Soutenir Siné

tout ce qui touche la politique, l'écologie, les réflexions sur notre monde...

Modérateur : Flo

Avatar de l’utilisateur
Franck
Administrateur
Messages : 647
Inscription : 28 juin 2006 10:52
Localisation : dans le coin (coin)
Contact :

Soutenir Siné

Message par Franck »

Alors que Charlie Hebdo et son directeur (un certain P. Veau, ah non, Val, pardon, ce serait faire insulte à l'animal) s'enfoncent dans le conformisme et la voix unique et bien pensante, on vire le(s) meilleur(s) du journal qui n'a du coup plus grand chose de satirique...

2 pétitions complémentaires circulent pour soutenir Siné, puisque c'est de lui qu'il s'agit :

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

merci pour ces liens !
Éviction de Charlie Hebdo
Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008, Siné écrit à propos de Jean Sarkozy:

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Ce texte déclenche une vive polémique lorsque six jours plus tard, Claude Askolovitch dénonce sur RTL « un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas », tandis que Philippe Val promettait de condamner le texte de Siné dans son journal. Siné, après avoir rédigé une lettre d'explications et d'excuses à paraître, se rend compte que Philippe Val voulait publier conjointement un texte que Val voulait faire signer par toute la rédaction - une partie refusera, dont Michel Polac, et le texte ne sera pas publié -, ce qu'il considère comme une « une pétition contre lui ». Il trouve cela « degueulasse » et refuse donc de publier ses excuses. Philippe Val lui annonce alors son licenciement, le 15 juillet 2008. Dans sa lettre d'excuses qui ne paraîtra pas, il explique que c'est la conversion à une religion, qu'elle quelle soit, qu'il condamne, ainsi que ce que « la fascination de la famille Sarkozy pour le fric ». Il déclare aussi comprendre que son billet puisse être mal interprété, reconnaissant qu'il pouvait y avoir ambiguïté et s'excuse en conséquences aux lecteurs qui l'auraient compris ainsi. Philippe Val explique la vigueur de sa réponse et le renvoi de Siné pour éviter un procès qu'aurait pu intenter la famille Darty contre Charlie Hebdo. Marianne en ligne explique que cette affaire est en partie due au mauvais climat qui règne à Charlie Hebdo, évoquant des conflits éditoriaux entre Philippe Val, Cavanna, Michel Polac et Siné sur le soutien qu'a affiché Philippe Val pour l'avocat du groupe Clearstream.
"Une plainte pour diffamation va être déposée dans les prochaines heures contre le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch et une liste non définitive d'autres personnes", a précisé Me Tricaud.
Dans un communiqué l'avocat du caricaturiste ajoute que la plainte sera déposée contre "tous ceux qui en traitant Siné injustement d'+antisémite+ et d'+ordure+ ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète terre".
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

et une interview sur Europe 1 :

Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

L'honneur perdu de “Charlie Hebdo”
Par Stéphane Mazurier, historien (*)

Siné, dessinateur historique de Charlie Hebdo, renvoyé par son directeur, Philippe Val. Motif invoqué : antisémitisme. Depuis deux semaines, cette décision a suscité énormément de réactions. Une pétition de soutien à Siné a recueilli dans un premier temps 2 000 signatures, parmi lesquelles celles d’Edgar Morin, de Gisèle Halimi, de Guy Bedos, mais aussi de confrères dessinateurs comme Willem, Gelück ou Pétillon. Par ailleurs, Philippe Val a reçu le soutien d’organisations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, telles que la LICRA ou SOS Racisme, mais aussi du philosophe Bernard-Henri Lévy, dans une tribune publiée par Le Monde. Mon propos n’est pas ici de revenir sur les circonstances de ce renvoi, sur ses causes réelles et supposées, mais de montrer, en tant qu’historien, comment cet acte constitue une des ultimes étapes visant à transformer un journal libertaire et insolent en un bréviaire moraliste et politiquement correct. Cette mutation radicale s’est opérée dans plusieurs directions, que nous allons successivement détailler.

Première orientation : faire preuve de révisionnisme historique. Philippe Val s’efforce depuis plus de quinze ans à travestir l’histoire du premier Charlie Hebdo, celui des années 1970. Certes, plusieurs noms illustres de la grande époque (Cabu, Wolinski, Willem) y signent encore des articles et des dessins, mais ce n’est plus leur journal. Ils servent de caution pour de vieux lecteurs espérant retrouver la verve satirique de leurs jeunes années. Pour Val, le Professeur Choron n’a jamais existé. Ou il ne fut qu’un alcoolo pathétique et exhibitionniste. Par charité, on fait apparaître chaque semaine dans l’ours le nom de Cavanna comme « fondateur » du journal, mais s’il y écrit encore sa chronique hebdomadaire, son poids décisionnel dans la rédaction est quasi-nul. Jusqu’à sa mort en 2004, Gébé, grande figure de la bande Hara-Kiri, était directeur de la publication et donc gardien du temple « bête et méchant ». Dès lors, Philippe Val a procédé à ce que l’on pourrait appeler une captation d’héritage. Val est devenu l’essence même de Charlie Hebdo.

Deuxième orientation : passer de la confrérie des égaux à une monarchie absolue. Dans les années 1970, même si Cavanna en était nominativement le rédacteur en chef, c’est « toute la bande » qui exerçait en fait cette fonction, puisque chacun, dessinateur ou rédacteur, était responsable de sa page. Aujourd’hui, il y a bien un chef, c’est Philippe Val et personne d’autre. Et alors ? Quoi de plus normal qu’un journal ait un chef ? Le problème est précisément que Charlie Hebdo ne devrait pas être un journal comme les autres, qu’il a été fondé il y a près de 40 ans pour proposer autre chose que la presse traditionnelle. Naguère, on pouvait y lire des diatribes de Gébé, Delfeil de Ton ou Wolinski contre France-Soir, Le Point, Le Parisien Libéré… Le Charlie de Val entend être parfaitement intégré au « champ médiatique » et n’a de cesse que de descendre en flammes la critique des médias, incarnée par Acrimed ou Le Plan B. Val est copain avec Jean-Luc Hees, Denis Jeambar, Laurent Joffrin, Franz-Olivier Giesbert… L’une de ses obsessions est d’être accepté par les barons de la presse écrite comme un des leurs, voire le primus inter pares.

Troisième orientation : passer du « bête et méchant » au pseudo-intellectuel. Dans un vieil article du premier Charlie Hebdo, Cavanna pestait contre ceux qui usaient et abusaient de citations d’auteurs, trahissant ainsi la faiblesse de leur réflexion personnelle. Chaque semaine, Philippe Val veut nous montrer qu’il a lu beaucoup de livres, et des plus ardus. Il n’est pas rare de trouver sur une seule demi-page les noms de Spinoza, Voltaire, Montaigne, Hugo… Cette manie est aussi celle du nouveau meilleur ami de Charlie Hebdo : Bernard-Henri Lévy. Il l’a encore démontré dans sa spécieuse tribune publiée par Le Monde (22.07.08 ), dans laquelle il prend vaillamment la défense de Philippe Val contre Siné, l’affreux antisémite. La communion d’esprit entre le Charlie Hebdo de Val et BHL est le pathétique couronnement d’un édifice patiemment construit. Il y a tout juste 30 ans, le « nouveau philosophe » s’en prenait à « l’antisémitisme discret et familier » (1) de Charlie Hebdo, provoquant ce soupir de Cavanna : « C’est triste de perdre son temps à répondre à des conneries » (2). En 1998, Philippe Val qualifiait encore BHL d’« Aimé Jacquet de la pensée ». Depuis deux ans, Val et Lévy sont côte à côte, sur les mêmes estrades, militants infatigables des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

Cela nous amène à la dernière orientation : le positionnement de Charlie Hebdo en matière de politique extérieure. Dans les années 70, le journal renvoyait dos à dos les pro-israéliens fanatiques et les pro-palestiniens fanatiques. À l’heure actuelle, Val est clairement du côté israélien, parce qu’Israël serait la seule démocratie du Proche-Orient. Il se méfie comme de la peste des Palestiniens, suspectés d’être des terroristes en puissance, ces « islamo-gauchistes » dénoncés sans relâche par BHL. Dans les années 70, Charlie Hebdo condamnait toutes les guerres, au nom d’un pacifisme intransigeant assumé. En 1999, Val a applaudi l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo. Dans les années 70, Charlie Hebdo offrait une critique impitoyable de l’impérialisme américain et de son système politique gangrené par la corruption. Aujourd’hui, Val dresse les louanges de la plus grande démocratie du monde et de sa guerre contre le terrorisme. Dans les années 70, Charlie Hebdo insistait sur les dangers d’une construction européenne fondée uniquement sur le libre-échange et la technocratie. En 2005, Val a plaidé vainement pour le « oui » au référendum sur la construction européenne.

Par ailleurs, après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, Val n’a pas consacré son billet à la nécessaire mobilisation de l’électorat de gauche pour battre Sarkozy. Pas du tout : il s’est réjoui de ce que les anciens partisans du « non » au référendum aient réalisé de faibles scores. Et, fidèle à ses raccourcis abjects dont il a le secret – ainsi comparer un article de Télérama, signé Weronica Zarachowicz, aux Protocole des Sages des Sion – il établit l’équation Bové = Le Pen.

En virant Siné, Val élimine un des derniers bastions de résistance interne au journal. Charlie Hebdo est mort. Pourquoi conserver ce titre ? Il y a tromperie sur la marchandise, sinon publicité mensongère. En tant qu’historien du Charlie Hebdo des années 1970, je demande donc solennellement à M. Val de changer le nom de son journal. Plusieurs possibilités s’offrent à lui : Le Meilleur des mondes illustré, Le Figaro rigolo ou Sarkoland-Posten (3).

Stéphane Mazurier

(1) Le Matin de Paris, 1er novembre 1978.
(2) Charlie Hebdo, 9 novembre 1978.
(3) En hommage au journal danois ultra-conservateur, Jyllands-Posten, qui publia, le 30 septembre 2005, les caricatures de Mahomet



(*) Agrégé d’histoire, Stéphane Mazurier est l’auteur d’une thèse sur le Charlie Hebdo des années 1970 qui sera publiée chez Buchet-Chastel en 2009. il est aussi le co-auteur, avec Cavanna, Michèle Bernier et Delfeil de Ton de l’album “Hara-Kiri”, publié par Hoëbeke en octobre 2008.

in telerama.fr
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

après un an et demi de combats, SINE HEBDO arrête... :sad:
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

Et oui l’aventure Siné Hebdo c’est peut être fini mais retrouvez la au ciné !
Le 13 octobre 2010 dans toutes les bonnes salles de France, Siné vous le dit : MOURIR ? PLUTOT CREVER !

Image

Rendez-vous dès le mercredi 13 octobre à Paris ( Espace Saint Michel ), Bordeaux, Toulouse, Avignon, Saint-Ouen L’Aumône, Caen, Lyon, Montpellier, Amiens, Saint Etienne, Nancy, Villefontaine, Rennes, Bayonne, Clermont Ferrand, Strasbourg, Marseille, Rouen, Angers, Perpignan, Brest, Vitrolles, Dax etc...

Et pour les responsables de salles de ciné parmi vous qui n’auraient pas encore fait le pas, n’hésitez à rejoindre la fête ! Au vu de l’enthousiasme rencontré dans les manifs, aux projections avant première à la Fête de l’Huma ou dans les universités d’été, le public sera au rendez vous !

Avec des dizaines d’avant premières dès le 15 septembre en présence de l’équipe du film avec entre autres des amis de Siné comme Benoit Delépine ou Didier Porte...

calendrier et toutes les infos ici


MOURIR ? PLUTOT CREVER !
Un film de Stéphane Mercurio

Enfin un portrait au cinéma du furieux dessinateur Siné celui qui avec un crayon trempé dans l’acide s’est attaqué indifféremment depuis la fin des années 50 aux curés, rabbins et mollahs, bourgeois et militaires, moralistes de tout poils. Un gars qui au-delà de son image de provocateur à grande gueule, a traversé la grande Histoire avec ses aventures dans la presse : contempteur de l’Algérie française, d’abord dans l’Express avant de monter Siné-Massacre, acteur engagé de Mai 68 et pourfendeur du Général dans l’Enragé, compagnon très critique des révolutions cubaines ou chinoises ( une séquence à mourir de rire vous prouvera le sens limité de l’humour de ces régimes face à Siné ), ami de Malcolm X qui fut le parrain d’une de ses filles et dont le souvenir de sa disparition lui arrache encore des larmes. Probablement que pour faire ce film, il fallait attendre que quelqu’un de très intime s’y colle tant le bougre ne se livre pas facilement. Ca tombe bien il se trouve que Stéphane Mercurio sa fille est cinéaste. Même si la talentueuse réalisatrice a su toujours garder la parfaite distance sans nier le lien, ce sera donc une plongée très personnelle dans l’univers d’un gaillard pour qui la famille au sens large et l’amitié sont aussi importantes que l’engagement politique. Côté famille, vous comprendrez en l’entendant évoquer son père ancien bagnard antimilitariste, que parfois les gênes se transmettent. Côté amis, se mêle le souvenir des disparus comme Prévert et aujourd’hui sa bande d’irréductibles, sans qui Siné Hebdo né de son éviction de Charlie Hebdo pour cause de lèse-Sarkozy junior, ne serait pas né. Une bande avec outre des dessinateurs historiques des aventures Charlie ou Hara Kiri, des vieux amis comme Guy Bedos et Gérard Filoche ou des plus nouveaux comme Benoït Delépine, Isabelle Alonso, tout ça sous la surveillance de Catherine madame Sinet à la ville, et grande ordonnatrice de ce joyeux et salvateur bordel que fut l’aventure Siné Hebdo.

Avec une devise envoyé comme un défi à ceux qui voyaient le bonhomme déjà enterré : Mourir ? Plutôt Crever !

Contact distribution
Antoine Bast antoinebast(at)gmail.com - 0659935284
JJ. Rue jjrue(at)hotmail.fr - 0616552857
groupe facebook
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

Image

Image

Le journal qui fait mal et ça fait du bien »

C'est reparti mon kiki ! Un pied dans la tombe mais l'autre dans le cul de tous les empêcheurs de jouir en rond, l'increvable Siné, aidé par toute son équipe de démolisseurs, remet la gomme... Attention, ça va chier des bulles !

Le numéro 1 de Siné Mensuel sera dans les kiosques ce mercredi 7 septembre 2011 et le premier mercredi de chaque mois. 32 pages couleur, un grand format et un petit prix, 4,80€.

Siné continue consciencieusement à y semer sa zone. Geluck se lâche sans retenue. Des pages entières sont confiées à 8 dessinateurs, Lindingre, Aranega, Jiho, Berth, Faujour, Willem, Mix & Remix, Carali . Vuillemin et Zep, le père de Titeuf, seront aussi de l'aventure. Le photographe Grégoire Korganow réalise la plus grande photo de toute la presse, une double page sur la campagne présidentielle.

Siné Mensuel, c'est aussi 16 pages d'infos, une longue interview, un grand reportage, des sujets société, des livres, du cinéma, de la musique, des chroniques – Christophe Alévêque, Isabelle Alonso, Jackie Berroyer, Delfeil de Ton et l'historien Stéphane Mazurier.
C'est également quatre « fiches conseils » pour améliorer votre quotidien.

Image

Au sommaire du n°1 : une balade, les pieds dans le mazout, dans la réserve de la Crau pourrie par Total & Cie ; un entretien avec le très discret Louis Joinet, un homme de l'ombre qui a passé trente-deux ans à L'Onu et dans les cabinets ministériels; des histoires de sexe, de fric et de domestiques. et un scoop : la vraie recette de la vraie tarte à entarter par l'entarteur lui-même (vidéo sur le site de Siné Mensuel).

But de l'opération : distraire les lecteurs et leur donner des armes pour battre la droite aux prochaines élections. Haut les cœurs ! Pas de quartier ! On va leur en faire baver des ronds de chapeaux !

Depuis l'arrêt de l'hebdomadaire en avril 2009, des milliers de lecteurs demandaient à Siné, qui a continué a écrire sa zone sur le net, de relancer un journal.
« Pourquoi pas un mensuel ? » suggéraient-ils. C'est chose faite avec Siné Mensuel. Rendez-vous en kiosque le premier mercredi de chaque mois.

Retrouvez-nous sur le net : www.sinemensuel.com avec des vidéos et des dessins.

« Le journal qui fait mal et ça fait du bien »

courrierdeslecteurs @ sinemensuel.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

Image
Image

Succès du 1er numéro de Siné Mensuel. 50 000 ventes.

Pas de pub, pas de financeurs, et pourtant environ 50 000 lecteurs ont acheté le premier numéro. Si ce début prometteur se poursuit, l'équilibre est assuré. On compte donc sur la détermination de nos amis pour ce second numéro.

Mais pas question de s'endormir sur nos lauriers !
. Les dessinateurs tapent encore plus fort. Une pleine page hilarante est dédiée à l'accouchement de Carla !
Et le retour de Vuillemin dans ce numéro.

. Siné Mensuel révèle la plus grande valse de procureurs sous la Ve République. Et divulgue en exclusivité la liste secrète des procureurs. Au moins 15 voire 17 procureurs généraux sur 35. Du jamais vu ! Ou comment le Président verrouille tous les parquets sensibles, alors qu'éclatent jour après jour de nouvelles affaires.
. Le journal dévoile aussi comment la justice française a tenté de protéger le docteur Krombach.
. Et un article de Karl Laske sur les affaires.
. Une interview du très rare philosophe Raoul Vaneigem. Pour Siné Mensuel, il revient sur le situationnisme, et prône la gratuité comme arme absolue.
. Et comme Siné Mensuel donne la voix aux sans-voix : une plongée au cœur des prud'hommes, juridiction menacée par le Medef.
. Une page sur la Tunisie avant les élections vue par de jeunes acteurs de la révolution.

www.sinemensuel.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

oulala... j'ai pas trop suivi... et je n'arrive même plus à me l'acheter :sad:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

> www.sinemensuel.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

Re: Soutenir Siné

Message par Flo »

les nouvelles "une"

Image

Image

Image

Image

Image



> www.sinemensuel.com
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre