Lire

en rayons et en papier

Modérateur : Flo

Répondre
Alien

Lire

Message par Alien »

Envie débordante à faire partager, le site de Michel Thion, que j'aime passionnément (lui, enfin ses écrits, le site est le site), il y figurent des masses de "poèmes à aimer", ses coups de coeur et de gueule (allez voir dans la page Adrénalide sa réflexion sur le théâtre, ça vaut des pioches !)

Et innauguration du sujet Lire

En prime

Alien

Message par Alien »

et j'ai pas mis le lien :
http://michel.thion.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Franck
Administrateur
Messages : 647
Inscription : 28 juin 2006 10:52
Localisation : dans le coin (coin)
Contact :

Laurent Mauvignier

Message par Franck »

Nouvelle livraison de cet auteur de 39 ans maintenant et qui vit à Bordeaux : Dans la foule.

Auteur de quelques romans déjà, dont un "Apprendre à finir" Prix du livre Inter en 2001, des livres dont on ne sort jamais indemne, car remuant les entrailles, touchant les tréfonds de l'être humain avec un style au scalpel, une manière de décrire spéciale : des événements vécus par différentes personnes ensembles, racontés par chacun à la 1e personne... déroutant au départ, mais impliquant fortement le lecteur.

Quelques liens et nouvelles à lire en ligne de cet auteur :

http://perso.orange.fr/mondalire/mauvignier.htm
http://www.remue.net/cont/mauvignier.html
http://www.inventaire-invention.com/lib ... ignier.htm

Avatar de l’utilisateur
BenBraco
Messages : 120
Inscription : 05 oct. 2006 13:41
Localisation : Bordeaux

Message par BenBraco »

oups, je connais pas, et je suis impardonable, car il vit près de chez moi! :oops: Je vais de ce pas combler cette lacune! :P
un bordelais qu'aime bien les enclumés!

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Message par Flo »

Image Contemporain de l'auteur précédent à un siècle près (hum) Wells m'a surpris dernièrement avec "M. BRITLING commence à voir clair".

Le héros, M. Britling, est un écrivain, un érudit qui a une certaine influence puisqu'il a régulièrement des ministres à sa table, bref il est intelligent et est au parfum des actualités.
Un peu trop enfermé dans ses petites affaires, dans l'oisiveté de sa campagne anglaise où il vit entouré de sa famille et de ses amis, il réfute toute possibilité de conflit dû à l'initiative de l'Allemagne.
Un peuple civilisé ne peut s'abaisser à la violence gratuite. Ce n'est pas rationnel.
Et la guerre de 14-18 se déclare.

Ce livre nous permet d'imaginer ce qui pouvait se passer dans l'esprit des décideurs anglais, et pourquoi l'Angleterre n'était pas prête à assumer un conflit d'une telle ampleur en 1914.
Il nous présente aussi la société "bobo" de l'époque, sa richesse intellectuelle et sa pauvreté d'empathie.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Alien

Message par Alien »

Mikaël Hautchamp, jeune poète (né en 1975 !) d'une écriture ciselé qui m'a profondément ébahie...


Pâle si jamais la nuit. Si jamais le vent attendu sur les pas. Enfin. Si les plaintes accrochées aux torrents. A l’obscur des torrents détournés. Pris. Pâle si le vent sur les pas reconnus. Pas effacés dans la pente où plus nul chemin.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Message par Flo »

ImageImage

Les Contes du jongleur recueillis par Albert Pauphilet (l'édition d'art H. Piazza, 1932).

J'avais trouvé ce livre chez un bouquiniste. La beauté des lettrines, le titre (tiens ça parle de jongleur ?)... enfin bon voilà, livre acheté - rangé - oublié et retrouvé donc.
Ce sont des contes du Moyen-Âge qui parlent d'amour, de chevalerie... Très frais, on retrouve ce charme qui enveloppe "rêve de dragons", Tolkien & cie. Bon bien sûr il n'y a pas vraiment de trolls mais on y cause fée, magie, diables etc... Et le jongleur dans tout ça ? Le jongleur, c'est un peu le troubadour... Mais laissons-le parler :
"Seigneurs, je vais chanter pour votre joie, pour chasser vos soucis et vous ragaillardir : c'est le plus plaisant des métiers. Je loue Prouesse et Beauté, l'amour et la bonne vie ! Que les envieux et les médisants s'écartent, je méprise leur vilénie. Je chante pour les amants courtois, pour les vaillants, les généreux ! Pour la belle au clair visage, au coeur joli, qui, si mon chant lui a plu, me récompensera d'un baiser !"
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Message par Flo »

Image

Histoires 1789-1851
cours Malet Isaac - Hachette 1950
La Révolution française, tout le monde connait. Le peuple a faim, le roi est faible, le peuple coupe des têtes, on écrit les droits de l'Homme etc etc...
mais si vous êtes comme moi, armé d'un petit cerveau, je vous conseille de lire ce bouquin très bien fait sur la période révolutionnaire, celle de 1789, la période Napoléon, le retour de la monarchie les révolutions de 1830 et 1848 jusqu'à l'arrivée de Napoléon III.... C'est un livre de classe très explicite et pédagogique. Facile de lecture, mais pas benêt comme les bouquins d'Histoire de maintenant, il permet de se dépatouiller de cette période de l'Histoire si riche et si mouvementée...
disponible dans toutes les bouquineries et emmaüs si vous avez de la chance

Bellew-la-Fumée / Bellew et Le Courtaud par Jack London
édition Edito-Service - 1975
premières éditions dans le Cosmopolitan entre 1911 et 1912

Voici un recueil de nouvelles comme on les aime !
London nous fait rencontrer Bellew, intellectuel de San Francisco qui part à l'aventure dans le Klondike dans le grand Nord...
D'abord pied tendre, un chéchaquo, Bellew s'endurcit et devient très vite un "mangeur de viande".
Des aventures riches en couleurs... beaucoup d'humour, de l'Aventure avec un grand A !
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Message par Flo »

Image

Lettres - écrits théoriques et TRAITÉ DES PROPORTIONS par Dürer
textes traduits et présentés par Pierre Vaisse
éd. Hermann - collection Miroirs de l'art - 1964

Un recueil de notes choisies de Dürer. Les lettres à ses mécènes et ses carnets de bord lors de ses voyages en hollande et à Venise nous plongent dans le quotidien d'un artiste qui était déjà très renommé de son vivant. Ses préoccupations financières, ses rencontres avec tel personnalité, ses visites à tel ou tel chef-d'oeuvres, ce livre est une vraie lunette de vue braquée sur le XVIème siècle. Bien sûr, il y parle de son travail, en particuliers dans son traité sur lequel il a buché toute sa vie. Ce livre ressemble presque à un mémoire vu sa documentation extrèmement riche. Peut-être un peu trop riche d'ailleurs. Il y a tellement de notes en bas de pages qu'il est assez dur à lire.

Regain de Jean Giono
Le Livre de Poche 1973 - première édition chez Grasset, 1930
Panturle est un homme de la terre. Un vrai, pas comme nous, un solide gaillard taillé dans la roche. Il vit avec les deux derniers habitants du village d'Aubignane. Et puis l'un s'en va, l'autre disparaît. Il se retrouve seul jusqu'au jour où...
Je vous laisse le plaisir de la découverte.
Un p'tit roman qui fait du bien. Simple, direct, beau comme du Giono. On en fait qu'une bouchée ! miam !
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Alien

Message par Alien »

J'aime pas Giono et Regain est le bouquin qui m'a le plus fait détester Giono.

Un bon Enquist, y'a pas mieux

Ou bien Fluide Glacial... mais là c'est contextuel

Répondre