Emmanuel GONNET

les rois du pinceaux, du ciseau et de la lentille vous en mettent plein la vue !

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Emmanuel GONNET

Message par Flo »

Emmanuel GONNET
www.e-gonnet.com

Bon, je sais, j'édite toujours les choses avec un certain retard.. :oops: mais bon, voilà quoi !
Voici une interview d'Emmanuel Gonnet en août 2006...

Image
photo : Florent Prudent 2006

Emmanuel GONNET passe son enfance au Creusot. Il fait des études d’archi puis crée plusieurs boîtes de design graphique à Dôle, Paris, Cluny et enfin Chalon, en 2000. Il peint depuis 1994 et expose sérieusement depuis 1998.

Tu commences à peindre tardivement, tu n’as jamais touché de pinceaux avant 1994 ?
Emmanuel : Il m’a fallu un long moment d’attente... Attendre que la maturation soit là. J’ai ensuite dû tenir mon activité professionnelle et mon activité artistique de front jusqu’à ce que ça ne puisse plus aller. J’ai alors vendu mon agence et me suis entièrement consacré à la peinture.

Vivre de son art, c’est pas simple... Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Emmanuel : La création bien sûr mais aussi la place du peintre dans la société actuelle.

c’est-à-dire ?
Emmanuel : Il y a deux sortes d’acheteurs de peintures : Les institutionnels (DRAC, FRAC, Musées, ceux qui gèrent l’argent public) et les particuliers...
Les premiers sont inaccessibles car la peinture est un medium qui leur fait peur. Ils ne la contrôlent pas. Ils privilégient donc l’intellect, le conceptuel ou l’événementiel.
Pour le particulier, le marché est saturé d’amateurisme... Et puis je ne suis pas sûr que la peinture intéresse encore les gens. L’acte de peindre est au-delà du temps. C’est difficile dans une société qui vit dans l’immédiat.

Les institutionnels privilégient l’intellect... L’intellect est-il sous contrôle ?
Emmanuel : Non, mais ils peuvent se servir des idées comme caution.

Es-tu certain que la peinture n’intéresse plus personne ?
Emmanuel : Il y a une forte compétition avec d’autres formes d’expression. La peinture est un medium lent qui a besoin de temps pour se faire et pour s’apprécier : on juge un peintre sur l’ensemble de son œuvre, pas sur une seule toile.

Image
moment's notice, 2006

Il y a aussi une concurrence de l’image qui est omniprésente dans notre société
Emmanuel : Oui, la pub, le cinéma, les jeux vidéo...

Y-a-t-il une solution ? Une piste pour faire évoluer les choses ?
Emmanuel : ...

C’est quand même pas si catastrophique que ça ?
Emmanuel : Si, ma peinture abstraite ne signifiant rien, dans les expos, j’ai très peu de retour. Il n’y a qu’une infime partie des visiteurs qui prennent le temps de voir, d’échanger.
N’y a-t-il pas tout simplement un manque d’éveil à l’art ?
Emmanuel : On est dans une société sous-cultivée, et ça concerne les enfants comme les adultes. C’est un peu pessimiste comme vision. Reste l’acte de créer : Quand je peins, je me ressens comme une particule en harmonie avec l’univers, je me sens à ma place.

Cette plénitude peut-elle toucher les gens ?
Emmanuel : Non, ça, c’est l’expérience du peintre . Ce qui touche le public, c’est ce que le peintre a mis dans sa toile, c’est l’échange qu’il peut avoir avec elle. À ce moment, la toile n’appartient plus au peintre, elle ne vit que par l’œil du contemplateur. Le temps est nécessaire pour que la peinture se donne.

Image
it's not my line, 2006

Parles-moi d’internet.
Emmanuel : Ca a été à l’origine d’une expérience intéressante. Comme tout peintre, il me fallait un site. J’ai étudié les logiciels et de fil en aiguille, c’est devenu une création à part entière puisque je mets tous les jours un nouveau dessin sur mon site depuis le 28 novembre 2005, ça fait plus de 250 dessins aujourd’hui.
Ça n’est pas que de la peinture, c’est l’humeur du jour. Ça peut être illustratif ou abstrait ou une pensée. Ça oblige techniquement à travailler vite, à aller à l’essentiel... Un peu comme un dessin de presse. Et ça peut devenir une exposition puisque je présenterai ce travail en juillet 07 à Lux pour « Arts matures ». La réaction des gens quand je montre ce boulot est complètement différente de la peinture, ils se sentent plus libres, plus enthousiastes.

La vitesse contre la lenteur... C’est ce qu’on disait tout à l’heure.
Emmanuel : Oui mais ça ne veut pas dire que j’envisage d’arrêter la peinture. Ce sont deux choses différentes et nécessaires : Internet, la tablette graphique c’est le monde de la probabilité contrôlée alors qu’en peinture, le geste est intuitif, il y a le contact avec la matière et puis une possibilité de transe.

propos recueillis par Florent Prudent


allez vite visiter son site pour y découvrir ses peintures et ses "dessins du jour"

Image

Image

Image
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Emmanuel GONNET

Message par Flo »

de nouveaux dessins du jour de 2008 sont en ligne sur le site :
http://www.e-gonnet.com/images/flash/info.swf

et 2 vidéos ("Demain est un autre jour" et "Because the night") sont visibles zici :
http://www.e-gonnet.com/images/flash/vid.swf
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Emmanuel GONNET

Message par Flo »

Emmanuel Gonnet a repris ses dessins du jour....
petite différence avec ses anciens travaux, ils sont tous accompagnés d'un univers sonore.
allez-y donc y trainer vos yeux et vos oreilles !

http://www.e-gonnet.com/jour.swf
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Emmanuel GONNET

Message par Flo »

des nouveautés sur le site d'Emmanuel Gonnet dont celle-ci qui n'est pas la moindre puisque l'adresse www.e-gonnet.com disparait pour laisser place à :

www.egon-art.fr

Sinon, le site devient bilingue (français & english), y'a des amélioration techniques et un coin boutique. Bref, une bonne occasion de retourner visiter et voir son travail.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre