coup de gueule ecolo!!

tout ce qui touche la politique, l'écologie, les réflexions sur notre monde...

Modérateur : Flo

colette
Messages : 56
Inscription : 04 mai 2009 08:44
Contact :

coup de gueule ecolo!!

Message par colette »

----- C'est dit un peu brutalement mais c'est nécessaire pour faire face au bombardement du "écologiquement correct" et de son explosion prévisible après Copenhague.
>
> Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1
>
> Merci de faire suivre !
> Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
>
> Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
> Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
>
> Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
> Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser
>
> Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanuts"…., on économise plus
>
> Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !..
>
> Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...
>
> Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !
>
>
Pour continuer dans la débilité profonde, la "TF1 girls" nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
> Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
> En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 KW (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628 euros
>
> Calculez le retour sur investissement.
>
> Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.
>
> Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.
> Pour continuer dans l'intox, connaissez-vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
> C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
> Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
> Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.
> Ce n'est pas grand-chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
> Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais ce n'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
> Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
> Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
> C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
> Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
> La réponse est très simple: On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
> Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés
> Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...au moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!).
> Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.
>
> Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.
>
>
> L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois.
> Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être.....
> Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui met en route son lave-vaisselle vide...
> Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.
> Ah oui, j'allais l'oublier: j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo, "qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "ce n'est pas bon pour la planète".
>
> Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
> Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner!
> Et ça ...'ce n'est pas bon pour la planète' par contre!
>
> On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par
>

ces Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
>
> Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?
>
> Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser...
> Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !
> Et diffusez ceci si cela vous interpelle

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: coup de gueule ecolo!!

Message par Flo »

colette, colette, faut vérifier les infos qui voyagent par le net ;)

quelques tentatives de réponses :

les petites économies
- je ne connais pas la part des veilles sur une consommation (puisque personne n'a ni la même conso, ni le même équipement) mais elle est relativement importante : en cherchant sur le net, les chiffres divergent mais naviguent entre 700 et 1500 Kwh/an. Par ordre de grandeur, on consomme (chez moi) :smile: entre 2200 et 3000 Kwh/an.
chiffres de l'Ademe
Il faut aussi rajouter les anciens modèles de rechargeurs de batteries qui ne se coupent pas quand la charge est terminée.
- les lampes économies sont effectivement moins énergivores mais :
1) elles sont extrêmement polluantes (métaux lourds).
2) Puisqu'ils font des économies, beaucoup de gens laissent des lumières inutiles allumées.
- Le chiffre de 50% me parait complètement extravagant. Selon le réseau sortir du nucléaire, c'est à peu près ce qu'on pourrait obtenir en isolant véritablement les maisons...

énergie solaire
- Pour commencer, il y a deux formes de panneaux : les panneaux solaires photovoltaïques et les thermiques. Les premiers sont moins rentables puisque transformer de la chaleur en électricité puis retransformer l'électricité en chaleur induit de fortes pertes d'énergie (et ces panneaux + batteries coûtent plus cher). Le bon sens est donc d'installer la seconde catégorie en couplant avec la chaudière qui équipe actuellement la maison. Pour alimenter en chauffage une habitation pour deux personnes en Bourgogne (je cite de mémoire because j'avais regardé pour moi), il faut de 4m2 à 6 m2.
- Quoiqu'il en soit, il est complètement débile de ne choisir qu'une source d'énergie : L'hydraulique, la géothermie, la biomasse... etc... et bien sûr l'éolien peuvent se coupler selon les régions et les besoins. D'ailleurs, les énergies renouvelables ont l'avantage de pouvoir être décentralisées et donc proches du lieu de consommation, ce qui évite les pertes sur réseau (11%).

énergie éolienne
- Selon wikipedia, une éolienne de 2 MW fonctionnant à pleine puissance pendant 1/4 de l’année produit 4 à 5 millions de kWh, soit l’électricité domestique consommée par 4 000 personnes en moyenne (hors chauffage)
Et puis n'oublions pas que la France est le pays le plus venteux d'Europe et que si le centre de retraitement nucléaire de la Hague est dans le Cotentin, c'est surtout pour mieux disperser-diluer les pertes radioactives.
- Je passe sur l'ineptie de faire tourner une éolienne pour faire croire que... (alors que juste avant, il était écrit qu'elles ne tournaient pas.. faudrait savoir) mais ça me rappelle Superphénix qui a plus consommé d'électricité qu'elle n'en a produite :lol:
- et puis sans parler du critère esthétique (ça plait ou ça déplait), les gens veulent du jus mais ne veulent pas voir d'où ça vient : C'est vrai que c'est toujours mieux quand la centrale (thermique ou nucléaire) est chez le voisin.
- On produit de l'électricité dès la première éolienne, une centrale éolienne est donc productrice avant même d'être terminée (6 ans de construction pour une centrale EPR).

nucléaire
- Le nucléaire est de loin l'énergie la plus couteuse : La recherche dans ce domaine a été prise en charge par l'Etat (et donc nos impôts) et non par EDF qui n'a jamais retranscrit le prix réel (plusieurs milliard/an contre quelques centaines de millions pour le renouvelable dans les années 70) et on n'a toujours pas démantelé en entier une centrale nucléaire hors service. Celle qui se désosse actuellement a fait plusieurs fois la culbute par rapport aux estimations d'EDF.
- une centrale nucléaire ne produit pas 2500MW mais de 900 à 1 300 MW en général (exception : 1 550 MW à la centrale nucléaire de Civaux)

vroum
Pour la bagnole, j'y connais pas grand chose. Je sais que moins on roule, mieux c'est. Et les agrocarburants, c'est ce qui est écrit en haut mais en plus dangereux.
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

colette
Messages : 56
Inscription : 04 mai 2009 08:44
Contact :

Re: coup de gueule ecolo!!

Message par colette »

Ah! mon Florent!!
Nous pourrions discuter de tout ça pendant des heures, mais je ne suis pas ingénieur edf. De toutes façons nous sommes d'accord pour dire qu'il faut tous nous impliquer et changer nos comportements , c'est certain!
Mais toutes ces solutions:changer les ampoules, éteindre les lampes,.... même si elles semblent (et elles le sont,j'en suis persuadée)logiques et nécessaires,je ne suis pas sûre que les économies réalisées soient aussi importantes. Ces solutions sont homéopathiques.Et le "écologiquement correct"dans ces circonstances sert à donner bonne conscience à ceux qui juste après prennent un avion pour des destinations lointaines.
D'autre part au niveau économies d'énergie dans nos belles industries ...on s'en bat un rien l'œil.et je ne parlerai pas des délocalisations qui poussent à des transports de plus en plus nombreux et polluants.
Tu vois je m'égare, je m'égare . Bon en fait, je vois quand même poindre à l'horizon une solution qui va régler ce problème : la fermeture systématique de toute cette industrie qui est en court et qui devrait aboutir à de très grosses économies d'énergie quand les chômeurs ne pourront plus s'éclairer ni se chauffer!(quoique les brûlots des grèves et les barricades en feu...mais c'est une autre histoire)
Allez mon Florent , n'oublions pas : "vivons heureux en attendant la mort!"

camomille
Messages : 282
Inscription : 09 avr. 2009 18:14
Localisation : Juste en dessous de chez Dieu

Re: coup de gueule ecolo!!

Message par camomille »

Ben moi la mort, personnellement je l'attends pas !! Mais par contre vivre heureux, ça oui, encore faut il avoir une réelle notion de bonheur ! Bon sujet de philo !!

Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 2202
Inscription : 03 déc. 2007 21:56
Localisation : tu vois le zig ? tu vois le zag ? c'est pas là
Contact :

Re: coup de gueule ecolo!!

Message par ludo »

ouaip...
tant qu'y a de la vie y a de l'espoir...
moi, je dis problèmes graves=solutions radicales.
Pour commencer : grève de la consommation=plus rien à produire (ou si peu)=plus besoin d'énergie (ou juste un chouhia)=plus de pollution
grève générale : pas besoin de travailler=pas besoin de prendre sa voiture=pas besoin de faire les courses (et tout et tout, de toute façon, y plus rien à acheter !)=plus de pollution...
Le tout illimité de toute façon, parce que ça risque d'être long avant d'aboutir à... un accord ?... ou avant que les militaires arrêtent nous taper dessus... enfin faut agir dans le durée de tout façon...

Au pire, on mange les rats bio et des pigeons AB gratuit qui chient sur les statues (moins de déchets) (ça s'attrape bien avec du vieux pain dur)(faudra pas jeter les bagettes quand on consommera plus, faudra surtout rien jeter d'ailleurs=plus de poubelles).

Enfin y a plein de solutions pour tenir dans ses conditions, pourvu qu'on soit unit, et nombreux... très nombreux, je crois que c'est la clef
La mort viendra bien assez vite (plus vite que prévue, peut-être), mais au moins quel bonheur, se réchauffer les uns les autres, se rapprocher, tout partager, miasmes et microbes, rots et pets..., cartons et papier journal, ...
Je sais pas si sera la grand bonheur, tout dépend dans quel sens on se place, mais au moins, la mort viendra très vite et on sera bien content de la voir arriver...
non, je plaisante... mais bon, je l'aime bien Evelyne Delhia... (à part ses robes de merde...)
quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera vaincu Alphonse Allais
Image

Répondre