CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

les rois du pinceaux, du ciseau et de la lentille vous en mettent plein la vue !

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

Christo & Jeanne-Claude
christojeanneclaude.net/

Image

Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie.
Christo Vladimirov Javacheff fait ses études aux Beaux-Arts de Sofia de 1952 à 1956. En 1958, il arrive à Paris où il rencontre Jeanne-Claude De Guillebon, également née le 13 juin 1935 (décédée le 18 novembre 2009). Ils se marient et font œuvre commune. Leur première exposition personnelle a lieu en 1961. Ils vivent et travaillent à New York.

En 1961, Christo et Jeanne-Claude créent des empaquetages sur le port de Cologne. En 1962, ils réalisent à Paris, rue Visconti, un assemblage géant avec 204 barils d'huile et d'essence qu'ils empilent en geste de protestation contre le mur de Berlin (Rideau de fer). En 1964, ils s'installent à New York. Ils proposent des projets d'empaquetage poétiques et gigantesques, une "prise de possession de l'espace".
Ils souhaitent véhiculer "l'éphémère comme dimension esthétique". Ils s'approprient, drapent, découpent et colorient monuments ou paysages (ruraux, urbains ou maritimes). Ils leurs donnent "une dimension sculpturale nouvelle" : Running Fence, Etats-Unis (1972-1976) ; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Etats-Unis (1980-1983) ; Pont-Neuf, Paris (1975-1985). Après des années d'acharnement, ils obtiennent enfin en 1994 l'autorisation d'empaqueter le Reichtag de Berlin (réalisation en 1995) : "Tous nos projets sont des projets de liberté".


sur wikipédia



Image
France-Soir, 28 juin 1962


"Nos projets sont des œuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon, cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou emprunte des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture".


Image
Mur de Barils de Pétrole, Le Rideau de Fer, rue Visconti, Paris, 27 juin 1962
Photo de Jean-Dominique Lajoux


la suite à notre retour :D
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

l'emballeur fou
Christo emballe tout ce qui lui passe sous la main (à écouter, dans un documentaire arte, Jeanne-Claude qui raconte ce jeune artiste un peu bizarre qui empaquète tous ces objets quotidiens).
Par la suite, Jeanne-Claude et Christo se marieront et deviendront un des rares couples d'artistes à travailler sur une même œuvre.
En 1969, ils s'emballent :lol: et passent à la vitesse supérieure.



Wrapped Coast Little Bay, Sydney, 1969.
Wrapped coast se développe sur 2,4 kms le long de la côte pacifique australienne et sur une largeur comprise entre 46 et 250 mètres. Cette œuvre s’étend sous 92 km carrés de toile anti-érosion, 56,3 km de corde, 25 000 pitons et attaches.. Elle y fut installée pendant 10 semaines.

Image

Image
Wrapped Coast, 1968-1969

Image
Wrapped Coast, 1968-1969
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

les murs de toiles...


Valley Curtain Rifle, Colorado, 1972
rideau de nylon orange monumental (12780 m²) tendu entre les massifs de Grand Junction et Glenwood Spring. Sa largeur était de 381m, sa hauteur de 111m de chaque côté et de 55,5m au centre.
Le 11 août 1972, après un jour d'exposition, un fort vent (100 km/h) imposait le «décrochage» de Valley Curtain


Image
Valley Curtain, Rifle, Colorado - 1970-1972

Image


un documentaire (en anglais... mais je sais que vous assurez comme des bêtes ;) )












The Running Fence Californie, Etats-Unis, 1976
installée le 10 septembre 1976 et démontée 14 jours plus tard
The Running Fence est une sorte de clôture qui traverse le désert et les collines des contés de Sonoma et de Marin (dans le nord de la Californie) pour se jeter dans l'océan Pacifique près de la baie de Bodega.

5 m de haut pour environ 40 km de long
2 050 panneaux de nylon blanc, accrochés sur des câbles d'acier au moyen de 350 000 crochets.
Ces câbles sont eux-mêmes supportés par 2 050 poteaux d'acier enfoncés dans le sol et stabilisés par des haubans ancrés dans la terre.


Image
The Running Fence, 1972-1976

Image
The Running Fence, 1972-1976

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

Surrounded Islands, Floride, Etats-Unis, 1983

Image
Surrounded Islands, Project for Biscayne Bay, Greater Miami, Florida, dessin en deux parties
(38 X 244 cm et 106,6 X 244 cm), 1982


Ce travail a été effectué à Biscayne Bay face à Miami en Floride.
603 850 m2 de tissu de polypropylène rose.

Image
Surrounded Islands, 1980-1983

Image
Surrounded Islands, 1980-1983

"Elle est pour certains l’œuvre la plus spectaculaire des Christo. Ce gigantesque projet en symbiose avec son environnement est d’une étonnante beauté. Ici les Christo entreprirent de border de toile 11 îlots artificiels qui servent surtout de décharges à ordures (40 tonnes de déchets). Les préparatifs furent longs et demandèrent comme toujours de multiples dessins, collages et photographies ainsi que la mise au point d’un dossier de présentation et la tenue de nombreuses réunions avec les autorités locales. À partir d’avril 1981, une équipe d’avocats, d’ingénieurs de la marine, un entrepreneur, un spécialiste de la biologie marine, un ornithologue et un expert en mammifères se mirent au travail d’arrache pied.
La mise en place de ce tissu rose permit de changer radicalement le paysage et même de l’améliorer. Cette couleur rose n’est pas choisie par accident elle évoque la crème glacée et peut même être la couleur représentative de la région pour certains : couleur du loisir, du soleil, de l’insouciance ; couleur de l’artifice et de l’euphorie, elle met en place aussi une marque d’humour et d’affection.
Les 11 îles étaient entourées de 60 hectares de tissus, le tissu avait été découpé selon 79 patrons pour suivre les contours des îles et ce travail a été exécuté dans une usine louée pour l’occasion de nov. 1982 à avril 1983. Cette œuvre eut un fort impact dans le monde de l’art mais aussi chez les touristes qui se pressèrent à Miami pour voir les îles roses."
wikipedia
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

Le Pont-Neuf Paris, France, 1985

Après 10 ans de négociation, les Christo obtiennent les autorisations nécessaires pour empaqueter le Pont-Neuf.
Dans une soirée thema (1995) à l'occasion de l'emballage du Reichtag à Berlin (25 ans de négociations !), Christo explique la différence entre ces deux projets :
Pour le premier, il a du convaincre le président de la République François Mitterrand, le ministre de la Culture Jack Lang et le maire de Paris Jacques Chirac.
Pour le second, il a du convaincre la majorité des députés de l'assemblée allemande.
Deux visions donc de la démocratie :roll:
Le résultat est merveilleux et il me semble que Cécile a eu l'occasion de le voir pour de vrai... Y'en a qui ont de la chance ;)

Image
Le Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985

Image
Le Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985

Image
Le Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985

le JT de l'époque sur le site de l'INA
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

Message par Flo »

The Umbrellas Californie, Etats-Unis - Ibaraki, Japon

C'est sans doute le projet le plus ambitieux des artistes. 1340 parasols bleus pour le Japon et 1760 jaunes pour les States se sont ouverts simultanément en octobre 1991. D'une manière dense à Ibaraki (la terre est rare) et dispersée en Californie, ces structures de 6m de haut ont habillé pour quelques jours deux vallées de part et d'autre du Pacifique.

Image
The Umbrellas, 1984-1991

Image
The Umbrellas, 1984-1991

Image
The Umbrellas, 1984-1991

Image
The Umbrellas, 1984-1991

Image
The Umbrellas, 1984-1991

Image
The Umbrellas, 1984-1991
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre