FOIRE AUX INFOS

du livre à la scène, actualités et découvertes...

Modérateur : Flo

Alien

administration

Message par Alien »

Pour info, le SMIC est passé à 8,27 euros bruts de l'heure depuis le 1er juillet, les salaires vont augmenter... et leur montant total aussi

Avatar de l’utilisateur
fredo
Messages : 213
Inscription : 02 août 2006 12:38
Localisation : bodo

Message par fredo »

en effet !
et bonjour alien,

le smic a augmenté comme au premier juillet de chaque année, et l'on notera que l'ags a baissé de 10 points soit une cotisation patronale à 0.15 au lien de 0.25. En 4 ans l'ags est passé succésivement de 0.35 à 0.45 puis0.35 puis 0.25 et maintenant 0.15.

pour mémoire, l'ags veut dire fond de garantie salariale en cas de licenciement, c.a.d quand le patron dépose le bilan et ne paie plus ni fournisseurs, ni cotisations, ni salaires, les mecs qui ont tout perdu peuvent récupérer les six mois de salaires qui ne leur étaient pas encore payés et pointés à l'anpe.

évitons les interprétations trop attives, on constatera que les patrons qui sont obligés de payer ce nouveau smic en rechignant ont une fois de plus leur petite consolation en cotisant moins de leur coté.

des biz

Avatar de l’utilisateur
Franck
Administrateur
Messages : 647
Inscription : 28 juin 2006 10:52
Localisation : dans le coin (coin)
Contact :

actualité intermittence...

Message par Franck »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 513,0.html
La réforme se précise pour les intermittents
LE MONDE | 09.10.06 | 16h12 • Mis à jour le 09.10.06 | 16h12

nsablée depuis plusieurs mois, la réforme de l'assurance-chômage des intermittents du spectacle pourrait connaître une subite accélération. Dans un courrier que Le Monde s'est procuré, adressé le 4 octobre au ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Gérard Larcher, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, indique que sa centrale syndicale s'achemine vers la signature du protocole négocié par les partenaires sociaux, le 18 avril.

Ce texte modifie le protocole de juin 2003, qui avait déclenché une crise sans précédent dans le monde du spectacle. Mais la réforme d'avril 2006 n'est toujours pas entrée en vigueur : d'emblée, la CGT-spectacle et FO avaient rejeté cette réforme jugée insuffisante ; de son côté, le 16 mai, la CFDT, suivie par la CFTC et la CGC, avait conditionné sa signature à la réalisation de "cinq grandes conditions" (Le Monde du 18 mai).

Entre autres, elle demandait à l'Etat de préciser son engagement financier, en complément de l'Unedic ; la CFDT souhaitait également que les conventions collectives en cours de discussion, qui visent notamment à limiter le nombre de métiers éligibles au système de l'intermittence, aboutissent rapidement.

"Nous avons obtenu des avancées sur chacune de ces conditions, notamment sur la nécessaire complémentarité de l'assurance-chômage et de la solidarité nationale par la réponse positive du ministère de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, à notre demande de création d'un fonds pérenne pour les intermittents", écrit aujourd'hui M. Chérèque. Plus loin, il ajoute que "ces résultats positifs" sont "de nature à favoriser notre signature de l'accord", sans toutefois préciser de date.

UNE REVENDICATION-PHARE
Cette lettre tombe à point pour M. Donnedieu de Vabres, qui s'apprêtait à affronter une semaine délicate. En effet, jeudi 12 octobre, une proposition de loi alternative au protocole du 18 avril doit être débattue à l'Assemblée nationale.

Le groupe socialiste l'a inscrit à l'ordre du jour de sa dernière "fenêtre parlementaire" avant l'élection présidentielle de 2007 - le reste de l'agenda étant fixé par le gouvernement.

Ce texte est issu des travaux du "comité de suivi" de l'Assemblée, composé d'élus de tous bords, de syndicats (CGT, Sud), de la Coordination des intermittents et précaires, etc.

Il reprend une revendication-phare des intermittents, à savoir une indemnisation à date fixe, pendant douze mois, pour 507 heures de travail. Soit un accès à l'assurance-chômage plus ouvert que ne le prévoit le protocole du 18 avril (507 heures sur 10 mois pour les techniciens, et 10,5 mois pour les artistes, avec une indemnisation sur 8 mois).

Le gouvernement s'est toujours déclaré hostile à une initiative parlementaire, en soulignant qu'un accord entre les partenaires sociaux est encore possible. Mais le silence de la CFDT, depuis le mois de mai, commençait à susciter l'impatience des élus. Signée par 472 parlementaires, en majorité des députés, la proposition de loi peut théoriquement être adoptée.

Le courrier de M. Chérèque devrait permettre au ministre de la culture de dissuader les parlementaires UMP de la voter. Son rapporteur, Patrick Bloche (PS), ne se fait guère d'illusion. "Au moins, notre proposition de réforme sera débattue. Je ne voulais surtout pas qu'on fasse le procès au PS de n'avoir rien fait", soupire le député de Paris.

Selon nos informations, la comédienne Agnès Jaoui et d'autres artistes devraient adresser un appel aux parlementaires. Président du "comité de suivi", Etienne Pinte (UMP), a bien l'intention de voter le texte du PS et a enjoint ses collègues à faire de même, dans une lettre datée du 29 septembre.

"Donnedieu et Larcher font pression sur Chérèque en disant : nous ferons barrage à la proposition de loi si vous signez le protocole", a déclaré M. Pinte au Monde, avant d'ajouter : "Mais je ne crois pas que la CFDT va signer le protocole. C'est une partie de poker menteur qui se joue."

Clarisse Fabre
Article paru dans l'édition du 10.10.06

Avatar de l’utilisateur
Franck
Administrateur
Messages : 647
Inscription : 28 juin 2006 10:52
Localisation : dans le coin (coin)
Contact :

Encore raté !

Message par Franck »

L'UMP bloque un texte PS relatif aux intermittents à l'Assemblée

Reuters

Les députés UMP ont bloqué une proposition de loi socialiste dont l'objet est de "pérenniser le régime d'assurance-chômage" des intermittents du spectacle.

Le groupe UMP, hostile dans sa grande majorité à ce texte, a freiné l'examen de ce texte examiné dans le cadre d'une "niche" parlementaire -réservée jeudi au PS- où les différents groupes du Palais-Bourbon peuvent présenter, pendant une séance du matin, une ou deux propositions de loi.

Après l'examen de la proposition PS sur le génocide arménien -qui a été voté-, le groupe socialiste a présenté son texte sur les intermittents. Mais le groupe UMP a multiplié les interventions, demandé une suspension de séance.

Au moment du vote pour savoir si l'Assemblée devait ou non passer à l'examen des articles de la proposition de loi, le président du groupe UMP, Bernard Accoyer, a utilisé la procédure dite du "quorum" qui consiste a vérifier qu'une majorité absolue de députés est présente dans l'hémicycle.

Si ce n'est pas le cas, la séance suivante ne peut commencer avant un délai d'une heure. Vu l'heure, la séance a donc été levée et le vote sur le passage à l'examen des articles a été reporté à une date ultérieure.

Or cette "niche" était la dernière de la législature dont disposait le groupe socialiste. La proposition de loi peut donc être considérée comme "enterrée".

A l'issue de la séance des heurts assez violents ont opposés des intermittents aux forces de l'ordre sur la place du Palais-Bourbon.

Plusieurs députés UMP, comme Etienne Pinte, étaient favorables à l'examen du texte et à son adoption comme les groupes PS, PCR, UDF et les Verts.

"Le moment est très inopportun pour une initiative législative alors que le travail commun de plusieurs années est sur le point d'aboutir", avait dit Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication.

"Je vous demande simplement et gravement de ne pas voter dans les circonstances actuelles la proposition de loi qui vous est soumise", avait-il ajouté.

"Ne pas faire la loi ici aujourd'hui, ça veut dire qu'on laisse le Medef faire la loi", avait déclaré auparavant Didier Mathus (PS) qui faisait allusion au protocole d'accord proposé le 18 avril dernier par l'organisation patronale aux différents syndicats qui ne l'ont toujours pas signé.

"Constatant l'inexistence d'un accord sur un nouveau protocole après 34 mois de dialogue, de diagnostic partagé, de propositions réalistes et nécessaires, j'appelle solennellement tous mes collègues à voter ce texte", avait vainement plaidé Frédéric Dutoit (PCR).

La proposition de loi prévoit le retour aux règles en vigueur avant l'accord du 26 juin 2003 signé par le Medef et la CFDT mais rejeté par les autres syndicats qui ont organisé depuis des manifestations parfois spectaculaires.

Elle prévoit une référence de 12 mois pour le calcul des 507 heures, un retour à l'examen de situation à date fixe, et non plus de manière glissante, et un versement d'allocation pendant une durée d'un an et non plus de 243 jours comme c'est le cas aujourd'hui.

Cette proposition de loi, soutenue par quelque 470 parlementaires -dont 312 députés- de toutes tendances, a été mise au point par le Comité de suivi sur la réforme du système d'indemnisation du chômage des intermittents mis en place après le refus de l'accord de juin 2003.

Avatar de l’utilisateur
Drik
modérateur
Messages : 398
Inscription : 07 juil. 2006 22:46
Contact :

Message par Drik »


Avatar de l’utilisateur
BenBraco
Messages : 120
Inscription : 05 oct. 2006 13:41
Localisation : Bordeaux

les intermittents...

Message par BenBraco »

Ok, Drik, ça serait vachement bien de pouvoir régler les choses aussi facilement, mais, tant que nous ne sommes pas en position de force, nous sommes contraints de négocier avec ces connards, afin d'empécher qu'ils ne fassent trop de conneries sur notre dos!!!
C'est, entre autre, pour celà que je me retrouve dans un syndicat auquel je n'aurais jamais pensé adhérer un jour, à savoir le SFA (Syndicat Français des Artistes-interprètes), affilié CGT :oops: !
En attendant, si quelqu'un, dans ce forum, rencontre des problèmes dans l'obtention de ses droits, il peut toujours me contacter au lien suivant: benobrac@yahoo.fr .
un bordelais qu'aime bien les enclumés!

Avatar de l’utilisateur
Franck
Administrateur
Messages : 647
Inscription : 28 juin 2006 10:52
Localisation : dans le coin (coin)
Contact :

une question...

Message par Franck »

Juste une question : quel poids peut avoir un syndicat si son refus de signer un accord n'empêche pas l'accord en question d'être entériné ?
Toute allusion à un accord tout récemment signé n'a rien de fortuit, bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
fredo
Messages : 213
Inscription : 02 août 2006 12:38
Localisation : bodo

deux poids deux plumes

Message par fredo »

le poid (l) de mon cul, les syndics essaient de sauver les meubles, mais visiblement rien n'y fait, va falloir se rendre à l'évidence, ça fait trois ans qu'on se fait mettre en se rattachant à des principes. En face y en n'a pas des principes, c'est le winwin à tout prix, sans mesure de la conséquence. on se croirait dans une cour d'école où le mieux est de faire chier l'autre, quitte à se que cela coûte. Derrière l'idéologie pro libérale, il ne se cache rien, que l'idéologie pro libérale. C'est une anarchie sans conscience.
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Pour ma part, je crois que sans une opposition physique, on va continuer à se faire mettre en disant que c'est pas juste. Comme Drik, y a qu'a faire comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

FOIRE AUX INFOS

Message par Flo »

Image

Il y aura un pot informel le 5 à la réunion d'information à l'IUT, vous êtes les bienvenus !
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 5877
Inscription : 06 juil. 2006 23:07
Localisation : GPS
Contact :

infos

Message par Flo »

Bonjour,
On nous a volé cette nuit sur parking à l'entrée du hameau de Cabiac - St Privat de Champclos - une remorque blanche, style VAN, quatre roues, 2m30 de hauteur, 2m50 de longueur, immatriculée 1613 WD 30.
Il y avait à l'intérieur outre pas mal de projecteurs, pieds, jeu d'orgue et gradateurs, le décor du "Rêve d'Antonin", décor unique et irremplaçable constitué de panneaux peints sur toile et de structures métalliques, ainsi que les costumes et accessoires de ce spectacle.
Pour nous ce serait une perte inestimable et nous avons une douzaine de représentations à donner prochainement. Ce ne peut être d'aucune utilité à ceux qui l'ont pris, mais pour nous c'est catastrophique.
Merci de jeter l'oeil à la recherche de cette remorque blanche et de son contenu et de diffuser cette information à travers la région parmi les personnes dont vous pourriez avoir l'adresse électronique.
Si vous voyez quelque chose, merci de prévenir la gendarmerie ou de nous appeler au 04 66 24 52 97 ou 06 80 05 04 92.
Cordialement,

Jofroi et anne-marie
Image
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." J. Prévert
peintures du Flo Aux Arts! etc.

Répondre