrière, un recueil de textes écrits par les contemporains d'Eugène Carrière. Un très bon moyen d'en apprendre un peu plus sur ce grand - et assez méconnu - peintre de la lumière (D'autant que les livres et les monographies sont rares et bien souvent chères). Edité chez Magellan & Cie, on le trouve facilement chez les libraires-soldeurs parisiens.
J'essaierai de faire un petit dossier sur le monsieur un de ces quatre.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

Sur invitation d'un ami, Jack London et sa compagne se lancent à l'aventure sur les mers. L'idée est folle, sa réalisation pénible à mettre en place... construire un bateau, trouver les fonds, obtenir les autorisations et partir enfin pour La croisière du Snark. J'ai déjà dit de nombreuses fois que j'admirais London. Je le redis donc. :D

J'ai quelques livres de William Faulkner dans ma biblio... sans raison particulière, je les laissais sagement prendre la poussière. La Monnaie de singe, prend place dans le sud des Etats-Unis d'après (première) guerre. Autour du retour d'un soldat bien abimé, se dessine un portrait incisif de la ville et de ses gens. Difficile d'approche, avec des idées désagréables et sûrement très proches de la réalité de l'époque (racisme, misogynie...), on finit par rentrer dans cette écriture et franchement, c'est très beau et très fort.

Image

Le Drik n'a rien trouvé de mieux à faire que de me faire découvrir Terry Pratchett et son cycle des Annales du Disque-Monde (22 bouquins quand même)...
Je mets donc le nez dans le premier... et paf ! me voilà emporté dans un monde onirique où se côtoient les règles "classiques" de la fantasy (magie, héros, dragons...) et un humour jeudemotesque et de situation. J'enchaîne donc les 3 livres que j'ai sous la main, La huitième couleur, Le huitième sortilège et La huitième fille. Sans trop vous révéler l'histoire, les deux personnages principaux des deux volumes sont un mage qui ne connaît qu'un seul sort... et qui ne peut l'utiliser et un personnage assez improbable : un touriste. :surpris:
En manque, j'emprunte Strate-à-gemmes, le seul disponible à la biblio. Hors du cycle mais toujours en lien avec le disque :roll: .... monde. Une vision bien trop raisonnable et rationnelle comparée à la liberté de ton de la série... mais il est bien quand même...
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

allez allez... rattrapons le retard et bouclons l'année 2011 ;)

Image

L'un des tous premiers livres de George Orwell nous fait entrer dans la vie de Dorothy, une fille de pasteur toute dévouée à son père (un radin de première) et aux activités de la paroisse. Bref, l'ennui... si ce n'est le voisin , gros, suant et riche, Warburton de son nom, qui lui fait une cour de manière intensive. Un soir, elle va chez lui et se réveille amnésique le matin, à Londres. Elle découvre alors une vie sans toit, sans manger et sans justice
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos nous promettent La promesse de l'Ange et c'est vrai qu'on se fait bien prendre par cette enquête historico-mystique. Un polar bien rythmé qui s'embourbe un peu sur la fin.
et oui, encore et toujours le Boris Vian qui nous entonne un Blues pour un chat noir toujours aussi efficace. Je connaissais déjà quelques-unes de ces nouvelles, d'autres sont des découvertes.

Image

une rerelecture de Umberto Eco et son célèbre Le nom de la Rose suivi d'un livre qui semblait amusant... mais qui s'avère plutôt ennuyant : On ira tous au paradis... sauf les cons de St Tonvoisin


Image

et pour bien commencer 2012, rien ne vaut la finesse, l'intelligence et l'humour de Berthold Brecht. Le Roman des Tuis est une série de textes (certains incomplets) qui aborde la République de Weimar et les savants actes de ses dirigeants les Tuis qui ne sont autres que "les intellectuels de ce temps des marchés et marchandises, les loueurs de l'intellect".
Et v'là ti pas qu'avec ma méchante crève, j'ai accepté l'invitation de Michel Jeury de boire un limé au cabaret des oiseaux et de partager un instant la vie de Many qui se dépatouille dans la vie et essaie de comprendre comment est morte sa mère, de reconstituer des morceaux de souvenirs... ce qui n'est pas simple dans ce petit village du Périgord où on préfère taire certaines histoires et en inventer d'autres.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

Bibliothèque Adultes :
Inscription gratuite sur place ou au 03 85 90 51 50

Marielle Galecki,
Chargée de communication des bibliothèques
Bibliothèque municipale
Hôtel de Ville
71100 Chalon-Sur-Saône

Tel : 03 85 90 51 50
eMail : marielle.galecki@chalonsursaone.fr
http://www.bm-chalon.fr
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image
Il n'y a pas à dire, Hugues Douriaux devrait être adapté au cinéma !
Je vous avais déjà fait un retour de sa quadrilogie sur Les gens de La Paulée, tout le bien que j'en avais pensé et surtout la capacité de l'auteur de nous immerger dans ses livres sans qu'on puisse relever le bec tant les rebondissements sont intelligemment disposés... et bah, il en va de même avec Le Temps des Loups !
un petit raccourci de l'histoire pour vous situer le sujet :
Nous sommes à la fin du XVIème siècle, la France est charcutée de ses guerres de religions qui, comme d'habitude, fait nettement plus de mal au menu peuple qu'aux nobles et bourgeois.
L'aventure se passe à Uchizy (un village vers Tournus) et tourne autour de Renaud Favrier, jeune clerc à Mâcon. A l'âge de 3 ans, Renaud à assisté au pillage-viol-mise à mort de toute sa famille et en est très marqué (étonnant non ?)... et comme l'Histoire n'a pas beaucoup d'imagination, elle semble parti pour se répéter... sauf que les ans ont passé et que Renaud est maintenant un adulte prêt à en découdre... bref, un bon roman de cape et d'épée !
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image

Bibliothèque municipale
Hôtel de Ville
71100 Chalon-Sur-Saône
www.bm-chalon.fr
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

emilie
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2009 16:29

Re: Lire

Message par emilie »

Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Lire

Message par Flo »

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre